Menu

18 mars 2013

La semaine de Cleophis (2013, s11)

LUNDI
Lialia parle très bien du phénomène des blogueuses influentes et sur le choix que nous faisons à un moment donné de notre "carrière" de blogueur.
Lorsque j'ai créé mon blog, loin de moi l'idée de me faire de l'argent avec. A vrai dire, je pensais que c'était réservé aux blogs mode et beauté, j'avais déjà vu des reportages sur des filles qui arrivaient à en vivre (ce qui est très rare, soit dit en passant). En lisant les blogs de mamans, je me suis aperçue que le système de sponsors était généralisé et que les blogs devenaient un nouveau support publicitaire.
Lorsque nos comptes ont frôlé le rouge, j'ai pensé à faire la même chose. Je me suis renseignée un peu, j'ai même commencé une inscription puis... je me suis ressaisie. Non. Je ne veux pas d'article sponsorisé ou d'encart publicitaire sur mon blog. C'est sûr que j'adorerais me faire offrir des bottes, les jouets dernier cri, des articles de puériculture (on peut recevoir des poussettes!), des places pour un spectacle ou un séjour en thalasso, et en plus gagner de l'argent chaque fois qu'un lecteur clique sur le lien. Mais cela me paraît tellement mercantile, tellement commandé... j'aime que mon blog soit le reflet de mon âme et que mes articles soient spontanés.
D'autant plus que j'ai horreur de lire des articles sponsorisés qui font semblant de ne pas en être. On commence par une introduction anodine: "Tiens, j'ai regardé par la fenêtre et ça m'a rappelé mon enfance", on partage une anecdote, on fait semblant de creuser l'idée sur le net et hop: "C'est alors que je suis tombé sur le site de..." avec le lien. Et tout à la fin, écrit en tout petit, petit: "Article sponsorisé" ou "lien hôte". Et là, je râle derrière mon pc. J'ai l'impression d'avoir été trahie par l'auteur. D'avoir pensé partager un peu d'intimité alors qu'il ne s'agissait que de son porte-monnaie. Pire encore, les évènements que l'on retrouve sur la moitié des blogs: le concours pour l'intégrale de Friends, le code promo pour la nouvelle collection Vertbaudet ou le test de la Storio 2, pour ne citer qu'eux. Je me retrouve à lire 20 fois la même chose en 3 jours, c'est lassant.
Alors non, les articles sponsorisés ne passeront pas par moi. Na !

MARDI
Je réussis enfin à joindre Vidéo Futur au téléphone qui m'envoie un document à remplir pour déclarer la perte de l'envoi de DVD. Le téléconseiller s'étonne que j'ai attendu si longtemps et me demande pourquoi je n'ai pas appelé au lieu d'envoyer un mail. Bah, dans la mesure où toutes mes actions se font sur le site (choix des films, gestion du compte) et qu'il existe un formulaire de contact, je ne voyais pas l'intérêt de les appeler. Et quand on voit qu'il faut 3 jours pour arriver à les joindre...

MERCREDI
Cela fait quelque temps que j'essaye de vendre des objets sur Le Bon Coin: console Wii, vêtements enfants, mais je n'ai jamais aucun retour. Je vais commencer à croire qu'il n'est pas si bon qu'il veut le faire croire...

JEUDI
Euh... rien à signaler

VENDREDI
Article très juste chez Lucie de Paola sur l'illusion du maquillage. En même temps, j'ai peine à croire que des gens soient idiots au point de s'en offusquer.
J'emmène Lulu chez mes parents pour une semaine de ski! Du 16 au 23 mars, ils seront tous les trois à l'Alpe d'Huez, c'est la première fois que je suis loin de ma fille pendant si longtemps. Je me sens assez sereine par rapport à d'habitude, peut-être parce qu'elle est assez grande pour dire ce qu'elle veut et ne veut pas, peut-être parce qu'il s'agit de mes parents et que j'ai davantage confiance en eux. Dans tous les cas, ça nous fait une semaine de vacances, mon mari ayant pris ses congés, et on en avait bien besoin après les nuits catastrophiques de ces dernières semaines!

SAMEDI
Je profite de l'absence de Lulu pour potasser:
Un article étonnant sur le sexisme dans la culture geek. J'hallucine toujours quand je lis des choses pareilles, notre société est profondément gangrénée.

DIMANCHE
Visite chez une partie de la belle-famille qui n'avait encore jamais vu Teemo! Très bonne journée, des tonnes de choses à se raconter, comme quoi ça a du bon de ne pas se voir souvent. :)

8 commentaires:

Maman Clementine a dit…

Tout à fait d'accord avec toi sur les blogs sponsorisés. J'avoue que parfois ça fait rever de voir tous ces cadeaux et petites attentions, mais c'est bien d'avoir la liberté de dire ce que l'on veut. Ceci dit, il y en a quelques uns qui allient très bien les deux. Courage pour le bon coin, c'est vrai qu'en principe c'est pas mal.

Cleophis a dit…

Oui, certains le font bien, c'est pour ça que je continue à les suivre. :)

Kimie (Mots et Emaux) a dit…

Je pense pareil des blogs avec articles sponsorisés. Disons que quand on suit un blog ou deux (comme les gens "normaux" peut-être ?!), on ne s'en rend pas compte. Mais quand on suis plein de blogs, les 10 articles le même jour sur le même produit, c'est rapidement lassant. J'ai fait un sacré nettoyage dans la blogroll d'ailleurs au bout d'un moment...

Cleophis a dit…

C'est tout à fait ça!

working mom a dit…

Une partie de moi aimerait bien que mon blog soit assez lu pour qu'on me confie des articles sponsorisés, mais j'aurais du mal à me forcer à faire des articles marketing. Et puis ça demande un niveau de blogging semi-pro avec un investissement H24 donc pas simple. Profitez bien de vos vacances à 3, ça peut faire beaucoup de bien à tout le monde!

Cleophis a dit…

Oh que oui, on en profite! :)

Madame Teachum a dit…

Bonjour! je découvre ton blog et wouah!!!! tu m'as ouvert les yeux! moi je vis chez les bisounours, et je me demandais souvent 'mais où est-ce qu'ils choppent tous ces cadeaux à offrir???' ben ouais, en fait je suis bête (mais nouvelle bloggeuse, hein, alors faut me pardonner...) mais elles sont payées pour...Bof effectivement pour moi l'écriture doit rester un plaisir!

Cleophis a dit…

Mieux vaut tard que jamais :) Et bienvenue sur mon blog !