mercredi 31 juillet 2013

Disneyland Paris avec un enfant de moins de 3 ans, 2ème partie

Après vous avoir notifié les attractions destinées aux plus jeunes, je vais vous parler de l'alimentation à Disneyland Paris.

La première chose à savoir, c'est que tout est hors de prix. Je veux bien comprendre que les prix soient plus élevés mais que le hamburger seul coûte aussi cher qu'un menu dans une chaîne de fast-food connue, c'est juste du délire. Si vous n'y allez que pour une journée, vous gagnerez du temps, et donc de l'argent, à emporter votre propre casse-croûte. Sinon il reste les restaurants.

Poppy a l'habitude de manger de tout mais elle est assez difficile quand il s'agit d'un aliment qu'elle ne connaît pas. On appelle ça la néophobie. Nous ne pensions pas que notre séjour à Disneyland Paris allait être aussi compliqué au niveau de l'alimentation.

1. HAMBURGERS, NUGGETS ET SALADES

Il existe 6 restaurants de ce type: Toad Hall Restaurant dans Fantasyland, Cowboy Cookout Barbecue et The Lucky Nugget Saloon dans Frontierland, Café Hyperion dans Discoveryland, Café des cascadeurs et Restaurant en coulisse dans les Studios.
Nous mangeons très rarement au fast-food-très-connu et les seules fois où nous avons tenté le coup, Poppy a boudé le hamburger et les nuggets. Cette fois-ci, nous avons opté pour le hamburger. Le repas a commencé par un fou rire le temps d'expliquer à la miss qu'elle avait le droit de manger avec les doigts alors qu'elle essayait vainement d'en prendre un bout avec une cuillère. Elle n'en a mangé que 3 bouchées et s'est rabattue sur les frites. Une valeur sûre, les frites.
De notre côté, le repas était parfait, ni trop gras, ni trop lourd.

2. PIZZAS, PATES ET SALADES

Vous trouverez ce type de menus à: Buzz Lightyear's Pizza Planet Restaurant dans Discoveryland, Pizzeria Bella Notte dans Fantasyland et Colonel Hathi's Pizza Outpost dans Adventureland.
Poppy n'ayant jamais mangé de pizza, nous avons pris une petite pizza et une barquette de pâtes en sauce. Elle a boudé les deux: pas du tout intéressée par la pizza et quelques bouchées de pâtes qu'elle préfère malheureusement nature.
De notre côté, nous avons apprécié la pizza à pâte fine, pas trop lourde, et les pâtes assaisonnées comme il faut.

Ne pouvant laisser notre fille le coeur vide, nous avons acheté un paquet de chips dans la soirée. Elle l'a dévoré et il n'était même pas envisageable de le lui faire lâcher, même pour lui laver les mains.

3. SANDWICHS ET HOT-DOGS

Le lendemain, j'ai eu l'idée de lui faire essayer le hot-dog étant donné qu'elle est accro aux saucisses. Il lui arrive souvent de me harceler dès 9h le matin: "On mange des saucisses?"
On en trouve: Au chalet de la Marionnette dans Fantasyland, Casey's Corner, Market House Deli et Victoria's Home-Style Restaurant dans Main Street, Café Hyperion dans Discoveryland et Café des Cascadeurs dans les Studios.
Bingo, la miss a adoré sa saucisse, sans pain évidemment (on ne peut pas tout avoir) ainsi que les frites. Une valeur sûre, les frites (quoi? Je l'ai déjà dit?).
Nous nous sommes régalés également.

4. RESTAURATION RAFFINEE

Il existe aussi de "vrais" restaurants: Auberge de Cendrillon dans Fantasyland, Walt's-an American Restaurand dans Main Street, Silver Spur Steakhouse dans Frontierland, Blue Lagoon Restaurant dans Adventureland.
Des buffets: Plaza Gardens Restaurant dans Main Street, Restaurant Agrabah Café dans Adventureland, Restaurant des Stars dans les Studios. 
Nous avons fait le choix de la restauration rapide et facile.

En conclusion, si votre enfant aime tout, vous avez l'embarras du choix. Le prix est élevé mais la nourriture est bonne et le cadre féérique, ça compense (un peu). 
Si votre enfant est comme la nôtre, c'est le moment de le gaver de junk food. Nous avions préparé le séjour en lui montrant des dessins animés mais nous n'avions pas pensé à ça! L'anecdote rigolote: l'entendre nous réclamer des haricots verts dès que nous sommes rentrés. On me dit dans l'oreillette d'en profiter, ça ne durera pas...

Les autres articles:

mardi 30 juillet 2013

Total Recall d'Arnold Schwarzenegger


4ème de couverture: C'est une véritable saga hollywoodienne.
Il est né dans un petit village autrichien, une année de famine. Tout jeune, il rêvait d'émigrer aux Etats-Unis pour y devenir champion de culturisme et vedette de cinéma. A dix-huit ans, il a gagné sa première compétition internationale. A vingt et un ans, il s'est installé aux Etats-Unis et est devenu en quelques années le champion le plus titré de l'histoire du culturisme, cinq fois Monsieur Univers et sept fois Monsieur Olympia.
En moins de dix ans, il a obtenu son premier rôle important au cinéma, dans le film culte Stay Hungry, pour lequel il a reçu un Golden Globe. En moins de vingt ans, il est devenu une vedette mondiale. Et en épousant Maria Shriver, nièce de JFK, il a intégré le clan des Kennedy.
Trente-six ans après avoir posé le pied sur le sol américain, il a été élu gouverneur de la Californie, septième puissance économique mondiale. A ce poste, il a fait adopter des lois historiques en matière d'environnement et d'investissement publics.
Voici enfin, racontée par le Terminator lui-même, avec franchise, intelligence et une bonne dose d'humour, l'histoire d'une success story hors normes.

J'ai commandé ce livre par mon abonnement France Loisirs et l'image sur le catalogue ne m'avait pas préparée à ça: pas moins de 650 pages, j'ai cru ne jamais arriver au bout! Il faut dire qu'il a quand même 66 ans de vie à raconter. Et quelle vie!
Le gros point positif de ce livre est qu'il est captivant. Je ne me suis jamais ennuyée parce qu'Arnold Schwarzenegger trouve toujours le moyen d'aiguiser notre curiosité (enfin surtout Peter Petre, son "coauteur" comme il le désigne lui-même). Il prend le temps de tout expliquer, de tout analyser, il s'agit réellement d'un documentaire sur sa vie avec une multitude de sources.
Je suis devenue incollable sur le culturisme, moi qui n'ai jamais assisté à un seul gala et qui zappe dès que je tombe dessus à la télé tellement je les trouve ridicules. Grâce à Arnold, j'ai compris pourquoi ces hommes et ces femmes peuvent trouver de l'intérêt à gonfler leurs muscles au maximum et à prendre des poses.
Puis j'ai vécu à travers lui le rêve hollywoodien: briguer les plus beaux rôles et se faire une place au milieu des plus grands acteurs et réalisateurs. Dans son souci de raconter en détail sa vie, il nous entraîne dans les coulisses de Conan, Terminator ou autre Jumeaux et c'est tout bonnement fascinant.
Enfin, nous suivons son parcours politique et le chemin qui l'a mené jusqu'au poste de Gouverneur de Californie. Dans ses lignes, la politique n'est plus obscure, elle devient limpide. Je ne connais même pas la moitié des politiciens qu'il cite mais je suppose que c'est important pour eux de voir qu'ils ont compté pour lui.
La seule chose qui manque, c'est toute la dimension familiale. Il raconte sa rencontre avec Maria Shriver, du clan Kennedy, et tout ce que cela impliquait pour lui, ainsi que la naissance de ses enfants mais ça ne va pas plus loin. Alors qu'il est capable de raconter en détail une compétition de 1976, il est incapable de raconter l'entrée au collège de son fils ou de décrire la vie d'une famille de 4 enfants. Je sais que ce n'est pas un livre sur ses enfants mais tout de même, il se targue d'être un père moderne qui change les couches mais il ne consacre pas beaucoup de temps à définir comment il voit son rôle de père et surtout comment il le vit.
Par ailleurs, les événements sont tous subjectifs, cela se ressent assez vite. En effet, il ne fait jamais d'erreur, ou si peu, et s'il lui arrive de se tromper c'est parce qu'il est avant tout un fonceur. Un défaut qui est en fait une qualité...
Il n'en reste pas moins que j'ai dévoré ce livre et que je vous le recommande si vous aimez les histoires extraordinaires.

lundi 29 juillet 2013

La semaine de Cleophis (2013, s30)

LUNDI
Nous couchons Teemo et Poppy dans la même chambre et essayons une fois de plus de les endormir. Peine perdue, ce n'est que rires, cris, et Poppy jette tout et n'importe quoi dans le lit de son frère: lingettes lavables, livres et même pommade pour les boutons de varicelle. Car c'est officiel, la miss sait ouvrir les bloque-porte. Tout le nécessaire de puériculture n'est donc plus en sécurité.
Teemo rejoint notre chambre et il est décidé qu'il ne se couchera plus avec sa soeur. Nous le remettrons chaque nuit dans son lit quand nous-mêmes irons nous coucher (et que nous serons sûrs que sa soeur dort).
Ce jour-là, Poppy se relève à minuit et me fera la misère jusqu'à 1h40. Piwix s'exile sur le canapé, je suis au bord de la crise de nerf.

