mardi 30 avril 2013

The Amazing Spiderman de Marc Webb (2012)


Synopsis: Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

J'avoue que je suis assez ignorante de la version comics de l'histoire de Spiderman et que je ne connaissais que la version de Sam Raimi. D'ailleurs, je vais caler tout de suite la réflexion de vieille aigrie, pour moi, Spiderman, c'est Tobey Maguire et personne d'autre. Mais je ne pouvais quand même pas risquer de passer à côté d'une excellente version pour un jugement aussi subjectif.
Malheureusement, le film n'est pas excellent, c'est le moins que l'on puisse dire. Outre le fait que les parents de Peter Parker travaillaient comme par hasard sur le génome de l'araignée qui piquera leur fils des années plus tard, que Curtis Connors, éminent scientifique d'Oscorp, l'écoute et l'accepte dans son équipe sans se poser de question, il s'avère que la petite amie de Peter est à la fois étudiante dans son lycée, responsable des stagiaires au sein d'Oscorp et fille du chef de la police. Rien que ça. Ou comment limiter au maximum le nombre de personnages pour ne pas perdre les plus jeunes spectateurs.
Le film suit le parcours classique de Peter: la vie chez Oncle Ben et Tante May, la piqûre, les pouvoirs, la mort d'Oncle Ben, le costume, avec quelques nuances. En effet, Peter ne sait pas créer de lui-même sa toile et fabrique un ingénieux système qu'il fixe à ses poignets pour s'accrocher et voltiger d'immeuble en immeuble. J'ai tout de suite pensé à Batman mais en faisant quelques recherches sur le net, il s'avère qu'il s'agit de la véritable version de Spiderman, Sam Raimi avait occulté ce point. Admettons.
Par contre, aucune trace de son passage comme photographe. Et je trouve ça franchement triste, parce que s'il y a bien un personnage génialissime dans la saga Spiderman, c'est le chef du Quotidien, le journal où travaille Peter. Il m'a vraiment manqué !
Le reste du film est assez banal, enfin les scènes d'action et les effets spéciaux sont vraiment bien, ne crachons pas sur tout, mais le traitement est classique (et tellement capillotracté).
En conclusion, je préfère la version de Sam Raimi mais je regarderai volontiers le prochain opus de The Amazing Spiderman. Je dois être un brin masochiste.

Test de Bechdel:
  1. Y a-t-il plus de deux personnages féminins nommés... OUI
  2. Qui parlent l'une à l'autre... NON

Test raté ! Dommage...
Réussite/Echec: 1/3

lundi 29 avril 2013

La semaine de Cleophis (2013, s17)

Patchwork court car j'ai un projet qui m'a pris tout mon temps et dont je ne veux pas parler pour ne pas me porter la poisse !

MARDI
Le 23 avril 2013 est à marquer d'une pierre blanche: le mariage pour tous a été adopté en France. J'en suis profondément heureuse. Je l'ai déjà dis à maintes et maintes reprises, pour moi l'amour n'est pas affaire de sexe et je trouve merveilleux qu'un couple homosexuel puisse officialiser son union.
Je me suis toujours posée beaucoup de questions sur ma conception du monde et sur mon avenir et je me souviens avoir réfléchi, bien avant d'avoir des enfants et même bien avant d'être mariée, de la façon dont je réagirai si mon enfant m'avouait qu'il était gay. Je savais que je l'accepterai, qu'il resterait dans mon coeur quoiqu'il arrive mais je me souviens avoir pensé que ce serait triste de ne pas avoir de petits-enfants. Aujourd'hui, je suis heureuse de savoir que je n'aurai plus, ni moi, ni personne, à m'inquiéter de cela. Et je serai fière d'assister au mariage de mes enfants, hétérosexuel ou homosexuel.
Décoration du coin jeu:



MERCREDI
Soirée DVD devant Blanche-Neige et le chasseur: sublime !!

DIMANCHE
Mon mari et moi avons toujours été très solitaires et peu enclin à sortir de la maison. Ce n'est pas tant une addiction au PC, c'est un état d'esprit. Quand j'étais ado et que je n'avais pas de PC à la maison, je passais mon dimanche à lire dans mon lit, ça partait du même principe. Mais avec les enfants, j'ai quelques scrupules à rester enfermée à la maison, surtout quand il fait beau. Alors je me force régulièrement à sortir au parc, très souvent seule avec les enfants car Piwix a encore beaucoup de mal à lâcher son PC (et il ferme même les volets, ça m'agace au plus haut point !).
Ce week-end, il y avait l'événement "De ferme en ferme": les fermes de France ouvraient leurs portes gratuitement pour présenter leur fonctionnement et leurs produits. Je ne pouvais pas passer à côté de ça, je me devais d'y emmener Lulu. Nous sommes donc allées voir les vaches:

mais aussi les lapins et les poules. Lulu s'est éclatée, elle était super heureuse de sa journée et moi aussi par la même occasion. Ce genre d'expérience me donne encore plus envie de faire des efforts et de sortir avec les enfants, même si c'est sans Piwix !

dimanche 28 avril 2013

Le Magasin des Suicides de Patrice Leconte (2012)


Synopsis: Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…

Il avait fait grand bruit lors de sa sortie au cinéma et j'avais hâte de voir de quoi il retournait.
Les premières images posent d'emblée l'atmosphère du film, glauque et morbide. J'ai particulièrement aimé les panneaux de circulation qui indiquent: "Nulle part", "Rien" ou "Cimetière", un petit côté humoristique qui nous rappelle que nous sommes avant tout dans une fiction. 

Au milieu de cette morosité se trouve le magasin des suicides où chaque membre de la famille participe pour vous offrir la meilleure mort possible et surtout sans risque d'échouer. Le commerce fonctionne bien jusqu'à la naissance du petit dernier qui va venir court-circuiter cette machine bien huilée. En effet, le petit garçon rayonne de bonheur et de joie de vivre, contrastant totalement avec sa famille mais aussi avec ses camarades de classe et le monde extérieur. Aidé de quelques amis, heureux de vivre eux aussi, il va essayer de répandre le bonheur autour de lui.
Si l'idée de base est originale, j'ai trouvé que le déroulement du film était assez plat. Disons que ça traîne en longueur et que vers le milieu du film, on finit même par s'ennuyer. Il s'agit de l'adaptation du roman de Jean Teulé, paru en 2007, et Patrice Leconte a choisit de proposer une fin différente du film. Du coup, comme je l'ai trouvée un peu fade, j'ai très envie de lire le livre et de savoir quel chemin Jean Teulé a choisi de faire prendre à ses personnages.
Conclusion: sympa mais sans plus.

