Menu

11 juil. 2013

World War Z de Marc Forster (2013)


Synopsis: Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos...
Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

Une fois n'est pas coutume, nous avons profité de notre anniversaire de mariage pour se faire une petite soirée en amoureux au cinéma. Je dois même avouer que c'est la bande-annonce du film qui m'a donné envie de le voir au plus vite et c'était l'occasion (ceci dit, vu le prix exorbitant des places de cinéma, nous sommes bien contents de notre abonnement DVD).
En bonne fan des films de zombie, j'ai été ravie par cette version que je ne connaissais pas du tout, ni le livre, ni le jeu vidéo. Il est construit un peu à la manière de Contagion: le personnage de Brad Pitt travaille pour le gouvernement et son objectif est de trouver le patient zéro afin d'isoler le virus à la source et de produire un vaccin.
Le scénario est superbement bien ficelé, entre scènes d'action spectaculaires et cheminement scientifique de Brad. Il n'y a aucune pause, on n'a jamais l'impression d'être perdu dans des explications complexes et je dirai même qu'à la fin du film, j'avais envie de crier: "Encore!"
C'est un blockbuster qui mérite son succès et qui reprend tous les codes du genre: le héros incassable, les effets spéciaux vertigineux, la musique entraînante (forcément, c'est Muse qui a fait la BO).
Nous avons assisté à la version 3D, davantage à cause de l'heure de la séance que par choix personnel et j'avoue que j'ai mis beaucoup de temps à m'y faire. Comme dans la plupart des films récents, la 3D est anecdotique mais c'est le choix d'une bonne partie des maisons de productions et je pense que c'est l'avenir du cinéma. Ca file quand même le tournis quelquefois.
Un très bon film d'action si vous aimez voir des explosions en tout genre et un américain qui sauve le monde.

9 commentaires:

Anne-Laure a dit…

tu me donnes envie^^
Mais effectivement, vu le prix du cinéma, en ajoutant le prix d'un baby sitter, obn va attendre la version DVD :p

potzina a dit…

Un Américain qui sauve le monde et en plus c'est Brad Pitt ;)

Maman Clémentine a dit…

Moi aussi tu m'as donné envie mais on attendra également la sortie DVD.

Cleophis Deeptizz a dit…

On a la chance d'avoir la tata pour faire baby-sitter sinon c'est vrai que ça ferait cher la soirée!

Cleophis Deeptizz a dit…

Une raison de plus pour aller le voir! ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Je pense que je l'achèterai celui-là de toute façon. Il va bientôt falloir que je mette mes DVD de zombie hors de portée car la miss sait très bien les mettre dans la Playstation!

Jackspot a dit…

J’étais un petit peu sceptique avant le visionnage mais j'ai été finalement agréablement emballé par le film :)

Décidément les zombies ont la cote en ce moment ! Après la belle surprise du récent "Warm Bodies", j'attends la suite de WWZ avec impatience !

Bon film

Cleophis Deeptizz a dit…

Il y aura une suite?
C'est vrai que les zombies ont la côte, un peu comme les vampires et les loups-garous, suite à une certaine saga... Ce que j'aime par-dessus tout, c'est Walking Dead, c'est devenu une grosse machine en plus (BD, série, jeu vidéo, romans...), je prépare un article dessus.

Jackspot a dit…

Avant même la sortie en salle Brad Pitt a envisagé un WWZ 2 :)

Pour Walking Dead, même si je dois certainement passe à coté de bonnes choses, je ne suis pas fan du "format" série.

J’espère que ton futur article me fera changer d'avis !