MARDI
Parallèlement à ses bêtises, Poppy nous montre à quel point elle comprend tout et analyse les situations. Chacune de ses phrases est une fierté pour nous car elle a parlé tard (premier mot à 2 ans: "encore") et on a même soupçonné un retard de langage à 2 ans et demi. Nous sommes rassurés de voir que son cerveau fonctionne très bien et quand on lui dit quelque chose, elle peut le répéter longtemps après, en tirer les conséquences ou faire une association d'idées. C'est beau de la voir grandir.

MERCREDI
Je suis officiellement responsable de section JOL-WOW. J'étais co-responsable depuis le mois de janvier mais je suis maintenant seule à gérer la barque!

JEUDI
C'est le dernier jour de crèche pour Poppy. Une page qui se tourne. Ca fait bizarre de me dire que je suis venue là quasiment tous les jours depuis 2 ans et que je n'y remettrai plus les pieds. A la rentrée, Teemo ira dans une halte-garderie juste à côté de l'école maternelle.
Nous voilà donc partis pour 5 semaines de vacances. Avec son caractère actuel, j'ai juste envie de crier: "Au secours!!!" En partant de la crèche, je lui ai dit de bien embrasser la dame car elle ne la reverra plus et celle-ci lui a dit qu'elle était grande et que désormais elle irait à l'école. En sortant de la voiture devant la maison, Poppy me regarde et dit: "Et l'école?" Je lui ai expliqué que ce n'était pas pour tout de suite! Par chance, l'école est sur la route du parc donc quand nous y allons, je lui montre et lui dit que c'est fermé pour le moment. Mais elle m'en parle régulièrement.
Soirée DVD devant Paperboy: spécial mais intéressant!

VENDREDI
9 mois pour mon petit bonhomme qui est toujours aussi facile et qui se met assis tout seul! Pour l'occasion, nous avons fait sa première sortie piscine. Il a adoré patauger dans l'eau avec ses brassards tous neufs mais il a horreur de la douche et est en panique dès que son visage est mouillé ou que je ne le tiens plus. Je n'insiste pas, ça viendra petit à petit.

SAMEDI
Nous ne nous sommes pas méfiés lundi soir mais le petit monstre germait en Poppy. Puisqu'elle sait ouvrir le placard de la table à langer, elle se met en tête de sortir toutes les petites dosettes de sérum physiologique de la boîte et de les décapiter... Je vous laisse imaginer ma tête quand je découvre ça en allant voir si elle dort. Remontrances, explications, petit tour au coin, je lui explique bien qu'il ne faut surtout pas toucher au placard et à ce qui se trouve dedans. Elle acquiesce et je la recouche. Je jette toutes les dosettes bien sûr inutilisables et en sauve 5 ou 6.
15 minutes plus tard, je retourne voir ce qu'il en est et trouve les 6 dernières dosettes ouvertes... Le pire, c'est qu'en lui demandant pourquoi elle a fait ça, elle me répond: "On ne touche pas au placard". Bah non, on touche pas ALORS POURQUOI TU LE FAIS ??? La décision est prise, vidage en règle du placard dès le lendemain.
Je ne comprends vraiment pas ce qui lui passe par la tête. Enfin, si... je sais. Elle nous teste. Je sais très bien qu'elle comprend tout ce qu'on lui dit, j'ai juste l'impression qu'elle s'en fout. Mais ça va durer combien de temps cette histoire? Et dire que dans 2 ans, on rempile avec Teemo. Je n'ai vraiment pas hâte.

DIMANCHE

Comme prévu, modification de l'aménagement. Le change se fera désormais dans la salle de bains, j'ai réaménagé l'espace et l'armoire pour y mettre tout le nécessaire (couches, lingettes, médicaments enfants et adultes) et j'ai installé un bloque-porte tout en haut, inaccessible pour Poppy avant ses 15 ans.
Dans la chambre, la table à langer est devenue une simple commode pour recueillir les peluches, les livres (comme ça, elle ne viendra pas dans le salon en chercher d'autres à lire 5 fois par soir), les bavoirs et les draps. Ca ne craint rien si elle décide de mettre le nez dedans.
En attendant sa prochaine trouvaille démoniaque...

samedi 27 juillet 2013

Le Puddle Jumper de Sevylor

Sur le réseau hubWin mamans, j'ai gagné un Puddle Jumper de Sevylor.

Mais qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un nouveau type de bouée pour enfants. Il est constitué de deux brassards et d'une bouée tranversale cousus les uns aux autres ainsi que d'une boucle dorsale afin que l'enfant ne puisse le retirer lui-même. Nul besoin de le gonfler, il est composé de plusieurs couches de mousse polyéthylène cachées sous un revêtement textile tout doux et joliment décoré. Il y en a pour tous les goûts, vous trouverez forcément celui qui vous correspond (ou qui correspond à votre enfant).
Image du site officiel de Sevylor
Il n'existe qu'une seule taille ajustable, de 15 à 25 kg (2 à 5 ans environ), c'est donc Poppy qui s'est chargée de le tester (malgré ses 12 kg).
Gros point positif: le système est léger et agréable, je ne l'ai jamais sentie gênée dans ses mouvements. La flottaison fonctionne à merveille, tant qu'à faire, et Poppy a pu sauter, nager et faire sa gymnastique aquatique sans aucun problème.
Néanmoins, ma fille est habituée aux brassards basiques et a quelquefois été gênée par la bouée ventrale qui l'empêchait de plonger tête la première et la faisait se retourner sur le dos. C'est évidemment le but du système et je pense que le Puddle Jumper est particulièrement adapté pour les enfants qui découvrent l'eau et qui doivent apprendre à tenir la tête hors de l'eau. De même, les brassards sont un peu trop bas par rapport aux épaules et Poppy avait du mal à s'essuyer les yeux après ses plongeons.

En résumé, une nouveauté très sympathique et innovante mais que je réserverais à des enfants qui débutent la natation ou qui ne sont pas très à l'aise dans l'eau.

vendredi 26 juillet 2013

Se dire qu'on s'aime

Je lis beaucoup sur les blogs de mamans des témoignages très émouvants d'enfants qui disent leur premier "je t'aime". C'est merveilleux d'entendre ça, même si l'on sait pertinemment qu'on est le centre du monde pour eux. C'est comme une affirmation de ce lien si fort entre l'enfant et sa maman.

Poppy ne m'a jamais dit "je t'aime". Oh, ne croyez pas que ma fille est ingrate ou qu'elle est incapable d'exprimer ses sentiments. Non, ma fille ne m'a jamais dit "je t'aime" pour la simple et bonne raison qu'elle ne connaît pas ce mot. Je crois qu'elle ne connaît même pas le verbe aimer car nous ne l'utilisons pas à la maison. Pendant les repas, nous ne lui demandons jamais si elle aime son plat, nous lui demandons si c'est bon.

C'est curieux, n'est-ce pas? Je me suis posée la question, suite à l'effervescence de "je t'aime" enfantin sur la blogosphère maman et je me suis rendue compte que mon amour se quantifiait en câlin et en bisou et non en paroles. J'ai essayé, une fois, de lui dire "je t'aime" pour l'entendre en retour et bizarrement, je me suis sentie mal à l'aise, gênée. Car le "je t'aime" pour moi, il est destiné à mon mari et à personne d'autre. L'amour que j'éprouve pour mon mari n'est pas le même que celui que j'ai pour mes enfants et je ne le montre pas de la même façon.