Test de Bechdel:

1. Y a-t-il au moins deux personnages féminins... OUI
2. Qui discute l'une avec l'autre... OUI
3. D'autre chose que d'un homme... OUI

Test réussi ! Certaines versions du test de Bechdel demandent à ce que les deux femmes soient nommées et ne soient pas des figurantes. Dans Le magasin des suicides, le dialogue a lieu entre la propriétaire du magasin et une cliente, non nommée, et la discussion tourne autour de la vente des produits. Néanmoins, elle est le point de départ d'une réflexion personnelle de la propriétaire sur le bien-fondé de son métier, qui conduira à l'évolution psychologique du personnage. J'estime donc que ce dialogue répond tout à fait au test de Bechdel.
Réussite/Echec: 1/2

jeudi 25 avril 2013

Top 5: les films comiques

Pour le top de cette semaine, j'ai choisi de rester dans le cultissime.

5. Le Gendarme de Saint Tropez
Mon père est un grand fan de Louis de Funès et de la saga des Gendarmes, nous y avions droit chaque fois qu'un des épisodes passait à la télévision. J'ai fini par m'attacher à Cruchot et à sa joyeuse bande.

4. Le père Noël est une ordure

La première fois que j'ai vu l'affiche, j'étais encore une petite fille qui croyait au Père Noël et ça m'avait un peu perturbée. Je ne comprenais pas en quoi le Père Noël pouvait être aussi méchant et qui osait dire une chose pareille.
Un film culte qu'on revoit avec plaisir tous les ans, en film et surtout en pièce de théâtre. Indémodable.

3. Les bronzés

Mon préféré est celui des sports d'hiver. Qui n'a jamais eu peur de rester coincé sur un télésiège en pleine nuit ?

2. Police Academy

Une série tellement culte que je regardais même le dessin animé dérivé. Un vrai bonheur à chaque fois.

1. Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Et tous les dérivés de "Y a-t-il ?". Parce que ces films sont des gags à eux tous seuls, il n'y a jamais de pause, tout est prétexte à rire et c'est superbement bien fait.

Ceci est ma participation au Top 5 de Maman Clémentine.

mercredi 24 avril 2013

Chut, les enfants lisent: Les musiciens de Brême de Nathalie Choux

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre pour enfant très sympathique paru chez les Editions Milan Jeunesse:
Les musiciens de Brême raconte l'histoire d'un âne qui quitte le moulin où il travaille pour se lancer dans la carrière de chanteur. Il rencontre en chemin d'autres animaux qui le suivent et ils entrent dans une maison pleine de bandits. Leur union et leur singularité permet de faire fuir les bandits et les quatre amis décident de s'installer dans la maison.

Le livre est fait de relief, textures et images pop-up, qui plairont aux plus jeunes et le texte insiste sur la particularité de chaque animal, son langage (braire, aboyer, miauler,...) et son physique, ce qui aide à faire fuir les brigands.
Un livre très intéressant et qui fait partie d'une collection à ne pas manquer aux Editions Milan Jeunesse.

Ceci est ma participation à Chut, les enfants lisent de Yolina.

lundi 22 avril 2013

La semaine de Cleophis (2013, s16)

LUNDI
Les dégenreuses est un blog créé récemment par des féministes désireuses de réfléchir à la représentation des femmes dans la culture populaire, dans la publicité et les médias ainsi qu'à la place des femmes dans la société en général. Un article est particulièrement parlant sur la prise de conscience du sexisme dans le monde ordinaire: La pilule du féminisme-Entrez dans la matrice.
Vous aurez sûrement remarqué que la question du sexisme est récurrente dans mes écrits ces derniers temps. Je crois que j'ai avalé la pilule du féminisme. Et même si parfois j'ai envie de m'excuser si j'ennuie mon lectorat avec mes considérations, je me dis aussi qu'il faut en parler et ne jamais cesser le combat. Ma ligne éditoriale a déjà changée, lorsque j'ai ajouté des articles plus personnels, et elle changera encore car l'être humain est ainsi fait. Et si je perds des lecteurs parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans mes propos, tant pis (mais restez quand même, hein!)

MARDI
Soirée DVD devant Le magasin des suicides: je m'attendais à mieux.

MERCREDI
C'est fou comme nos enfants nous imitent. Je suis une maman plutôt râleuse, je me plains beaucoup (uniquement à mon mari) et je crie pas mal à la maison parce que je fais mon possible pour ne pas frapper mes enfants mais qu'il faut bien que je trouve un exutoire à ma colère, surtout quand on a une petite fille qui réitère sa bêtise en nous nargant avec un sourire.
Alors que je vais la chercher à la crèche, je vois les enfants jouer à l'extérieur pour profiter du beau temps. Lulu est dans une voiturette et joue seule quand tout à coup, elle sort de la voiture, engueule les enfants qui jouent à côté ("Gnagnagna naninana!" dans le texte) et retourne à sa voiture... Trop drôle! En tout cas, je préfère qu'elle leur crie dessus plutôt que les frapper ou les mordre!

