Menu

2 juil. 2013

Serial Mother de Jessica Cymerman

4ème de couverture: "Tout a commencé le jour où, en regardant mes enfants, je me suis dit que j'étais une meilleure mère avant de les avoir. Rien, rien, RIEN ne se passait comme je l'avais prévu.
Alors j'ai décidé d'en rire plutôt que d'en pleurer et j'ai créé serialmother.fr, un blog de maman au second degré.
Plaisanter sans limites sur la façon dont nos serialkids nous font tourner en bourrique, rire des parents dépassés par les événements, glousser doucement quand nos mères nous donnent des conseils foireux, s'énerver gentiment contre les mamans parfaites, se demander qui donc a eu l'idée folle d'inventer le lit parapluie, se souvenir avec émotion de nos vies "d'avant" sans jamais oublier que nos enfants sont des merveilles."
Un livre plein d'humour et d'esprit. Pour regarder la vie de famille du bon côté.

Pour moi, tout a commencé par les articles enthousiastes des mamans blogueuses sur le dernier né de la mum-blogosphère: Serial Mother de Jessica Cymerman, qui tient un blog éponyme. Je ne la connaissais pas du tout et j'ai passé un peu de temps sur son blog pour découvrir son univers et sa plume. J'en suis sortie ravie. Mais devant ma pile énorme de livres à lire, je me suis dit que je l'achèterais en son temps.

Sauf que le hasard a voulu que Jessica Cymerman participe à une séance de dédicace le week-end où j'étais de passage à Paris et je n'ai pas hésité à arpenter les couloirs du métro parisien pour aller la rencontrer! Je suis arrivée en avance et j'ai timidement fait le tour du rayon enfants en attendant l'heure dite. Je ne voulais pas avoir l'air de lui sauter dessus. A 15h, je me suis approchée lentement et j'ai engagé la conversation: "Bonjour... euh... je voudrais un livre..." (admirez ma nonchalance et ma maîtrise absolue). Jessica était ravie et on a commencé à parler de nos enfants, de nos blogs (enfin du sien surtout), du livre, de sa grossesse (elle accouche bientôt). Plus la conversation durait, plus j'avais chaud, plus je sentais que je devenais rouge pivoine. Je parlais à une blogueuse célèbre qui avait sorti un livre. Waouh, quoi, le rêve de nous toutes! J'ai fini par reprendre mes esprits et laisser la place aux autres mamans qui étaient toutes aussi timides et faisait semblant de regarder les rayons avec intérêt (mais avec le livre sous le bras, je vous ai repérées!!!).
De retour dans ma chambre d'hôtel, je me suis empressée de le lire et je l'ai dévoré!
"Mais de quoi ça parle!", criez-vous derrière. J'y arrive, j'y arrive... Le livre est composé comme un guide où tous les bons conseils pour être une super maman vous seront prodigués. Sauf qu'il s'agit d'humour et qu'il faut le prendre au second degré, voire au 15ème degré! C'est ainsi que j'ai découvert que j'étais une maman d'Hollywood:
Les mamans people d'Hollywood se font tatouer les prénoms de leurs enfants sur les bras. Nous, c'est à peine si on arrive à coudre une étiquette dans leurs manteaux.
Oups!
C'est un savant mélange entre des anecdotes que tout parent a forcément vécu un jour et des délires sur un monde peuplé de mamans parfaites et d'enfants sages. J'ai particulièrement adoré les petits conseils en "post-it" dont voici un exemple qui résume assez bien le ton global du livre.
Bref, un super livre qui vous fera passer un bon moment. Et votre lecture pourra se prolonger sur son excellent blog.

7 commentaires:

Maman Clémentine a dit…

Il a l'air sympa et dans la même lignée que celui de Marie Perarneau. Je l'ai ajouté à ma wishliqt.

apprentiesuperwoman a dit…

ça donne envie! Je connaissais de nom. Je vais me le faire offrir!

Pomeline a dit…

Je ne connaissais pas, je l'ajoute à ma liste :)

Cleophis Deeptizz a dit…

J'ai feuilleté un peu Marie Perarnau, je n'ai pas encore passé le pas de l'acheter.

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui! Ca te détendra avant l'arrivée de ton petit bout ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

;)

potzina a dit…

Voilà que tu frayes avec les people maintenant ? C'est cool que tu aies pu la rencontrer et lui parler. C'est toujours sympa ce genre de livres, ça permet de dédramatiser et de se sentir moins débile ^^