Je pourrai dire "je t'aime" à mon mari tous les jours (d'ailleurs, je ne m'en prive pas) mais je suis incapable de le dire à mes enfants. Mes enfants, je les prends dans mes bras et je les couvre de bisous en leur disant: "mon petit bébé à moi!". Je leur caresse le visage avant qu'ils s'endorment. Il ne se passe jamais un moment sans que je les embrasse.

J'ai remarqué ça un jour où je déposais Poppy à la crèche. Nous étions plusieurs parents à arriver en même temps et nous attendions notre tour pour la transmission matinale. Tous les enfants étaient debout à côté de leurs parents, en leur donnant la main ou non, alors que Poppy était dans mes bras et que je l'embrassais à intervalles réguliers de 10 secondes. Je ne peux pas m'en empêcher. Avoir sa joue à portée de bouche, c'est une tentation insurmontable pour moi.

Mes enfants le savent. Teemo a vite compris comment je fonctionnais et quand je commence à le bisouter, il rigole et plonge son visage dans mon cou. Poppy est une miss câlin, il ne se passe jamais une heure sans qu'elle vienne se coller à moi, juste pour sentir mon odeur ou recevoir un bisou.

Mes enfants savent me dire "je t'aime", même s'ils ne le font pas avec des mots.

offert par Poppy pour la fête des mères 2013

mercredi 24 juillet 2013

Chut, les enfants lisent: Les animaux de mon bébé

Au gré de mes pérégrinations au rayon littérature jeunesse, je suis tombée sous le charme de la petite collection "Les animaux de mon bébé" aux Editions Fleurus.
Il existe différentes histoires, chacune mettant en scène un bébé animal: chat, lapin, chien ou encore poney. Les histoires sont composées pour les plus petits, les phrases sont courtes et répétitives, et les illustrations sont tout bonnement magnifiques.

En quelques jours, Poppy les connaissait déjà par coeur et  me réclamait "Caramel, le bébé chat de Lucas". 
Gros point positif, les livres sont en carton plastifié et très résistants. Très important pour un enfant comme ma fille qui lit et relit tellement ses livres que les plus fragiles ont triste mine.

Ceci est ma participation à Chut, les enfants lisent chez Yolina.

mardi 23 juillet 2013

Disneyland Paris avec un enfant de moins de 3 ans, 1ère partie

Pour vous parler au mieux de notre séjour à Disneyland Paris et de l'expérience que nous en avons tiré, j'ai choisi de le diviser en plusieurs articles. Aujourd'hui, nous allons parler des attractions disponibles pour les plus petits.

La première chose à savoir est que les parcs Disney sont gratuits pour les moins de 3 ans. Une très bonne nouvelle! Certaines mauvaises langues diront que c'est parce qu'il n'y a rien à faire pour des tous petits mais il n'y a rien de plus faux. Nous n'avons pas eu trop de nos deux journées pour tout faire!

PARC WALT DISNEY STUDIOS

Nous avons commencé par le parc dédié au cinéma pour éviter la cohue du parc principal. Nous l'avons trouvé beaucoup plus familial et vraiment adapté aux jeunes enfants.
Au niveau attraction, nous vous recommandons:
  • Les Tapis Volants pour voyager tel Aladdin en compagnie du Génie. Attraction lente et adaptée à tous les âges.
  • Cars Quatre Roues Rallye où vous êtes brinquebalés d'un côté à l'autre. Poppy était morte de rire pendant tout le tour mais certains enfants peuvent être effrayés par la vitesse (comme ma petite nièce).
  • Slinky Dog Zigzag Spin: A l'intérieur du chien Zig-zag de Toy Story, attraction lente et rigolote. 
  • Studio Tram Tour: Behind the Magic: une visite en tram dans les coulisses et décors de cinéma. Idéal après un repas.
Walt Disney Studios, c'est aussi et surtout des spectacles:
  • Animagique: Spectacle en lumière noire mettant en scène Donald et plusieurs Classiques Disney. Un chef d'oeuvre pour les enfants où les personnages viennent sur scène pour danser et chanter, Poppy était en transe à l'apparition de Simba et Nala! Seul point négatif, la majorité des chansons sont en anglais.
  • Moteurs... Action!: Spectacle de cascades, très impressionnant. En ce moment, le thème est Flash McQueen.
  • Stitch Live et Playhouse Disney Live sont deux spectacles qui mettent en scène les personnages préférés de nos enfants et surtout qui les font participer en direct, dans la salle. Vraiment très drôle et très divertissant.

L'un des aspects que nous avons beaucoup aimé dans les studios est l'omniprésence des personnages. Nous avons croisé Mickey et Minnie bien sûr, mais aussi Tigrou, Pluto, Ariel, Blanche-neige, Donald et Daisy, Gaston, Mary Poppins, Mulan, Lilo et Stitch. Les gens sont plutôt disciplinés et nous n'avons eu aucun mal à nous faire prendre en photo. Poppy était aux anges, même si toujours cachée dans les bras de papa ou maman.

PARC DISNEYLAND



Le "gros" parc, THE parc depuis 1992. Il y a une tonne de choses à faire et à voir et cela dépend un peu du caractère de votre enfant. Il y a cependant quelques incontournables:
  • La cabane des Robinson, pour épuiser vos enfants en fin de journée s'ils ne le sont pas encore, ou digérer après un repas.
  • Pirates of the Caribbean: si votre enfant est du genre aventurier. Poppy adore les manèges à sensation, elle a adoré celui-ci et n'a eu de cesse de nous dire "encore, encore!" une fois sortie du bateau. 
  • Phantom Manor: Poppy était un peu intimidée, davantage par la faible luminosité que par les personnages. Je ne pense pas qu'elle réalisait vraiment.
  • Thunder Mesa Riverboat Landing: Croisière sur un magnifique bateau américain.
  • Le Château de la Belle au Bois Dormant: voyage au coeur du château qui conte l'histoire d'Aurore.
  • Blanche-Neige et les Sept Nains, Pinocchio et Peter Pan's Flight sont trois attractions où vous prenez place dans un véhicule qui vous emmène dans les mondes des personnages Disney. Les décors sont bien faits mais j'ai trouvé que les véhicules avançaient vraiment très vite et je n'avais pas le temps de voir tous les détails de chaque scène. Je crois que Poppy a même loupé la baleine de Pinocchio. Attention, l'attraction de Peter Pan est la plus prisée et vous pouvez facilement en avoir pour plus d'une heure d'attente, n'hésitez pas à prendre un Fast Pass ou à y aller dès l'ouverture du parc (et vous ne le ferez qu'une fois).
  • Le Carrousel de Lancelot: au coeur de Fantasyland et incontournable. Poppy l'a fait trois fois, elle a adoré.
  • Dumbo: attraction similaire aux Tapis Volants du Studio. Nous ne l'avons pas fait à cause de la file d'attente trop longue mais je sais qu'il est bien. ;)
  • Le labyrinthe d'Alice: un conseil, prenez des forces avant! J'ai cru que je n'en verrai jamais le bout. Mais la miss a apprécié. En plus, nous avons eu la chance de voir Alice à la sortie du labyrinthe et Poppy a accepté de faire une photo seule avec elle, waouh!! Alice était très gentille et parlait avec chaque enfant, la pauvre a eu affaire à une petite muette (mais l'approcher était déjà pas mal pour Poppy, on n'y croyait pas).
  • Mad Hatter's Tea Cup: les célèbres tasses vomisseuses... A ne pas faire après un repas évidemment. Nous nous sommes un peu forcés pour Poppy et nous avons bien fait car elle était morte de rire. Elle adore quand ça bouge dans tous les sens.
  • Casey Jr- Le petit train du Cirque: un petit train un peu rapide et qui est une sorte de montagne russe pour les tous petits. Très accessible mais très prisé aussi, notre plus longue file d'attente du séjour (en sachant que dès qu'ils annonçaient plus d'une heure, nous allions voir ailleurs).
  • Le pays des Contes de Fées: petit voyage en bateau.
  • L'incontournable It's a small world, faut-il encore le présenter?
  • Buzz Lightyear Laser Blast: une attraction récente sur le personnage de Buzz l'Eclair. Vous embarquez à bord d'un vaisseau spatial et devez dégommer les méchants extra-terrestres et l'abominable Zorg. Excellent!
  • Orbitron-Machines Volantes, dans la même trempe que Dumbo et les Tapis Volants.
  • Autopia: petit parcours dans une voiture que vous conduisez vous-même. 81 cm minimum accompagné et 1m32 pour conduire seul.
Nous aurions vraiment voulu faire Big Thunder Moutain, les montagnes russes de Frontierland, mais la taille minimum est de 1m02 et Poppy ne fait que 94 cm. Je suis sûre qu'elle aurait aimé. Ce n'est que partie remise.