JEUDI
Une image circule sur Twitter: il s'agit du témoignage d'une catholique, ancienne manifestante contre le mariage pour tous, qui se rend compte de son erreur.
Je profite de cette annonce pour dire à la Barjot que je ne la suivrai plus. Je suis issue d'une famille catholique, j'ai 4 enfants élevés aussi dans cette tradition. J'ai entraîné mes enfants dans les manifs et maintenant je me sens très mal. Un ami dont j'ignorais qu'il était homo s'est confié à moi connaissant ma participation aux manifs. Il m'a raconté sa vie au risque de perdre mon amitié. Il m'a dit que depuis quelques jours sa vie est un enfer, certains de ses voisins ne lui disent plus bonjour, d'autres lui disent: "casse-toi pédé" etc. J'en ai pleuré et je me sens responsable et coupable de cette situation. J'ai réfléchi et je me rend compte que j'ai été manipulée. Rien ne laisse présager si mes enfants seront hétéros ou homos. Mes enfants sont tout pour moi, je donnerais ma vie pour eux. Quoiqu'ils deviennent jamais je ne les laisserai tomber. J'ai appris que les abandons d'enfants homos ont augmenté depuis ces manifs. Ces parents sont indignes. Comment osent-ils ensuite interdire aux homos d'adopter qu'ils mettent leurs propres enfants à la rue. Je vais très mal, mes enfants se rappelleront ce que j'ai fait, je ne peux pas effacer cela de leur mémoire. Pour calmer mon âme j'ai décidé que dès que je connaîtrais un couple homo qui se marie je leur ferais un cadeau. Ce sera ma façon de racheter ma faute. Pardon les filles et les garçons homos. Je vous souhaite tout le bonheur du monde car quand une personne est heureuse elle ne fait pas de mal. Mais au fait que peut-on reprocher aux homos? de s'aimer? de vouloir aimer des enfants? cela n'est pas très chrétien. Ne jugez pas afin de ne pas être jugés à votre tour.
Bien évidemment, chaque fois qu'un tel texte apparaît sur Internet, on crie au fake. Je ne sais pas si ça l'est et je n'ai pas vraiment envie de le savoir. J'ose espérer que de telles personnes existent, que certaines ont pu ouvrir les yeux, ou les ouvriront un jour. Ayons fois en l'humanité. :)

DIMANCHE
Soirée DVD devant The amazing Spiderman: très déçue.
A l'occasion d'une visite dans la belle-famille, ma belle-soeur nous montre tout fière comme sa fille de 4 ans, en petite section de maternelle, reconnaît quelques couleurs. Au début, je me dis que la petite fille fait semblant de ne pas les connaître pour embêter sa mère mais en fait non, elle a du mal. Et là, je reste sans voix. Sans voix parce que Lulu connaît beaucoup de couleurs (jaune, rouge, bleu, vert, marron, noir, blanc, violet, gris, orange) et non seulement elle les reconnaît mais elle sait aussi les nommer. Ma fille est-elle un génie?
Je suis tellement perplexe que je cherche quelques informations sur le net et il s'avère effectivement que Lulu est un peu en avance. Mais surtout, je réalise que chaque enfant a son propre rythme et que les apprentissages ne se font pas de la même façon, je comprends beaucoup mieux l'intérêt de la méthode Montessori. En effet, selon la pédagogue Maria Montessori, l'enfant passe par des "périodes sensibles", périodes durant lesquelles l'enfant a naturellement des aptitudes pour tel ou tel domaine. Il lui est donc plus facile pour lui d'apprendre durant ces périodes et la méthode consiste à apprendre à l'enfant ce qui lui fait envie sans avoir un programme prévu à l'avance. 
Je pense que Lulu a une très bonne mémoire visuelle, elle a donc vite appris les couleurs et les lettres de l'alphabet, et nous l'avons toujours fait en nous amusant. C'est drôle de se dire qu'elle est en avance de ce côté-là alors qu'il n'y a pas si longtemps, le médecin diagnostiquait un retard de langage. C'est vrai qu'elle a du mal à articuler et qu'elle commence tout juste à ajouter des verbes à ces phrases mais on voit bien que son cerveau fonctionne à merveille! C'est rassurant et c'est une bonne expérience pour la suite: ne jamais mettre la pression à un enfant et ne jamais comparer! Car nous sommes bien conscients que les adultes ne fonctionnent pas tous de la même façon: il y a des cérébraux, des tactiles, des matheux, des littéraires, des artistes, des rêveurs, des scientifiques... 

vendredi 19 avril 2013

Expendables 2 de Simon West (2012)


Synopsis: Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près... 
Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar - et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie - l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue - cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…

C'est typiquement le genre de films pour lequel on accroche ou pas du tout. J'ai adoré le premier qui était un énorme clin d'oeil aux films d'action où testostérone rime avec baston et explosion. On retrouve dans ce nouvel opus ce côté décalé, puissance mille, et on peut légitimement poser son cerveau pendant 2 heures et apprécier le spectacle.
Potzina m'avait prévenue que le passage avec Chuck Norris était d'anthologie et bien que j'ai énormément apprécié le trait d'humour, j'ai néanmoins préféré la réunion de Stallone, Schwarzenneger et Willis dans la scène de l'aéroport. Il suffit de lire mon top 5 des films à suite pour comprendre que j'aime particulièrement ces acteurs et que j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir jouer ensemble. J'aurais d'ailleurs pu ajouter les Expendables au top car je ne manquerais pas de regarder le 3ème, le cas échéant.

Test de Bechdel:
  1. Y a-t-il au moins deux personnages féminins nommés... NON
Test raté et c'est plutôt normal dans ce type de film, surtout qu'il ne cherche pas à révolutionner le genre. Je considère la petite amie de Statham comme une figurante, d'ailleurs je ne me rappelle pas avoir entendu son nom, même si on la voit davantage dans le premier film. Le seul personnage féminin est Maggie et elle est mal vue dès le départ: Stallone ne veut pas la prendre dans son équipe. Il faudra qu'elle prouve sa valeur et subisse les remarques sexistes des membres du groupe. On pourrait croire à certains moments que le réalisateur veut montrer une nouvelle facette de Maggie mais non, ça reste très basique, elle est là pour remplir les quotas. Elle ne figure d'ailleurs pas sur les affiches promotionnelles.
Réussite/Echec: 0/2

jeudi 18 avril 2013

Je suis une ambassadrice hubWin mamans

Je vous ai brièvement parlé ici de ce nouveau réseau social destiné aux mamans (mais aussi aux papas et aux grands-parents!). Cela fait quelques semaines que je parcours le site en long en large et en travers et je l'apprécie tellement que je suis devenue ambassadrice du réseau. Bah oui, je ne fais jamais les choses à moitié.



Hubwin mamans, c'est quoi exactement ? 3 valeurs sont maîtresses sur le réseau:
  • Entraide: En consacrant un peu de votre temps, pour partager vos connaissances, vos bons plans, vos adresses, vos expériences et  bien sûr, votre bonne humeur, vous recevez aussi beaucoup le jour où vous en aurez le plus besoin. Si vous êtes là pour les autres mamans, elles seront aussi là pour vous !  
  • Partage: vous êtes maman, vous avez sans doute des connaissances que les autres n’ont pas, vos expériences sont riches et singulières, alors vos avis sont attendus: enrichissez la vie des autres mamans d’à côté en partageant votre expérience, en répondant à leurs questions, en leur suggérant vos meilleures adresses et astuces de mamans. 
  • Confiance: Qui mieux qu’une maman peut conseiller une autre maman? La confiance est fondée sur la transparence, la véracité des informations et la pertinence des recommandations diffusées. Chaque membre se présente honnêtement, s’engage à respecter les autres, tant dans les discussions que dans les transactions éventuelles entre mamans.
En gros, on communique entre mamans et on s'épaule. Pour cela, vous pouvez discuter dans des salons et partager vos idées sur tous les sujets. On peut aussi recommander nos bonnes adresses, comme ici et ici, et proposer des objets à vendre, à donner ou à échanger!

