Menu

4 juil. 2013

La propreté, round 2

J'ai abordé le sujet il y a quelques mois et à l'époque, je prenais la chose de façon plutôt sereine. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et je m'en désole.

Je crois que tout a commencé début juin lorsque nous avons visité l'école maternelle. J'ai montré les toilettes à Lulu et je lui ai bien expliqué qu'elle devait être propre pour aller à l'école. J'ai senti comme une pression s'insinuer dans mon esprit: il ne nous restait plus que 3 mois.

Elle l'a bien compris et chaque fois qu'elle me demandais d'aller à l'école, je lui rappellais que c'est impossible tant qu'elle avait des couches. D'où son soudain intérêt pour les culottes. Sauf que ce n'est pas si facile. Car si Lulu adore mettre des culottes, elle ne comprend pas que ça ne fonctionne pas comme une couche. Lorsqu'elle mouille sa culotte, elle fait l'étonnée puis l'enlève et va s'en chercher une autre dans le placard. Après tout, où est le problème?

Deux mois avant la rentrée, je commence à désespérer. Et mon désespoir est largement lié aux réussites des autres: aux enfants d'amies Facebook, nés en juillet/août 2010 comme Lulu et qui sont tous propres, à la cousine de Lulu qui vient de fêter ses 3 ans et qui est propre depuis un mois, aux mamans de la blogosphère qui se félicitent de voir leur petit de 18 mois ou 2 ans poser ses fesses sur le pot. Ca m'horripile, ça m'énerve, j'enrage.

J'enrage contre ma fille qui n'est pas fichue de comprendre l'intérêt de ne plus porter de couches, j'enrage contre moi-même qui fait subir une pression inutile à ma fille. Car j'ai peur. J'ai très peur qu'elle soit refusée à l'école à cause de ça.

Pourtant, rien n'indique que ce sera le cas. Lors de son inscription, j'ai demandé à la directrice si les enfants devaient être propres et elle a répondu: "Oui, bien sûr, mais ils ont encore le temps." Dans certaines écoles, les maîtresses tolèrent les accidents et se contentent de changer les enfants, dans d'autres, on accepte l'enfant que le matin le temps qu'il soit tout à fait propre, dans d'autres encore, on refuse catégoriquement l'enfant et on invite les parents à revenir après les vacances de Toussaint, de Noël ou l'année suivante. Cela me terrifie. Je ne sais pas dans quelle case appartient la future école de Lulu.

J'en fais des cauchemars, j'ai des angoisses en passant devant l'école, je ne supporte plus les articles de blog ou les statuts Facebook qui parlent de propreté. Si j'écris cet article aujourd'hui, c'est parce que Yolina a exprimé les mêmes angoisses il y a quelques jours. Je comprends tout à fait ce qu'elle traverse, cette envie que l'enfant soit propre mais aussi cette peur de déclencher un blocage chez celui-ci en exerçant trop de pression. On a beau nous dire de rester zen et d'attendre car "ça finira par venir", il n'empêche que cet été sera sûrement l'un des plus stressants pour beaucoup de parents.

Ma fille est tout à fait du genre à être propre le jour de la rentrée. Mais si elle pouvait l'être ne serait-ce que 15 jours avant, ça me soulagerait tellement...

18 commentaires:

Yolina a dit…

Merci pour cet article dans lequel je me retrouve complètement ;)

[Encore un] Blog de Mère a dit…

Ah comparer les enfants... Je crois qu'on le fait toutes !! Je serais exactement pareille à ta place, avec la pression de l'école etc... Mais comme tu dis, elle est tout à fait du genre à devenir propre le jour de la rentrée :p Avec l'été ça va être plus facile et puis ils peuvent le devenir très vite, c est par phases il parait !
Liloute nous a fait genre 5 pipis dans le pot j'ai acheté des couches culottes vers ses 20 mois... Maintenant elle n'y va que rarement,ne le réclame pas, il nous reste un an je ne force rien, mais c est déboussolant des fois :p

Ali Alanoix a dit…

Oh ben tu sais mon petit commençait à aller au pot quelques semaines avant la rentrée. Il n'était pas tout à fait propre à la rentrée, il portait encore des couches à la sieste. Mais à l'école, les petits vont systématiquement aux toilettes tous ensemble, ça limitera déjà pas mal les accidents.
Et puis il y a quand même une tolérance les premiers mois à l'école.
C'est vrai que la propreté, ça vient du jour au lendemain et tu sais pas pourquoi...J'espère que ça viendra suffisamment tôt pour toi pour que tu n'aies plus à stresser!

Lalotte Papote a dit…

T'inquiète pas! Même tout à fait propre un enfant peut encore avoir des accidents... 2 mois! Je pense qu'il ne faut pas ni TE mettre la pression ni lui mettre à elle! Pour l'école, téléphone leurs et demande comment ça se passe chez eux! Ca te rassureras peut être...
Des bises!