Avec tout ça, ne me dîtes plus qu'il n'y a rien à faire à Disneyland Paris avec de jeunes enfants!!

[Je m'excuse du manque de photos personnelles pour illustrer mes propos mais toutes celles que j'ai montrent au moins une personne de la famille en gros plan et si je les retouche ou les coupe, ça ne donne rien du tout!]

Les autres articles:

lundi 22 juillet 2013

La semaine de Cleophis (2013, s29)

LUNDI
Alors que Piwix rentre du parc avec Poppy, il croise les voisines dans les escaliers et, comme à l'accoutumée, la miss se cache derrière ses jambes. Il n'en faut pas plus pour activer le mode je-sais-tout de ces dames et elles lui disent du tac au tac: "C'est normal que la petite soit si timide, elle est tout le temps avec sa mère." Ou comment raconter des conneries grosses comme le monde et culpabiliser une maman.
Franchement, ce genre de préjugé me gave. Chaque enfant a son caractère. Poppy a été chez une assistante maternelle dès ses 3 mois car à l'époque je travaillais encore, elle y est restée jusqu'à ses 8 mois et dès notre arrivée en Normandie, je l'ai inscrite en crèche pour plusieurs demies-journées par semaine dans l'espoir de trouver un travail. Ma fille a toujours été en contact avec les autres.
A l'exact opposé, son frère n'a jamais été gardé en collectivité et il n'y a pas enfant plus facile que lui. Toujours le sourire, toujours plein d'entrain et prêt à faire des rencontres. Il a passé deux jours avec ses grands-parents le week-end dernier et tout s'est déroulé parfaitement, aucune angoisse, aucun pleurs.
Faut arrêter deux minutes...
DVD: Harry Potter et les reliques de la mort, 1ère partie

MARDI
DVD: Harry Potter et les reliques de la mort, 2ème partie
Marathon Harry Potter terminé! Je suis contente parce que j'avais vu tous les films sauf le dernier et même si j'avais lu le livre (en anglais, s'il vous plaît), je voulais vraiment voir ce qu'ils en avaient fait. La saga est tout simplement parfaite même si le premier film est vraiment conçu pour les enfants (quelle horreur les doublages français et leurs intonations complètement puériles), et je comprends tout à fait qu'elle soit devenue la référence culturelle de toute une génération comme l'ont pu l'être Star Wars ou Rocky. Je la regarderai sûrement de temps à autre mais 8 films de près de 2h chacun, faut vraiment avoir le temps...

MERCREDI
Pour faire face aux fortes chaleurs, je me décide à acheter une petite piscine pour notre balcon. D'abord parce que les enfants sont privés de piscine municipale le temps de leur varicelle (peut-être qu'ils nous accepteraient mais dans le doute, je préfère m'abstenir et je pense aux autres enfants qui pourraient être contaminés), et ensuite parce que ça nous coûte quand même bien moins cher! Toute contente, je la gonfle et la remplit d'eau lorsque je m'aperçois que tout se déverse sur le balcon: elle est trouée!! Je la change le lendemain, heureusement. Et les enfants sont ravis.


JEUDI
La varicelle fait son bonhomme de chemin tranquillement. Comme Potzina me l'a demandé sur Facebook, la maladie n'a pas l'air de les déranger plus que ça, j'avais vraiment peur que Poppy se gratte et n'écoute pas nos recommandations mais non. Elle s'est bien plainte de quelques boutons, nous avons appliqué de la pommade dessus et elle n'en parlait plus.
C'est une des raisons qui fait que je sais très vite si mes enfants sont malades ou non: ils ne se plaignent jamais. Donc quand ils ont des réactions disproportionnées, je n'hésite pas à prendre les devants.

VENDREDI
Ma fille est plutôt du genre cascadeuse quand elle va au parc, ce qui fait que je ne lui mets plus de robe ou de jupe pour y aller. Et puis franchement, quelle fille ne s'est jamais arraché les fesses en descendant un toboggan avec sa robe (ou comment bien apprendre aux petites filles l'adage: "Il faut souffrir pour être belle")? Mais en ces temps de chaleur, je n'ai pas le coeur à la laisser en jean alors j'ai sorti shorts et bermudas. Ces derniers sont de loin les plus adaptés car ils protègent un peu les genoux lors de ses escalades.
Et bizarrement, en regardant les enfants au parc, je me suis aperçue que la mode était une nouvelle fois différente pour les garçons et pour les filles. En effet, j'y ai vu une multitude de filles en shorts, même mini-shorts qui ne cachent rien de plus que ne le ferait une petite culotte, et aucune en bermuda quand les garçons portent des bermudas et très rarement des shorts. Pourquoi? Il est vrai que j'ai trouvé les bermudas de Poppy dans le rayon garçon et que ses seuls shorts sont à l'effigie de Minnie et Hello Kitty. D'où vient cette différenciation? Je me le demande vraiment. Encore un exemple du sexisme ordinaire profondément ancré dans notre société.

SAMEDI
Ce matin, comme tous les matins depuis des mois, Poppy se met à hurler en me voyant arriver avec la brosse à cheveux et le sachet d'élastiques. J'ai le droit aux cris, aux pleurs et aux: "Non!! Pas d'élastique!!" Je craque et j'appelle le coiffeur pour un rendez-vous dans l'après-midi. Je voulais lui laisser les cheveux longs, je les trouve magnifiques mais c'est vraiment une galère à entretenir sur une petite fille qui ne supporte pas qu'on y touche. J'ai un peu peur de le regretter mais finalement elle est superbe. Elle vieillit d'un coup, mon petit bébé qui va avoir 3 ans dans moins d'un mois devient une petite fille.
A notre retour, alors que nous discutons, j'ai droit à son premier "Pourquoi, maman?" Et ce n'est que le début... Misère.

DIMANCHE
Fête familiale avec les beaux-parents pour un anniversaire, nous cuisons littéralement sous le soleil mais cela part vite en bataille d'eau générale! Ou comment perdre 20 ans, et plus, en une après-midi!

samedi 20 juillet 2013

Entre frère et soeur: les hurlements du soir

Le coucher est une affaire difficile depuis que Poppy a eu son grand lit. Et ça ne s'arrange pas avec son frère qui dort dans la même chambre...

Pas plus tard que cette semaine, nous regardons la télévision quand nous entendons Teemo hurler. Je me précipite dans la chambre en maman affolée qui vole au secours de son tout-petit, et devinez ce que je trouve? Une grande soeur morte de rire qui saute sur son lit et un petit frère qui lance des cris d'encouragement. Ou comment rendre fou papa et maman pendant qu'ils essayent de regarder Harry Potter...

Ceci est ma participation à Entre frère et soeur d'Elo mum.

vendredi 19 juillet 2013

Comptine: L'été, c'est fait pour jouer

Une petite comptine de saison qui donne la pêche!

L'été, l'été, l'été, c'est fait pour jouer. (x2)

Pour sauter comme des crapauds,
Le temps est beau, 
Le temps est chaud.

L'été, l'été, l'été, c'est fait pour jouer. (x2)

Pour nager comme des poissons,
Le temps est beau,
Le temps est bon.

L'été, l'été, l'été, c'est fait pour jouer. (x2)

Pour courir comme des gazelles,
Le temps est beau, 
Il a des ailes.

L'été, l'été, l'été, c'est fait pour jouer. (x2)

Pour rire comme des soleils,
Rions, rions,
L'été, c'est bon.

L'été, l'été, l'été, c'est fait pour jouer. (x2)


mercredi 17 juillet 2013

Very bad trip 2 de Todd Phillips (2011)


Synopsis: Phil, Stu, Alan et Doug s’offrent un voyage exotique en Thaïlande, à l’occasion du mariage de Stu. Après l’inoubliable soirée d’enterrement de sa vie de garçon à Las Vegas, Stu ne veut rien laisser au hasard et opte pour un brunch léger, sans risque, avant la cérémonie. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Ce qui s'est passé à Las Vegas est imaginable à Las Vegas, mais ce qui se passe à Bangkok dépasse l’imagination...