Mais ce n'est pas tout. La force du réseau est le système de géolocalisation. En effet, lors de l'inscription, vous indiquez la ville où vous résidez et grâce au moteur de recherche interne, vous pouvez savoir rapidement quelle hubWin maman habite dans votre ville, département ou région! Et ça, c'est quand même super sympa. On ne sait que trop que les mamans ont tendance à se refermer sur leur cellule familiale alors quoi de plus sympa que de programmer des sorties au parc avec les mamans du coin ? 

Je vous vois encore réfléchir derrière votre écran, il ne faut pas! Parce que hubWin mamans, c'est aussi un réseau solidaire qui s'engage à reverser une partie de leurs revenus à des causes humanitaires que vous choisissez. C'est pas tip top génial, ça ?

Pour nous rejoindre, c'est simple, il suffit de cliquer ici.


Top 5: les films à suite

Pour parvenir à finaliser mon top, j'ai réfléchi aux suites dont je n'ai raté aucun épisode et surtout celles dont j'irai voir le prochain numéro les yeux fermés tellement j'adore la licence/le concept.

5. X-Men
Ce n'est pas moi qui était fan des X-Men mais mon cousin. Par contre, j'étais fan des livres et j'ai dévoré toutes les BD qu'il apportait chez ma grand-mère quand on s'y retrouvait pour les vacances, j'ai donc regardé le premier film avec un grand intérêt. Et l'intérêt est toujours aussi grand, surtout depuis qu'ils ont décidé de revenir aux origines, ça promet encore de bons films !

4. Destination finale
La mort vous retrouve toujours, quoi que vous fassiez ! Chaque scène d'ouverture est mémorable mais mon préféré reste le numéro 3 et les montagnes russes: qui n'a jamais angoissé en montant dedans ! Et les morts sont vraiment drôles.

3. Terminator

J'ai d'abord vu le 2ème opus et je suis tombée en admiration devant la force de Schwarzenneger et la tenacité de Linda Hamilton. Cette femme était presque un idéal pour moi, prête à se sacrifier pour son fils et pour l'humanité. Par contre, j'ai été très déçue par le 3ème épisode, le 4 était bien mieux.

2. Die Hard

C'est simple, je bave rien qu'à l'évocation de John MacLane. Cet homme est mon idéal masculin: prêt à tout, invulnérable et toujours une pointe d'humour. Et Bruce Willis a tellement de charme, même avec des années en plus...

1. Saw
C'est le premier film qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai su qu'on travaillerait sur le thème des films à suite. Ce n'est pas le plus extraordinaire, ni le plus profond, mais il est très brillant et très intelligent. Les systèmes de torture et les choix sont tous plus loufoques les uns que les autres et le scénario hyper complexe arrive quand même à être cohérent. C'est un exploit.

Je ne sais pas si Maman Clémentine y a pensé mais je verrais bien aussi un top 5 des films d'horreur, des films de super-héros (il y a de quoi faire maintenant), des pires navets...

Ceci est ma participation au top 5 de Maman Clémentine.

mercredi 17 avril 2013

Bébé made in France de Pamela Druckerman


4ème de couverture: Ce n'est pas parce qu'un sujet est traité avec humour qu'il n'est pas sérieux. Le propos de Pamela Druckerman est on ne peut plus important, puisqu'il traite de façon très particulière de la maternité et de l'éducation "à la française". Nous pensons tout savoir sur ces sujets et nous découvrons en la lisant que nos évidences ne sont pas les siennes, que nos priorités et nos façons de faire et de dire sont loin d'être identiques à celles qu'elle connaît aux Etats-Unis. Au-delà de la mère et de son enfant, ce sont certaines caractéristiques de notre société qu'elle met en lumière et dont nous n'avons pas totalement conscience. Rien de plus passionnant que cette découverte de nous-mêmes et ce qui nous distingue de nos soeurs d'Outre-Atlantique." Elisabeth Badinter

La 4ème de couverture est un extrait de la préface écrite par Elisabeth Badinter et résume assez bien l'idée que j'ai eu du livre. En effet, Pamela Druckerman compare sans cesse l'éducation française, ou plus précisément l'éducation parisienne, à l'éducation américaine qu'elle connaît bien puisque c'est une américaine venue vivre en France avec son mari anglais.
Il faut vraiment prendre le livre au second degré. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai lu parce qu'il regorge de généralités quelques peu extravagantes. Selon elle, les petits Français sont parfaits alors que les Américains sont de vrais démons: chez nous, les enfants ne crient pas, mangent du poisson et des légumes et sont obéissants. Hum... mouais... C'est une façon de vendre le livre voir les choses.
Par contre, il est très intéressant en ce qui concerne l'explication des méthodes d'éducation en France et aux Etats-Unis. En tout cas pour moi qui n'y connaît rien et qui ne me suis jamais vraiment penché là-dessus. Alors évidemment, quand elle explique que des invités américains peuvent se retrouver à faire le repas de leurs hôtes parce qu'ils sont trop occupés à coucher les petits, je ne le prends pour argent comptant. J'imagine qu'il y a autant d'exagération de ce côté-là que du côté parisien. Mais il n'en reste pas moins qu'on apprend que les petits américains font rarement leurs nuits avant la première année et que les Français inculquent des valeurs, comme la politesse, à leurs enfants de façon tout à fait naturelle alors que ça ne l'est pas Outre-Atlantique.
C'est donc un bon livre qui nous amène à réfléchir à nos principes d'éducation et à en savoir un peu plus sur les autres méthodes existantes. Mais ce n'est pas un guide pratique à suivre à la lettre.