Cleophis Deeptizz a dit…

De rien, ça m'a fait du bien d'en parler, ça permet de relativiser. Un peu...

Cleophis Deeptizz a dit…

On ne se met pas autant la pression pour les autres apprentissages, celui-là est vraiment culturel, je pense. C'est surtout le système scolaire: si on embauchait plus de personnel dans les petites sections pour gérer la propreté, il y aurait moins de pression sur les enfants.

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci pour ton témoignage. Je me dis que ça se passera bien parce que je la connais et quand elle verra que les enfants font tous aux toilettes, elle fera comme eux. Ca m'a fait du bien dans parler, du coup je ne l'embête plus avec ça. Même si ça restera dans un coin de ma tête jusqu'en septembre ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci! J'ose pas appeler l'école, j'ai déjà envoyé un mail pour connaître la date de la rentrée et les fournitures (j'ai encore rien reçu), j'ai pas envie de passer pour la maman relou dès le début.

Maman Clémentine a dit…

Je n'en suis pas encore à ce stade donc je ne peux pas te donner de conseils mais je pense que ça peut vraiment venir du jour au lendemain. Et puis là avec les beaux jours ça va peut être aider. Courage. Et puis si vraiment ça te stresse trop appelle l'école, ça fait pas du tout relou hein, c'est bien légitime.

--------------------Domi----------------- a dit…

Coucou ,
je n'avais aucune famille proche de nous et jamais la possibilité de me "reposer" un peu de mes enfants , si bien que mon seul recours pour pouvoir souffler un peu fut l'école à 2 ans pour mon fils , le matin seulement , pour cela il fallait qu'il soit "propre" biensur , j'avais donc tout comme toi la pression . L'été qui a précédé je l'ai mis en culotte et sur le pot aux heures où habituellement ( approximativement) il faisait ses besoins , je l'ai encouragé et félicité quand par hasrd il arrivait à faire dedans , on a eu pas mal de ratés aussi , je disais juste: ha non , c'est dans le pot Robin , dans le pot c'est bien , là non , et ma fois , petit à petit il y à eu de plus en plus de réussites et moins de ratés et à la fin de l'été plus aucuns cafouillages . Parallélement , comme tu le fais , je lui disais qu'il allait pouvoir aller à l'école car il était entrain de devenir un grand . Pense bien à toujours valoriser ses réussites et ne lui montre pas trop ton attente et ta nervosité , au contraire dédramatise les ratages .Avec l'été , on peut plus facilement les laisser en culottes ce qui facilite bien la tâche et même si tu ne vois pas de progrès au début , continue quand même sans stress , quotidiennement , méthodiquement , elle va se familiariser avec tout ça , dédramatiser et ça va marcher , y à pas de raisons .
Moi j'ai même dans la foulée enlevé les couches du dodo , assez vite car il était "grand" maintenant, et j'ai quasiment pas eu d'accidents.
Pour le deuxième , c'est beaucoup plus simple car il veut faire comme son ainé . Allez courage Cléophis , on est toutes passées par là , l'apprentissage va se faire tout seul , juste par la répétition du pot et des nouvelles habitudes .

maman pipelette a dit…

Pour la propreté meme soucis ici il n'est pas décidé et quand je vois des copines qui ont leur fils qui sont propre... je me pose beaucoup de question... j'arrete pas de lui en parler de lui expliquer, mais il n'est toujours pas décidé. Je te souhaite bon courage, mais tu vas voir il va te surprendre et être propre juste pour aller à l'école ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Bientôt, c'est moi qui te diras de ne pas stresser et que c'est venu tout seul! ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Je pense qu'une fois qu'elle sera propre de jour, la nuit se fera d'elle-même car elle fait juste avant de dormir et le matin sa couche est sèche. Il faut juste qu'elle se décide ;)
Merci pour ton témoignage.

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, je pense que de voir les autres copains, ça va la motiver. Merci.

Vinie a dit…

Alors c'est vrai que j'ai beaucoup de chance parce que Lù, qui a le même âge que Lulu, a été propre à 28 mois mais je peux t'assurer que j'en ai bavé avec Tim et que j'ai eu les mêmes inquiétudes que toi !
D'ailleurs, c'est bien simple : il a été propre le lendemain de son entrée en maternelle. Les jours d'avant, il faisait encore sur lui, que ce soit pipi ou caca... :-/

Je croise les doigts pour que ta Puce ai le déclic ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Croisons, croisons :)

Simplement moi a dit…

hey courage, mon fils aussi rentre pour la première fois en septembre et il n'est toujours pas propre non plus !
COurage, moi aussi ça me fout la pression mais il faut relativiser !

Cleophis Deeptizz a dit…

Je ne lui en parle plus depuis plusieurs jours. Je vois qu'elle sait se retenir, je pense qu'elle s'y fera à l'école.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...