J'étais très réticente à regarder cette suite car j'ai adoré le premier film qui était vraiment une grosse claque comique. J'avais peur de sombrer dans la répétition et c'est effectivement le cas mais bizarrement, le film n'en reste pas moins bon.
En gros, on prend les mêmes et on recommence: un enterrement de vie de garçon, un black out, un membre du groupe qui disparaît, les situations rocambolesques qui s'enchaînent et les photos en guise de générique de fin. Mais la dimension comique est tellement présente qu'on se laisse guider et qu'on se marre, des fois bien malgré nous. Un film à voir pour une bonne tranche de rigolade et un gros second degré.
Et puis Bradley Cooper, ça fait une bonne raison de plus, sans aucune discussion possible.


Test de Bechdel:
Y a-t-il deux personnages féminins nommés... NON
Ou en tout cas si peu que je ne m'en souviens pas !
Réussite/Echec: 7/9

lundi 15 juillet 2013

La semaine de Cleophis (2013, s28)

LUNDI
DVD: Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.
Facebook est une jungle plus ardue que je ne l'aurais imaginée. Mon profil me sert finalement beaucoup car il y a tout un microcosme, tout un système de groupes, qui regorge de nouveautés et permet de faire connaître son blog et d'en apprendre beaucoup sur les autres. Cela ne vous empêche pas de liker également ma page qui continue de vous apporter des informations exclusives!

MARDI
En ce 9 juillet 2013, nous décidons de faire une sortie en amoureux pour fêter nos 4 ans de mariage (noces de cire). La soeur de Piwix joue les baby-sitter et elle a été gâtée car les petits étaient couchés à son arrivée et n'ont pas moufté de la soirée. Nous dînons dans une crêperie (je ne sais même plus de quand date ma dernière bolée de cidre!) puis nous allons voir World War Z. Une fois par an, ça fait quand même du bien!


MERCREDI
La veille, Teemo commence à avoir des petits boutons sur le corps. Je pense à des boutons de chaleur car le temps est lourd et Poppy en avait eu l'été précédent. Mais ils sont assez dispersés alors que les boutons de chaleur forment des plaques. Mercredi matin, il me suffit de regarder le visage de Teemo pour comprendre: le petit bout nous fait une varicelle! Diagnostic confirmé l'après-midi  même par le médecin. Poppy présente un seul bouton similaire sur la vulve, je me doute de quelque chose.

JEUDI
Bingo, Poppy commence à avoir des petits boutons qui apparaissent ici et là. Ce n'est guère surprenant dans la mesure où Teemo ne croise jamais aucun enfant, il n'avait pu contracter la maladie que par le biais de sa soeur. La période d'incubation a juste été un peu plus longue pour elle. Finalement, ce n'est pas plus mal, comme ça on sait qu'ils l'ont eu tous les deux et qu'ils n'auront plus à la craindre à l'avenir.
Le soir, nous déposons Teemo chez ses grands-parents pour deux jours car nous partons à Disneyland Paris.

VENDREDI
Départ pour "la maison de Mickey" avec une Poppy ravie et qui ne parle que de ça. Elle est loin d'imaginer ce qui l'attend. La miss en a pris plein les yeux pendant deux jours, entre crises de fou rire dans les attractions, enthousiasme cuisant lors des spectacles, émerveillement devant la parade. Le clou de la journée: le superbement génialissime magnifique et féérique spectacle de lumière et de feu d'artifice. Passer deux jours à Disneyland Paris plonge votre compte en banque dans le rouge mais vous en avez largement pour votre argent tellement vous en prenez plein la tête. Nous sommes tous les trois comblés et dormons à l'hôtel comme des loirs (un article à venir sur nos deux jours).


SAMEDI
Deuxième journée de féérie mais un peu plus courte dû à l'état de fatigue de Poppy qui cumule deux journées sans sieste et une varicelle. Tant pis, nous en avons assez profité la veille. Nous rentrons tout de même sur les coups de 22h et la miss profite d'un long sommeil réparateur pendant que nous profitons du feu d'artifice de la ville qui se déroule sous nos fenêtres (enfin plutôt au-dessus vu que nous habitons au rez-de-chaussée).


DIMANCHE
Nous partons récupérer Teemo qui a toujours la pêche malgré sa varicelle et les deux jours passés loin de nous. Je l'appelle "Teemo le bienheureux", il est imperturbable! Nous en profitons pour fêter les 3 ans de la cousine de Poppy et Teemo autour d'un bon barbecue et rentrons tous les quatre heureux.
Pour une semaine ensemble puisque Piwix est en vacances et que Poppy est dispensée de crèche pour 7 jours!

samedi 13 juillet 2013

Entre frère et soeur: la première rencontre

J'ai découvert récemment le blog d'Elo mum et j'adore le rendez-vous hebdomadaire qu'elle propose: Entre frère et soeur. Le principe est simple:
un moment passé entre tes enfants, entre frères et/ou sœurs : cela peut être des sorties aventures de fratrie, des mots d’enfants, des chamailleries ou des moments de complicité entre eux dont tu es témoin ... 
Pour bien faire, commençons par le début et la première rencontre de Poppy et Teemo.
Le 25 octobre 2012 à 7h, je perdais les eaux dans mon lit. Réveil en urgence de Piwix et de Poppy, puis transport de la miss chez son parrain le temps que les grands-parents viennent la récupérer (ils habitent à 1h de route). La pauvre est restée deux jours avec ses grands-parents, sans vraiment avoir eu le temps de nous dire au revoir, sans vraiment savoir où étaient son papa et sa maman.
Le 27 octobre, elle est venue à la maternité et j'appréhendais un peu cette rencontre. Elle n'avait jamais manifesté d'intérêt pour ma grossesse et je me demandais si elle accepterait son petit frère. Je me faisais du souci pour rien: lorsqu'elle est entrée, elle a dit: "Bébé!" puis s'est jetée dans mes bras pour un gros câlin et a tenu à voir son petit frère de plus près.
Premier contact !
Elle l'a accepté tout de suite et ce fut le début d'une belle histoire d'amour fraternel. Que je vous raconterai lors des prochains rendez-vous!

Ceci est ma participation à "Entre frère et soeur" d'Elo mum.

jeudi 11 juillet 2013

World War Z de Marc Forster (2013)


Synopsis: Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... 
Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

Une fois n'est pas coutume, nous avons profité de notre anniversaire de mariage pour se faire une petite soirée en amoureux au cinéma. Je dois même avouer que c'est la bande-annonce du film qui m'a donné envie de le voir au plus vite et c'était l'occasion (ceci dit, vu le prix exorbitant des places de cinéma, nous sommes bien contents de notre abonnement DVD).
En bonne fan des films de zombie, j'ai été ravie par cette version que je ne connaissais pas du tout, ni le livre, ni le jeu vidéo. Il est construit un peu à la manière de Contagion: le personnage de Brad Pitt travaille pour le gouvernement et son objectif est de trouver le patient zéro afin d'isoler le virus à la source et de produire un vaccin.
Le scénario est superbement bien ficelé, entre scènes d'action spectaculaires et cheminement scientifique de Brad. Il n'y a aucune pause, on n'a jamais l'impression d'être perdu dans des explications complexes et je dirai même qu'à la fin du film, j'avais envie de crier: "Encore!"
C'est un blockbuster qui mérite son succès et qui reprend tous les codes du genre: le héros incassable, les effets spéciaux vertigineux, la musique entraînante (forcément, c'est Muse qui a fait la BO).
Nous avons assisté à la version 3D, davantage à cause de l'heure de la séance que par choix personnel et j'avoue que j'ai mis beaucoup de temps à m'y faire. Comme dans la plupart des films récents, la 3D est anecdotique mais c'est le choix d'une bonne partie des maisons de productions et je pense que c'est l'avenir du cinéma. Ca file quand même le tournis quelquefois.
Un très bon film d'action si vous aimez voir des explosions en tout genre et un américain qui sauve le monde.

Test de Bechdel:
Y a-t-il deux personnages féminins nommés... OUI
Qui parlent l'une à l'autre...NON
Test raté! Ce sont les hommes qui sauvent le monde, ne l'oublions jamais.
Réussite/Echec: 7/8

Quand Lulu devient Poppy

Cela fait plusieurs semaines que ça me trotte dans la tête mais je n'osais pas passer le pas.