Livre proposé aux Vagabooks d'Hubwin mamans.

lundi 15 avril 2013

La semaine de Cleophis (2013, s15)

LUNDDI
Une visite chez le coiffeur pour couper ma tignasse. Teemo trouvait ça très drôle de m'attraper les cheveux et de tirer quand je lui donnais le biberon et Lulu s'amusait à s'y agripper quand je la prenais dans mes bras, ce n'était pas des plus agréable ! Et il faut que je me rende à l'évidence, je vieillis: quelques cheveux blancs, quelques chutes, des pointes qui ne ressemblent à rien... J'ai opté pour une coupe courte mais avec du volume et c'est génial de ne plus avoir à les brosser et de se coiffer le matin juste en y passant les doigts mouillés !
Un article très drôle chez Marjoliemaman, qui nous rappelle les supplices plaisirs d'une famille nombreuse.

MARDI
Article très juste chez Adele sur la télé-réalité et ses détracteurs.
Soirée DVD devant Expendables 2 (oui, oui, je suis toujours encore en retard sur mes chroniques ciné).
J'ai reçu le livre d'Ali suite à son concours, merci !!


MERCREDI
D'après une étude récente, il semblerait que les écrans ne soient pas si néfastes pour les enfants et que les tablettes tactiles sont plus indiquées que la télévision. Je ne suis pas une enfant de la télé et nous en avons une uniquement pour jouer à la Playstation, regarder des DVD et quelques rares émissions (BFMTV, Les Maternelles, Koh Lanta, Canal Football Club). La plupart du temps, la télévision est éteinte.
J'ai appliqué le même principe pour Lulu et elle ne regarde jamais la télévision en journée, même les chaînes pour enfants type Gulli. Néanmoins, je l'autorise à regarder un DVD Disney avec la règle suivante: un seul DVD par jour et pas les jours de crèche. Elle râle quelquefois mais je m'y tiens. J'ai constaté avec le temps qu'elle comprenait les situations et surtout, elle est incollable sur les personnages Disney, ce qui  nous motive énormément pour une visite au parc cet été.
Par contre, je suis beaucoup plus réticente en ce qui concerne les tablettes numériques. D'abord  parce que nous n'en avons pas et n'y voyons pas l'intérêt, ensuite parce que j'ai peur qu'elle y soit accro et ne décroche plus. Je lui prête mon iphone de temps en temps pour qu'elle regarde les photos (elle maîtrise très bien) et quand il faut le lui reprendre, c'est une crise quasi assurée. J'ai déjà remarqué qu'elle apprenait beaucoup avec ses ordinateurs éducatifs, notamment les lettres de l'alphabet, donc j'ai bien conscience que certaines applications peuvent être intéressantes mais je n'arrive pas à sauter le pas psychologiquement. Paradoxalement, alors que je me plains souvent qu'elle veut toujours jouer avec moi et ne me lâche pas, je ne l'imagine pas passer du temps seule devant un écran, j'aurais vraiment l'impression de l'abrutir.
Un jour... plus tard...

JEUDI
J'ai reçu les bredeles alsaciens envoyés par la desesperate working mom, je ne connaissais pas, c'est super bon, et mon homme est d'accord vu qu'il a boulotté les trois quarts du sachet !! J'aime la blogosphère :)

VENDREDI
Attention, grande nouveauté pour moi: j'ai fait une sortie entre filles! Le genre de truc que j'ai pas fait depuis... euh... depuis... jamais je crois. J'ai toujours été une fille très studieuse et jusqu'à mes 18 ans, je restais bien sagement à la maison à faire mes devoirs et à lire mes livres. Lorsque je suis allée à la fac, je me suis intéressée aux sorties entre jeunes sauf que mes amies étaient très studieuses elles aussi et qu'elles ne voulaient jamais rien faire (qui se ressemble s'assemble en même temps...) Comme c'était aussi l'époque où je passais mes week-ends chez les parents de mon homme, nous faisions quelques sorties cinéma et bowling mais c'était avec mon homme, ses soeurs et son cousin, donc bien loin des sorties drague ou coma éthylique comme j'ai pu entendre ici et là. Quand j'étais enceinte de Lulu, j'ai fait connaissance avec un tas de mamans et j'en ai rencontré quelques unes. Mais c'était toujours avec les enfants et dans un esprit vraiment "maman".
Cette fois, c'est une maman rencontrée sur le net qui m'a proposé une sortie et elle a invité d'autres mamans, rencontrées aussi sur le net, pour une soirée papotage. C'était la première fois que je sortais seule le soir et Lulu m'a fait une crise de larmes pas possible, en allant jusqu'à cacher mes chaussures pour que je ne puisse pas sortir !! Nous nous sommes retrouvées dans un bar, puis avons dîné dans un petit resto très cosy et c'était une véritable bouffée d'oxygène pour moi. Nous avons parlé des enfants mais pas que, nous avons abordé tous les sujets: vie professionnelle, hobbies, projets, histoires de voisinage, c'était jouissif. J'ai adoré et je ne demande qu'à recommencer!

SAMEDI
Mise à jour du vide-dressing de Lulu et Teemo avec le 12 mois fille.
Une sortie rapide au parc avec Lulu pour profiter du soleil, enfin !!
Et nous avons bien fait car il a plu tout le reste de la journée...

DIMANCHE
Magnifique temps qui réchauffe les coeurs. J'ai emmené les deux enfants au parc, Lulu s'est éclatée, Teemo a observé tout ce monde dont il n'a pas l'habitude (avec une naissance en octobre et l'hiver glacial que nous avons eu, il ne croisait guère les gens qu'en allant chercher sa soeur à la crèche), et j'ai pu profiter des 25° environnants. Un pur bonheur. Je ne peux que valider que le temps influe sur le moral, je me suis sentie régénérée en fin de journée, à la fraîcheur de mon balcon.

samedi 13 avril 2013

La cabane dans les bois de Drew Goddard (2012)


Synopsis: Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…
Signé par deux maîtres de l’horreur, Joss Whedon et Drew Goddard, voici un film qui réinvente et repousse toutes les conventions du genre. Attendez-vous à découvrir un nouveau niveau de terreur…

La bande-annonce nous avait si fortement intriguée que j'ai immédiatement rajouté le titre à ma liste de DVD.  Il est enfin arrivé chez nous la semaine dernière et nous avons pris plaisir à le voir.
Que dis-je, plaisir est un bien faible mot, ce film est l'un des meilleurs films d'horreur que j'ai pu voir depuis des années. On assiste à l'escapade de cinq jeunes étudiants partis passer le week-end dans une cabane perdue au milieu des bois: cela frise le cliché à des kilomètres. D'ailleurs, tout y concourt, l'introduction des personnages, leur psychologie et les effets dramatiques comme la rencontre du pompiste dérangé sur leur route... On sait où on va et on s'attend à la suite.

