Menu

26 juil. 2013

Se dire qu'on s'aime

offert par Poppy pour la fête des mères 2013
Je lis beaucoup sur les blogs de mamans des témoignages très émouvants d'enfants qui disent leur premier "je t'aime". C'est merveilleux d'entendre ça, même si l'on sait pertinemment qu'on est le centre du monde pour eux. C'est comme une affirmation de ce lien si fort entre l'enfant et sa maman.

Poppy ne m'a jamais dit "je t'aime". Oh, ne croyez pas que ma fille est ingrate ou qu'elle est incapable d'exprimer ses sentiments. Non, ma fille ne m'a jamais dit "je t'aime" pour la simple et bonne raison qu'elle ne connaît pas ce mot. Je crois qu'elle ne connaît même pas le verbe aimer car nous ne l'utilisons pas à la maison. Pendant les repas, nous ne lui demandons jamais si elle aime son plat, nous lui demandons si c'est bon.

C'est curieux, n'est-ce pas? Je me suis posée la question, suite à l'effervescence de "je t'aime" enfantin sur la blogosphère maman et je me suis rendue compte que mon amour se quantifiait en câlin et en bisou et non en paroles. J'ai essayé, une fois, de lui dire "je t'aime" pour l'entendre en retour et bizarrement, je me suis sentie mal à l'aise, gênée. Car le "je t'aime" pour moi, il est destiné à mon mari et à personne d'autre. L'amour que j'éprouve pour mon mari n'est pas le même que celui que j'ai pour mes enfants et je ne le montre pas de la même façon.

Je pourrai dire "je t'aime" à mon mari tous les jours (d'ailleurs, je ne m'en prive pas) mais je suis incapable de le dire à mes enfants. Mes enfants, je les prends dans mes bras et je les couvre de bisous en leur disant: "mon petit bébé à moi!". Je leur caresse le visage avant qu'ils s'endorment. Il ne se passe jamais un moment sans que je les embrasse.

J'ai remarqué ça un jour où je déposais Poppy à la crèche. Nous étions plusieurs parents à arriver en même temps et nous attendions notre tour pour la transmission matinale. Tous les enfants étaient debout à côté de leurs parents, en leur donnant la main ou non, alors que Poppy était dans mes bras et que je l'embrassais à intervalles réguliers de 10 secondes. Je ne peux pas m'en empêcher. Avoir sa joue à portée de bouche, c'est une tentation insurmontable pour moi.

Mes enfants le savent. Teemo a vite compris comment je fonctionnais et quand je commence à le bisouter, il rigole et plonge son visage dans mon cou. Poppy est une miss câlin, il ne se passe jamais une heure sans qu'elle vienne se coller à moi, juste pour sentir mon odeur ou recevoir un bisou.

Mes enfants savent me dire "je t'aime", même s'ils ne le font pas avec des mots.

10 commentaires:

[Encore un] Blog de Mère a dit…

Les paroles comptent plus que les actes :) Ici monsieur est un peu comme toi, tandis que j'assome ma fille de "je t aime" avant de la mettre au lit, tous les soirs, ou parfois comme ça, sans raison. La dernière fois je lui ai dit "tu sais que je t aime toi?" et elle m'a illico serré dans ses petits bras. Je te dis pas comme les yeux m'ont piqué :p J'attends le premier je t aime pour pleurer mais les preuves d amour ne manquent pas :)

apprentiesuperwoman a dit…

Mes parent étaient comme toi et je me suis sentie très aimée. Moi, je ne sais pas encore comment je serai...

Yoald a dit…

Les mots, les sentiments, l'attention.... Je pense qu'on s'en fiche, chacun-e fait comme il-elle le sent, le principal étant de surtout le donner franchement cet amour qui nous fait vibrer pour l'Autre ^^

mon ménage à cinq a dit…

Perso, j'ai beaucoup souffert de ne jamais entendre mes parents me dirent je t'aime... Meme si je le saivais, au fond... Alors, en contrepied ?, je le dis a ma fille, mais en anglais ;-) Tous les jours je lui glisse un petit I love you baby quand je la laisse dans sa chambre le soir, et elle me répond I love you maman... Bien sur qu'il n'y a pas que les mots... Mais quel plaisir pour moi d'entendre ça :)

Karya a dit…

Je ne l'ai jamais entendu étant enfant - toujours pas d'ailleurs - mais il n'y avait pas que cela évidemment alors pour mes enfants cela passe énormément par le côté tactile - des câlins, des bisous - mais aussi de temps en temps des Je t'aime parce que je sais qu'on a besoin de l'entendre mais surtout de le sentir !

Cleophis Deeptizz a dit…

S'ils ne te le disaient pas, te le montraient-ils d'une autre manière?

Cleophis Deeptizz a dit…

Elle me dit quelquefois que je suis gentille. Je pense que c'est une façon pour elle de me dire qu'elle m'aime.

Cleophis Deeptizz a dit…

Ca me fait vraiment bizarre de m'entendre dire "je t'aime" à ma fille mais il est sûr que plus tard, si elle vient me demander si je l'aime, je lui répondrai sans problème!

perrine a dit…

Moi aussi je suis très bisous ! peut-être un peu trop...

Cleophis Deeptizz a dit…

On ne l'est jamais trop!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...