Quand j'ai voulu donner des pseudonymes à mes enfants sur le blog, j'ai choisi des noms de personnages de League of Legends: Lulu et Teemo. Cependant, il s'avère que le surnom Lulu, Lu et ses dérivés est très représenté sur la blogosphère pour désigner des Lucie, des Lucas, ou même des prénoms qui n'ont aucun rapport (poke Maman Clémentine), et cela m'ennuyait de devoir utiliser des adjectifs possessifs pour spécifier s'il s'agissait de ma Lulu ou d'une autre dans les commentaires (oui, il ne me faut pas grand chose).

Je me suis longuement demandé quel impact ça aurait sur mon blog de modifier un surnom, j'avais peur que les lecteurs soient perdus et finalement, je me suis dit que c'était bien peu de chose et que dans 6 mois, tout le monde aurait oublié Lulu!

Pour rester dans l'esprit de League of Legends, il me restait à choisir entre les 3 autres personnages féminins de petite taille disponibles: Tristana, Poppy et Annie. J'ai choisi Poppy, pour son originalité et sa sonorité dynamique.


mardi 9 juillet 2013

Cyanure de Camilla Läckberg


4ème de couverture: Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrik Hedström, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur une île au large de Fjällbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l'industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s'effondre, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distincte d'amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre...
Offrant une pause à son héroïne Erica Falck, Camilla Läckberg livre un polar familial délicieusement empoisonné.

Ce petit livre ne fait pas partie de la série Falck/Hedström même si il reprend l'un de ses personnages secondaires. Camilla Läckberg tente ici une nouvelle à la Agatha Christie, en huis clos, mais c'est malheureusement raté. On ne s'attache jamais vraiment aux personnages, le suspense est assez proche du néant et la fin trop capillotractée... Elle réussit mieux quand elle a 500 pages à disposition.

lundi 8 juillet 2013

La semaine de Cleophis (2013, s27)

Un récapitulatif qui vient tard mais je n'ai le temps de rien depuis vendredi.

LUNDI
Rentrer samedi soir à 3h30 et faire une nuit des plus chaotique n'a pas plu à Teemo qui nous en fait baver. En effet, à 4h du matin, il a décidé que sa nuit était terminée. Et je peux vous dire qu'il était en pleine forme! Heureusement que Piwix est en vacances à partir d'aujourd'hui, nous avons pu nous relayer.

MARDI
Lulu est entrée dans la célèbre phase du "moi". Tout lui appartient même si elle sait très bien que quelquefois ce n'est pas le cas. C'est très drôle de l'entendre utiliser tous les pronoms et je ne suis plus "maman" mais "ma maman à moi".

MERCREDI

Comme je vous l'ai déjà dit la semaine dernière, avec la carte-cadeau offerte par mes parents à mon anniversaire, je me suis acheté l'intégrale d'Harry Potter en blu-ray. Nous avons commencé ce jour le "marathon Harry Potter", c'est-à-dire un film par jour. J'ai prévenu Piwix qu'il s'engageait dans quelque chose de grand et qu'il ne devrait pas faillir, je veux les regarder à la suite pour rester dans l'ambiance et pour le plaisir de voir l'évolution des personnages à chaque film. Une pause de 3 ou 4 jours fausserait ce jugement. C'est une découverte pour lui car il n'a vu que le premier (et n'avait pas accroché).
DVD: Harry Potter à l'école des sorciers.

JEUDI
Le spectacle de la crèche tant attendu qui était à l'origine prévu pour le 30 mai et qui a été décalé au 4 juillet. Autant de jours de plus pour entendre Lulu chanter à tue-tête: "Ohé, Ohé, matelot! Matelot navigue sur les flots!".
Programmé à 15h, nous arrivons avec la miss et je l'invite à rejoindre les dames de la crèche et les autres enfants. Elle est un peu intimidée mais ça va. C'est alors que l'animateur propose aux parents de chanter et de danser pour motiver les enfants, Lulu est tétanisée sur scène et se met à pleurer. Alors que tous les enfants rejoignent les coulisses, elle court vers moi pour un câlin. Je la console tant que je peux et l'emmène en coulisses où je lui montre les accessoires qui lui sont attribués, lui fait un gros bisou et retourne à ma place, appareil photo en main. Le spectacle commence, les enfants réalisent leur mise en scène, chantent, dansent et aucune trace de Lulu: elle reste en coulisse et refuse de sortir. A la fin, elle viendra se réfugier dans nos bras.
Et moi qui m'imaginait alors que j'étais enceinte qu'elle poserait pour la Redoute et Petit Bateau, je me rends compte que c'était bien un rêve. Ma fille est une grande timide! J'en veux quand même un peu aux dames de la crèche qui n'ont rien fait pour la rassurer et qui l'ont laissé dans son coin, tellement occupées qu'elles étaient par leur spectacle.
DVD: Harry Potter et la chambre des secrets.

VENDREDI
DVD: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

SAMEDI
Après mon article sur la propreté de jeudi, je découvre la miss debout dans le couloir, cul nu, la couche sèche posée sur la table à langer et un petit pipi dans le pot. Je suis joie!!! Elle n'a pas réitéré depuis mais je me sens beaucoup plus sereine. Je sais qu'elle sait le faire et toute seule en plus, je ne doute pas qu'elle sera propre à l'école, elle m'en parle beaucoup ("Pipi toilettes école"). En tout cas, merci pour votre soutien suite à mon article, vous avez bien compris que je ne cherchais pas de conseils mais que je voulais témoigner du désarroi dans lequel on peut parfois se trouver.
DVD: Harry Potter et la coupe de feu.

DIMANCHE
Nous avons assisté à notre première messe en compagnie des enfants pour la présentation de Teemo à la communauté (en vue de son baptême le 15 septembre). Alors que mes enfants sont d'ordinaire plutôt sages, nous avons eu l'honneur d'être les parents du bébé hurleur qui empêche le prêtre de parler. Piwix est sorti avec Teemo: ce petit bonhomme a des vers aux fesses, comme on dit, et rester une heure dans les bras de maman, c'était vraiment trop lui demander...
DVD: Harry Potter et l'ordre du Phénix.

[NB: J'ai subi une coupure Internet samedi et dimanche. Tout est maintenant rentré dans l'ordre mais j'ai accumulé du retard dans mes lectures de blog et je m'en excuse. Je reviens vous lire dès que possible.]

vendredi 5 juillet 2013

Le tag du jour: J'ai eu mon bac!

En ce jour de résultats du bac, Papa blogueur a eu l'idée de lancer un tag sur la blogosphère qui a déjà fait quelques émules. Tout le monde est invité à répondre aux questions et à le signaler chez Papa blogueur, il n'y a aucune restriction !

1. En quelle année as-tu eu ton BAC ?
1998 !

2. Quelle série ? (Ça existe encore ? mdr)
Série S (scientifique) option SVT

3. As-tu reçu un cadeau de ta famille pour  l’occasion ?
Non...

4.Quelles études as-tu entrepris ensuite ?
Lettres Modernes (oui, je sais, c'est logique)

5. Quelle fut ta plus belle note ?
Je ne m'en souviens plus! Juste que j'ai eu une très bonne note en philosophie alors que je ne dépassais pas la moyenne toute l'année (je pense que notre prof était volontairement sévère, je l'en remercie car c'est toujours une bonne surprise au final).

4. Quelle fut ta plus grosse branlée ?
Je ne sais plus trop non plus mais je me souviens avoir eu de mauvaises notes en mathématiques et physique, ce qui m'a valu de passer le rattrapage.

5. A l’oral ou pas ?
Oui! J'ai choisi mathématiques et SVT, cette dernière m'a sauvée parce que j'étais tétanisée à mon oral de maths, je n'arrivais plus à réfléchir.

6. T’as fait la fête ensuite ? Si oui explique…
Non, je ne suis pas une fêtarde.

7. Ton avis sur le BAC aujourd’hui…
Je pense qu'il est important pour le symbole, c'est un rite de passage. Ensuite, je suis plus mitigée pour les études car mon homme et moi avons des diplômes qui ne nous ont jamais aidé à avoir un métier. Alors si mes enfants veulent se lancer dans l'apprentissage, ils le feront, l'important est d'aimer son métier.