Sauf que non. Les clichés sont très rapidement renversés et on entre dans un monde complètement hallucinant dans lequel tous nos repères sont mis à mal. Quand on pense avoir compris, il ne s'agit en fait que du dixième de l'énormité qui nous attend à la fin du film. Si on pouvait le résumer à deux expressions, je dirais qu'il est construit à base de WTF? et de OMG! J'avais du mal à en décrocher les yeux et Piwix m'a même reprise à un moment où je voulais faire un commentaire en disant: "Chut, tais-toi, j'écoute!" Si, si, c'est un signe infaillible!
Je vous présente la bande-annonce pour vous donner envie, parce qu'il serait vraiment bête de passer à côté:


Note pour mes prochaines critiques cinéma:
J'ai découvert au gré de mes pérégrinations sur le net le test de Bechdel. Il s'agit de déterminer la représentation de la femme dans un film en répondant à trois questions:
  1. Y a-t-il au moins deux personnages féminins... OUI
  2. qui parlent l'une avec l'autre... OUI
  3. au sujet d'autre chose qu'un homme ? NON
La cabane dans les bois ne passe pas le test! Ce n'est guère étonnant dans la mesure où les personnages sont dès le départ présentés comme des personnages-type de film d'horreur. 
Le but du test de Bechdel n'est pas de vouloir créer des films où il n'y aurait que des femmes mais de réfléchir sur l'image de la femme dans la culture cinématographique. Je vous invite à lire une explication plus poussée sur Osez le féminisme. J'ai pris le parti de faire le test à chaque chronique cinéma, nous verrons bien!
Réussite/Echec: 0/1

jeudi 11 avril 2013

Top 5: les films d'action et de science-fiction

J'avoue que je suis allée chercher une définition de la science-fiction pour être sûre de ne pas faire de hors-sujet. Voici celle de Wikipédia:
La science-fiction est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèlesuchronieetc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiquestechnologiquesethnologiquesetc.). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.
J'ai essayé de bien respecter le thème et j'ai quelquefois eu du mal à ne pas y introduire des films d'horreur!

5. Total recall de Paul Verhoeven
Je l'ai regardé plusieurs fois rien que pour essayer de déterminer s'il s'agit de la réalité ou du programme. J'aime ce choix laissé au spectateur! Un peu comme Minority Report.

4. Matrix d'Andy et Lana Wachowski
Le film qui a révolutionné son époque, tant par son scénario que par la nouveauté des effets spéciaux. Un beau retour de Keanu Reeves sur le devant de la scène! J'ai l'esprit assez tordu pour avoir tout compris la première fois que je l'ai vu car quand j'étais petite, je m'imaginais souvent que nous étions dans un monde virtuel, qui n'existait pas, un peu comme Truman Show ou la dernière scène de Men in Black (les extra-terrestres et leurs billes).

3. L'effet papillon d'Eric Bress et J. Mackye Gruber
J'aime le regarder régulièrement et me demander comment il aurait pu faire pour que tout finisse bien. Les situations sont tellement variées et singulières, j'aime cette idée que notre vie est le reflet des choix que nous faisons.

2. Jurassic Park de Steven Spielberg
Le film que j'ai le plus vu au cinéma: une fois avec mon père puis avec chacune de mes copines individuellement. J'étais tellement fan que j'achetais tous les magazines sur le sujet et que j'avais l'album avec les cartes à collectionner. Je n'en ai pas pour autant contracté une folie des dinosaures, c'est surtout l'idée de pouvoir les voir en vrai et se promener dans ce zoo extraordinaire qui m'attire (enfin le danger en moins...)


1. Retour vers le futur de Robert Zemeckis
Non seulement le meilleur film de ma sélection mais aussi le meilleur film de tous les temps, le seul et unique! Archi archi fan de la trilogie que je regarde au moins 2 fois dans l'année, je connais toutes les répliques par coeur, je suis incollable! Comme L'effet papillon, il est pour moi une magnifique leçon de vie: "L'avenir n'est pas écrit, il est ce que nous en faisons."

Et non, pas de Star Wars chez moi! Un système politique trop compliqué qui me gâche le plaisir à chaque fois...

Ceci est ma participation au Top 5 de Maman Clémentine.

mercredi 10 avril 2013

L'oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg


4ème de couverture: L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec  Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge.
Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckbarge tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.

J'ai honte de dire que cet article est dans les fagots depuis le 17 décembre. Je ne sais pas pourquoi je remettais toujours à plus tard et il est grand temps que je vous présente ce roman policier.
Toujours dans la même veine que les autres, nous retrouvons Patrick et Erica. Ces deux tourtereaux découvrent la vie de parents avec leur fille Maja et préparent, tout du moins essayent de préparer leur mariage malgré leurs emploi du temps chargés!
Dans cet opus, Camilla Läckberg nous immerge dans les coulisses d'une émission de télé-réalité mais je l'ai trouvée un peu trop superficielle. Là où elle aurait pu dresser une critique ou un réflexion sur le genre, il s'agit davantage d'un décor. Je pense qu'elle aurait pu aller plus au fond des choses.
Cette fois, je me suis doutée de la fin mais je n'y croyais pas tellement c'était gros. C'est la force de Camilla Läckberg, nous emmener toujours plus loin dans l'incroyable.

lundi 8 avril 2013

La semaine de Cleophis (2013, s14)

LUNDI
Ouverture officielle du vide-dressing de Lulu et Teemo! J'en avais un peu marre du système du Bon Coin et je trouve ça plus simple pour moi. C'est sûr que mon blog génère moins de visite mais en même temps, j'avais très peu d'acheteurs (quasiment rien ou des gens qui veulent que je me déplace pour un t-shirt à 3€) donc si ce sont les visiteurs de mon blog qui se rendent sur mon vide-dressing et commandent, ce n'est pas plus mal, au moins je les connais un peu! Pour l'instant, j'ai mis le 9 mois fille et le 0-1 mois fille/garçon, il faut que je trouve du temps pour repasser et photographier le reste.
J'ai commencé la diversification de Teemo avec une valeur sûre: la carotte. Il a fait une drôle de tête, il ne comprenait pas ce que je lui mettais dans la bouche, c'était très drôle. C'est une première pour moi car à l'époque, c'est la nounou qui s'était chargé de la diversification de Lulu (ça m'avait d'ailleurs fichu le bourdon...). Une semaine plus tard, il a très bien compris le système, il finit son pot et en redemande!

MARDI
Deuxième événement tragique sur le tournage de Koh Lanta, l'avenir de l'émission est plus qu'incertain. Vous connaissez mon amour pour cette émission et j'ai été très choquée par le premier accident, et très déçue aussi, je l'avoue, parce que je me disais que ça allait retarder le tournage. Aujourd'hui, on peut effectivement se poser la question de la suite à donner et je suis mitigée. D'un côté, je conçois que le tournage de 2013 est terminé, on ne peut décemment pas continuer l'émission dans ces conditions, l'équipe et les participants doivent être beaucoup trop affectés, il leur faut le temps de digérer tout ça. D'un autre côté, ça me ferait bizarre de me dire qu'on ne verra plus jamais Koh Lanta sur nos écrans. Toute chose a une fin, mais là, ça serait vraiment brutal. Qu'on attende un ou deux ans, je suis d'accord mais s'il vous plaît, ne vous arrêtez pas sur un accident, c'est une émission tellement enrichissante (sur le plan humain, même si ça ne saute pas aux yeux de tout le monde).

MERCREDI
Soirée DVD devant La cabane dans les bois, un film purement génial, ma chronique bientôt.

JEUDI
Point info sur la propreté de Lulu: en début de semaine, j'ai eu l'idée d'enlever ses couches et de la mettre en culotte. J'ai lu sur le net que certaines avaient fait ça et que leur enfant avait été propre du jour au lendemain, sans accident. Ca valait le coup d'essayer! Raté, elle a fait dans sa culotte. Et pire, elle allait chercher une autre culotte pour se changer, comme on change une couche, ça ne la perturbait pas plus que ça. Sauf que le fait de se sentir mouillée, plus qu'avec les couches actuelles ultra-absorbantes, lui a permis de se rendre compte de sa production et aujourd'hui, elle prévient chaque fois que sa couche est souillée et demande à en changer (en baissant son pantalon dans la seconde, il faut être rapide). C'est un début!

VENDREDI
Surprise en ouvrant les volets:
Vous vous souvenez que j'étais toute contente en janvier quand il y avait de la neige partout chez nous. Même mi-mars, j'étais encore un peu émerveillée de voir cette jolie couche blanche et je me demandais pourquoi les gens faisaient les rabats-joie. Mais le 5 avril... C'est le 5 avril, quoi! Surtout que le reste ne suit pas car j'ai voulu racheter un manteau pour Lulu car il devenait petit mais je n'ai trouvé que des coupe-vents, collection printemps-été oblige! Flûte, alors. Il serait temps que l'hiver fasse ses valises.

SAMEDI
Petite sortie achat, j'en ai profité pour ajouter deux exemplaires à la collection des Juliette. Il y avait beaucoup de livres que je n'avais pas alors je les ai feuilleté pour me décider et j'ai tiqué sur Juliette fait des bêtises. En effet, on y voit Juliette faire les 400 coups: elle jette ses jouets par terre et refuse de les ranger, elle vide les tubes de crème et les flacons de shampooing, si bien que sa mère vient lui mettre une fessée (qu'on ne voit pas) et la punit en lui demandant de tout nettoyer. Dernière page: on voit Juliette donner la fessée à son nounours en lui disant de ne pas faire de bêtises. Euh... oui mais non, elle ne l'aura pas celui-là.

Images trouvées ici
DIMANCHE
Qu'on pourrait intituler "le jour le plus long".
Samedi, je commence à avoir la goutte au nez et à être fatiguée, Lulu aussi éternue régulièrement, c'est mauvais signe... Nous avons la visite de ma mère et de ma soeur le dimanche et Piwix me promet de me laisser me reposer de 10h à 12h si  je fais la matinée avec les enfants et vais lui chercher une brioche à la boulangerie.
Réveil à 6h30 de Teemo qui réclame à manger et sa soeur qui suit. Je vois qu'elle est crevée et alors que je recouche Teemo à 9h pour la sieste du matin, j'essaye de la coucher elle aussi. Rien à faire, elle hurle, se débat, je laisse tomber et nous allons à la boulangerie. En revenant, je vais réveiller Piwix qui m'annonce qu'il est malade et qu'il ne peut pas sortir du lit. C'est le genre de choses qui me fâche beaucoup et je ne peux m'empêcher de lui en vouloir à chaque fois alors que finalement, il a bien le droit d'être malade...
Je continue donc la matinée avec Lulu en attendant nos visiteurs et la journée se passe ainsi, mon mari toujours au lit, et Lulu qui ne fait  pas de sieste (elle ne fait jamais de sieste quand il y a du monde). Le fait qu'il y ait ma mère et ma soeur m'a tout de même un peu soulagée car elles pouvaient s'occuper des enfants pendant que je me mouchais et baillais à m'en décrocher la mâchoire. Le soir venu, une fois ma mère et ma soeur partie, j'ai mis Teemo à la sieste du soir et je suis allée prendre une douche avec Lulu. Vu son état de fatigue, c'était la meilleure solution car elle ne se serait pas laissé faire. Puis dîner, biberon pour Teemo et au lit tous les deux. Enfin, prise de catch dans le lit pour Lulu qui m'a fait une jolie crise d'hystérie de fatigue...
A 20h, c'est à moi de manger sur le pouce, d'étendre le linge (qui a attendu toute la journée) et de m'écrouler sur le lit. Encore fâchée contre mon mari. Je veux bien qu'il soit malade, mais au point de ne pas pouvoir mettre un pied à terre? Ca m'énerve. Et si je réagissais comme lui, qui s'occuperait des enfants?
(Point santé: il va beaucoup mieux aujourd'hui, sûrement un gros coup de fatigue et une indigestion... de bonbons...)

vendredi 5 avril 2013

Parlons peu mais parlons WOW

J'ouvre aujourd'hui une nouvelle rubrique où je dresserai chaque mois le bilan de mes pérégrinations sur WOW, surtout ma collection de mascottes, bien sûr, et vous livrerai quelques astuces pour obtenir les plus difficiles.
Ce mois sera assez léger car je n'ai pas noté toutes mes acquisitions, n'ayant eu l'idée de cette rubrique que vers la fin du mois.