8. Un souvenir personnel nostalgique qui fait pleurer de ce BAC ?
C'était l'année de la Coupe du monde. Et 1, et 2, et 3... zéro!!! Et puis en plus, j'ai rencontré celui qui allait être mon mari et le père de mes enfants. Une très bonne année!

Chanson Disney: Une belle fille à aimer, Mulan

J'adore le rythme de cette chanson et c'est très rigolo si on prend la peine de prendre les différentes voix des personnages.
Nous marchons gaiement vers notre champ de bataille.
C'est vachement duraille d'être pris pour du bétail.
C'est un vrai guépier d'être troupier quand on a mal aux pieds.
Eh! Vaut mieux rêver à une fille à aimer...
Hein? 
C'est c'que j'ai dit: "Une belle fille à aimer!"
Je l'imagine tonkinoise avec les yeux turquoises.
Moi je veux qu'elle admire ma force, mes coutures sur mon torse.
Moi, qu'elle soit grosse ou qu'elle soit fine, j'suis pas misogyne, 
Du moment qu'elle fait bien la cuisine: boeuf, porc, poulet, hum...

Toi, c'est sûr tu tombes toutes les filles comme des fruits mûrs.
Elles préfèrent l'allure d'un dur de dur en armure.
Vous imaginez pour un guerrier, ce qu'il peut le plus manquer?
J'ai deviné: "Une belle fille à aimer"
La mienne me trouvera beau, la mienne pas trop gros,
Euh... Que diriez-vous d'une fille qui pense, d'une grande clairvoyance? 
Non!
Mon air viril me donne un style qui séduit leur coeur.
Ecoute donc ce grand séducteur...

Une belle fille m'attend depuis bientôt quarante ans.
Depuis tout ce temps, elle n'a sûrement plus de dents.
Quand nous reviendrons, dans des années, tous couverts de lauriers.
Nous trouverons une belle fille à aimer.
Ca fait rêver, une belle fille à aimer.
Une belle fille à...




jeudi 4 juillet 2013

La propreté, round 2

J'ai abordé le sujet il y a quelques mois et à l'époque, je prenais la chose de façon plutôt sereine. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et je m'en désole.

Je crois que tout a commencé début juin lorsque nous avons visité l'école maternelle. J'ai montré les toilettes à Lulu et je lui ai bien expliqué qu'elle devait être propre pour aller à l'école. J'ai senti comme une pression s'insinuer dans mon esprit: il ne nous restait plus que 3 mois.

Elle l'a bien compris et chaque fois qu'elle me demandais d'aller à l'école, je lui rappellais que c'est impossible tant qu'elle avait des couches. D'où son soudain intérêt pour les culottes. Sauf que ce n'est pas si facile. Car si Lulu adore mettre des culottes, elle ne comprend pas que ça ne fonctionne pas comme une couche. Lorsqu'elle mouille sa culotte, elle fait l'étonnée puis l'enlève et va s'en chercher une autre dans le placard. Après tout, où est le problème?

Deux mois avant la rentrée, je commence à désespérer. Et mon désespoir est largement lié aux réussites des autres: aux enfants d'amies Facebook, nés en juillet/août 2010 comme Lulu et qui sont tous propres, à la cousine de Lulu qui vient de fêter ses 3 ans et qui est propre depuis un mois, aux mamans de la blogosphère qui se félicitent de voir leur petit de 18 mois ou 2 ans poser ses fesses sur le pot. Ca m'horripile, ça m'énerve, j'enrage.

J'enrage contre ma fille qui n'est pas fichue de comprendre l'intérêt de ne plus porter de couches, j'enrage contre moi-même qui fait subir une pression inutile à ma fille. Car j'ai peur. J'ai très peur qu'elle soit refusée à l'école à cause de ça.

Pourtant, rien n'indique que ce sera le cas. Lors de son inscription, j'ai demandé à la directrice si les enfants devaient être propres et elle a répondu: "Oui, bien sûr, mais ils ont encore le temps." Dans certaines écoles, les maîtresses tolèrent les accidents et se contentent de changer les enfants, dans d'autres, on accepte l'enfant que le matin le temps qu'il soit tout à fait propre, dans d'autres encore, on refuse catégoriquement l'enfant et on invite les parents à revenir après les vacances de Toussaint, de Noël ou l'année suivante. Cela me terrifie. Je ne sais pas dans quelle case appartient la future école de Lulu.

J'en fais des cauchemars, j'ai des angoisses en passant devant l'école, je ne supporte plus les articles de blog ou les statuts Facebook qui parlent de propreté. Si j'écris cet article aujourd'hui, c'est parce que Yolina a exprimé les mêmes angoisses il y a quelques jours. Je comprends tout à fait ce qu'elle traverse, cette envie que l'enfant soit propre mais aussi cette peur de déclencher un blocage chez celui-ci en exerçant trop de pression. On a beau nous dire de rester zen et d'attendre car "ça finira par venir", il n'empêche que cet été sera sûrement l'un des plus stressants pour beaucoup de parents.

Ma fille est tout à fait du genre à être propre le jour de la rentrée. Mais si elle pouvait l'être ne serait-ce que 15 jours avant, ça me soulagerait tellement...

Top 5: mes endroits de France préférés

Cette semaine, ce sera un top 4 car j'ai dressé la liste des villes chargées de souvenirs où j'aimerais retourner un jour.
4. Argelès sur Mer

La ville dans laquelle nous nous sommes rencontrés, celle qui est à l'origine de notre amour. Si nos parents n'avaient pas eu l'idée de passer leurs vacances là-bas, qui serions-nous aujourd'hui?

3. Nice

J'ai vécu deux années à Nice, de 15 ans à 17 ans, et j'en garde de merveilleux souvenirs car c'est l'époque où j'ai eu la vie d'ado dont je rêvais: des tas de copines, une classe qui s'entendait bien, même si je ne faisais pas partie du groupe le plus populaire, une (bonne) réputation dans le quartier, une troupe de théâtre et un prof super attachant. Je me souviens avoir révisé le bac de français sur la plage, et ça, ça n'a pas de prix.

2. Suresnes

La ville qui a vu nos débuts en tant que couple. Installés en 2006 dans cette belle ville, non loin du centre-ville, nous nous y sommes mariés en 2009 et Lulu est née à l'hôpital Foch en 2010. Nous projetons un retour sur la région parisienne en 2014 et je rêverais d'y retourner. Je m'y sentais vraiment comme chez moi. J'aime regarder les photos de Fabul sur Instagram qui parcourt régulièrement la ville.

1. La Chaussée st Victor

Lieu de résidence de mes grands-parents où j'ai passé un paquet de vacances. Des souvenirs inoubliables avec mes cousins et je prends toujours plaisir à y retourner.

Ceci est ma participation au top 5 de Maman Clémentine.

mercredi 3 juillet 2013

The Lady de Luc Besson (2011)


Synopsis: "The Lady" est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. "The Lady" est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.

Il avait tant fait parler de lui à sa sortie que je mourrais d'envie de le voir. Un peu effrayée au premier abord par sa durée, je me suis laissée porter par le récit et la dimension historique.
Si j'aime regarder des films tirés de faits réels, c'est très souvent parce que je n'ai pas suivi l'affaire. Cela me permet de découvrir un univers, des personnages importants et d'essayer de comprendre comment fonctionne le monde. The Lady est parfait en ce sens car il nous plonge au coeur de la vie de Aung San Suu Kyi, et même si les sauts dans le temps sont d'abord déstabilisants, on s'y retrouve vite et on s'attache au combat de la birmane.
Le choix de Michelle Yeoh était judicieux. Elle campe une magnifique lady toute en détermination et en simplicité. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai partagé les joies et les peines de cette femme exceptionnelle.
Un petit bijou.