Trucs et astuces:

  • ourson infesté: vous le trouverez au sud des Contreforts de Hautebrande. Dans cette zone, se trouvent des ours infestés (qui me donnent d'ailleurs envie de vomir avec leurs oeufs sur le dos) qui se promènent quelquefois avec un ourson capturable. Afin d'optimiser la chasse à la mascotte rare, tuez tous les ours qui n'ont pas d'ourson à leur côté et marquez d'une icône de raid les "mamans" avant d'entrer en combat avec la mascotte. Avec le temps, il ne restera que les "mamans" et les oursons apparaîtront beaucoup plus vite !
  • noble libram: Ils se trouvent autour du cratère de Dalaran dans les Contreforts de Hautebrande. La première fois que j'y suis allée, il n'y en avait pas un seul et j'ai combattu les quelques rats qui traînaient en attendant qu'ils apparaissent. J'ai dû en voir 2 en 1h. Je me suis déconnectée et je suis revenue le soir-même où je me suis aperçue qu'il y en avait un tous les 2 m! En effet, la zone est ouverte à l'inter-serveur, il ne faut donc pas hésiter à revenir plus tard dans la zone si vous vous apercevez qu'il n'y a pas un libram en vue.

  • asticot dévorant: Ils se trouvent un peu partout au Fjord Hurlant mais j'ai choisi de descendre dans la grotte sous Valgarde, là où se trouve l'armée de zombies. Ils sont très nombreux et réapparaissent très vite. Il faudra juste utiliser des sorts de zones pour tuer les zombies autour et faites attention à ne pas toucher la mascotte qui peut mourir dans votre aoe!!
  • minuscule carpe bleue: nouveau petit poisson disponible avec la 5.2, je l'ai pêché dans le lac juste à l'ouest de la capitale alliance (Sanctuaire des Sept Etoiles). Par contre, je vous conseille d'être patient...


Reste à obtenir:

  • 175 mascottes capturables
  • 7 mascottes sur un ennemi
  • 7 mascottes en récompense de quête
  • 3 mascottes achetables
  • 4 mascottes liées à un métier
  • 3 mascottes en récompense de haut-fait
  • 2 mascottes saisonnières
[Pour les futurs messages sur WOW, visitez mon autre blog: Cleophis et ses mascottes]

jeudi 4 avril 2013

Top 5: les films français

Quand Maman Clémentine a annoncé la semaine dernière que le thème d'aujourd'hui serait les films français, j'ai eu un gros doute. J'ai passé la semaine à y penser et aucun film français ne venait à mon esprit, il y en avait bien qui m'avaient plu mais pas au point d'en faire un top et de vous les recommander absolument.
Finalement, c'est le mercredi soir à 22h que j'ai eu le déclic! Dans mon cerveau, les titres sont venus d'un coup: "Il y a celui-là qui est bien quand même, et celui-ci, et encore celui-là !"... Voici donc mon top réalisé à l'arrache la veille au soir :)

5. Génial, mes parents divorcent! de Patrick Braoudé

Un film que nous avons découvert à la télévision quand nous étions petites et que nous rejouions, mes copines et moi, dans la cour de récréation. Il raconte la bataille entre les enfants de parents mariés et ceux de parents divorcés, toute l'histoire de ma génération, où le divorce battait son plein mais où il était encore assez tabou.

4. Un air de famille de Cédric Klapisch
Grande découverte pendant mon adolescence où j'ai réalisé qu'un bon film pouvait aussi se faire à huis clos. Tiré de la pièce éponyme de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, j'ai été impressionnée par la force des dialogues et des scènes si réalistes.

3. La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez
Le film que j'ai vu des dizaines de fois et qui est toujours aussi drôle. On rêve tous un jour d'avoir été adopté et c'est quand on voit la famille Groseille et la famille Le Quesnoy qu'on se dit que finalement, on n'est peut-être pas si mal tombé...

2. Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet
Un film extraordinaire qui nous plonge dans la guerre de 14-18 avec un regard neuf. Je connais très peu cette période de l'histoire, on entend beaucoup plus parler de la Seconde guerre mondiale, et c'était très intéressant de suivre les poilus au front. La confirmation du talent d'Audrey Tautou, la découverte de Gaspard Ulliel et la magnifique performance de Jodie Foster.

1. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet
Magnifique film que j'ai eu le plaisir de revoir récemment à la télévision (même si je l'ai en DVD). Une vision du monde différente et si pure, un vrai bonheur qui a marqué le cinéma français de l'époque.

Ceci est ma participation au Top 5 de Maman Clémentine.

mercredi 3 avril 2013

Chut, les enfants lisent: Collection "Juliette" de Doris Lauer

Quand j'étais petite, j'étais fan de la série des Martine que je lisais à la bibliothèque de l'école car ma mère n'a jamais voulu me les acheter. Lorsque j'ai eu une fille, je n'avais qu'une hâte, c'était de commencer ma collection des Martine. Sauf qu'à y regarder de plus près, les histoires étaient un peu compliquées pour une petite fille de 12 mois et il me fallait trouver quelque chose qui soit plus à sa portée (mais je la ferai un jour cette collection, je la ferai).

Je ne voulais pas de Petit Ours Brun, trop niais à mon goût, ni de Tchoupi (vous trouvez vraiment qu'il ressemble à un pingouin?) et en parcourant les rayons de la librairie, mon choix s'est porté sur le personnage de Juliette, une petite fille de 5-6 ans qui vit les aventures ordinaires d'une petite fille de son âge. Les histoires sont très courtes et superbement illustrées.
Les deux premiers livres que j'ai choisis étaient Juliette est malade et Juliette à la ferme. Avec le temps, la collection de Lulu s'est étoffée.
Là où le hasard fait bien les choses, c'est que Juliette a un petit frère et que le livre nous a bien aidé à préparer l'arrivée de Teemo (parce que je désespérais à l'avance de devoir acheter Tchoupi a une petite soeur).
Ma fille adore les lire et les connaît par coeur. Je pense que le fait que le prénom de la petite fille lui rappelle le sien joue beaucoup et il lui arrive ces temps-ci de montrer Juliette et de dire "Lulu": le phénomène d'identification commence.

Il ne me reste plus qu'à trouver un équivalent pour Teemo car je doute qu'il s'identifie à Juliette. Je crois que ça va être plus difficile...

Ceci est ma participation à Chut, les enfants lisent chez Yolina.