Test de Bechdel:
Y a-t-il deux personnages féminins nommés... OUI
Qui parlent l'une avec l'autre... NON

Suu est seule au milieu d'hommes. Ses scènes avec des femmes se limitent à des discussions d'usage: "j'ai besoin de piles!"
Réussite/Echec: 7/7

mardi 2 juillet 2013

Serial Mother de Jessica Cymerman

4ème de couverture: "Tout a commencé le jour où, en regardant mes enfants, je me suis dit que j'étais une meilleure mère avant de les avoir. Rien, rien, RIEN ne se passait comme je l'avais prévu.
Alors j'ai décidé d'en rire plutôt que d'en pleurer et j'ai créé serialmother.fr, un blog de maman au second degré.
Plaisanter sans limites sur la façon dont nos serialkids nous font tourner en bourrique, rire des parents dépassés par les événements, glousser doucement quand nos mères nous donnent des conseils foireux, s'énerver gentiment contre les mamans parfaites, se demander qui donc a eu l'idée folle d'inventer le lit parapluie, se souvenir avec émotion de nos vies "d'avant" sans jamais oublier que nos enfants sont des merveilles."
Un livre plein d'humour et d'esprit. Pour regarder la vie de famille du bon côté.

Pour moi, tout a commencé par les articles enthousiastes des mamans blogueuses sur le dernier né de la mum-blogosphère: Serial Mother de Jessica Cymerman, qui tient un blog éponyme. Je ne la connaissais pas du tout et j'ai passé un peu de temps sur son blog pour découvrir son univers et sa plume. J'en suis sortie ravie. Mais devant ma pile énorme de livres à lire, je me suis dit que je l'achèterais en son temps.

Sauf que le hasard a voulu que Jessica Cymerman participe à une séance de dédicace le week-end où j'étais de passage à Paris et je n'ai pas hésité à arpenter les couloirs du métro parisien pour aller la rencontrer! Je suis arrivée en avance et j'ai timidement fait le tour du rayon enfants en attendant l'heure dite. Je ne voulais pas avoir l'air de lui sauter dessus. A 15h, je me suis approchée lentement et j'ai engagé la conversation: "Bonjour... euh... je voudrais un livre..." (admirez ma nonchalance et ma maîtrise absolue). Jessica était ravie et on a commencé à parler de nos enfants, de nos blogs (enfin du sien surtout), du livre, de sa grossesse (elle accouche bientôt). Plus la conversation durait, plus j'avais chaud, plus je sentais que je devenais rouge pivoine. Je parlais à une blogueuse célèbre qui avait sorti un livre. Waouh, quoi, le rêve de nous toutes! J'ai fini par reprendre mes esprits et laisser la place aux autres mamans qui étaient toutes aussi timides et faisait semblant de regarder les rayons avec intérêt (mais avec le livre sous le bras, je vous ai repérées!!!).
De retour dans ma chambre d'hôtel, je me suis empressée de le lire et je l'ai dévoré! 

"Mais de quoi ça parle!", criez-vous derrière. J'y arrive, j'y arrive... Le livre est composé comme un guide où tous les bons conseils pour être une super maman vous seront prodigués. Sauf qu'il s'agit d'humour et qu'il faut le prendre au second degré, voire au 15ème degré! C'est ainsi que j'ai découvert que j'étais une maman d'Hollywood:
Les mamans people d'Hollywood se font tatouer les prénoms de leurs enfants sur les bras. Nous, c'est à peine si on arrive à coudre une étiquette dans leurs manteaux.
Oups!
C'est un savant mélange entre des anecdotes que tout parent a forcément vécu un jour et des délires sur un monde peuplé de mamans parfaites et d'enfants sages. J'ai particulièrement adoré les petits conseils en "post-it" dont voici un exemple qui résume assez bien le ton global du livre.
Bref, un super livre qui vous fera passer un bon moment. Et votre lecture pourra se prolonger sur son excellent blog

lundi 1 juillet 2013

La semaine de Cleophis (2013, s26)

LUNDI
Soirée DVD devant Very Bad Trip 2: avis mitigé, je vous raconterai ça.

MARDI
Dimanche soir, Lulu se lève de son lit plusieurs fois pour nous dire qu'elle a mal aux "fesses", mot utilisé pour désigner tout ce qui se trouve dans sa couche. Comme elle a 38,2°, je lui donne un Doliprane et je me dis qu'elle doit faire une infection urinaire. Le lundi à la crèche, tout se passe bien, la température redescend et elle ne se plaint de rien.
Mardi matin, juste après le petit-déjeuner, elle commence à se plaindre de maux de ventre. Je me dis qu'elle est peut-être un peu constipée et que ça va passer. Jusqu'à 11h, ça va plutôt bien puis elle commence à se plaindre de plus en plus. Elle n'est pas du genre à en faire des tonnes donc je m'inquiète et j'appelle pour prendre rendez-vous chez le médecin: 16h30. Elle mange son plat, boude son fromage et son yaourt et je la couche pour la sieste. Cette fois, elle est vraiment mal. Elle dort par phase de 30 minutes puis se réveille en hurlant: "J'ai mal au ventre!" Je vais la consoler en lui disant qu'on ira bientôt chez le médecin mais qu'il faut patienter encore un peu. Elle n'a pas de fièvre, je décide de ne pas la médicamenter.
A 16h30, le médecin l'examine et la trouve vraiment patraque: visage blanc, yeux creusés, légers tremblements. Elle essaye de lui palper le ventre mais Lulu est tellement contractée qu'elle n'arrive pas à déterminer ce qui cloche. Elle nous redirige vers les urgences. Là-bas, après une dose de Dafalgan, nous faisons une analyse d'urine et une prise de sang: les deux sont négatives. Il s'agirait d'un petit virus: le lendemain, après deux Doliprane, la miss pétait la forme.
Depuis, elle raconte à tout le monde qu'elle avait mal au ventre, que la dame a donné un médicament et que le monsieur a regardé le ventre. ;)

MERCREDI
En écrivant mon article sur un livre d'activités reçu par le biais d'hubWin mamans, je me suis dit que finalement, je me pliais à l'exercice des articles sponsorisés que je refusais tant. Du coup, j'ai réfléchi à la question.
Je pense que je ne serai pas contre quelques tests par ci, par là, dans la mesure où je suis libre d'écrire ce que bon me semble. Tester du matériel de puériculture, des jouets, faire la critique d'un livre sur le point de sortir, ça ne me dérangerait pas plus que ça. Après tout, si on me l'offre, il est normal que j'en parle ensuite. Mais s'il y a bien quelque chose à laquelle je m'oppose, ce sont les articles prédéfinis, ceux pour lesquels vous recevez un communiqué de presse que vous devez arranger à votre sauce. Mon blog n'est pas un espace publicitaire, tenez-le pour dit. Bon maintenant, il faut aussi que je reçoive des propositions... (j'en ai reçu très peu mais je regrette vraiment d'avoir refusé l'une d'elle).

JEUDI
J'ai atteint ce jour l'âge de 33 ans, ouch! Pas de journée extraordinaire, surtout avec un mari en déplacement de 6h30 à 19h30, mais j'ai tout de même été gâtée:
  • Un "R" qui représente mon petit bonhomme pour accrocher à mon bracelet-souvenir:
 
  • L'intégrale d'Harry Potter en blu-ray et le livre de l'été plébiscité partout

VENDREDI
8 mois et mon petit garçon grandit. Il rampe maintenant très bien et très vite mais refuse obstinément de s'asseoir, il fait encore le culbuto! Ca me rappelle l'évolution de sa soeur aux mêmes âges: à 8 mois Lulu tenait assise et commençait seulement à ramper à 9 mois. Teemo fait l'inverse car il est davantage intéressé par le mouvement.
J'en viens à penser à ces parents primipares qui lisent les livres de puériculture et qui stressent en voyant que leur enfant ne rentre pas dans les cases (comment ça, ça sonne le vécu?). N'oubliez jamais que tous les enfants sont différents et évoluent selon leur rythme et leurs intérêts, tout vient à point à qui sait attendre. Mes enfants en sont la preuve vivante.
Soirée DVD devant Cowboys et envahisseurs: un pur navet!

SAMEDI
Nous fêtons les 30 ans de mon homme et mes 33 ans avec toute la belle-famille. Une bien jolie fête et des enfants adorables: entre Teemo qui reste toute la soirée dans son lit parapluie, dans une petite salle en retrait, en faisant des micro-sommeils mais sans jamais pleurer et Lulu qui court, saute, attaque ses cousins à coup de ballons de baudruche, je me sens si fière de mes enfants. Nous avons la chance d'assister à un petit feu d'artifice organisé pour les mariés de la salle d'à côté, un très beau souvenir pour eux à n'en pas douter! C'était le premier feu d'artifice de la miss qui a été un peu impressionnée par le bruit mais ravie par les lumières.

DIMANCHE
Rentrés à 3h30, nous passons tous les quatre la journée à récupérer!