samedi 29 juin 2013

Liebster award

Je vous ai parlé de Tindomerel, notre expatriée en Nouvelle-Zélande qui me fait mourir de rire à chaque article. Cette petite maline a joué à me taguer et comme ça fait un petit moment que je ne me suis pas prêtée au jeu, je vais le faire avec plaisir!
Le Liebster Award est décerné aux blogs qui ont moins de 200 abonnés sur Hellocoton ou Facebook. Autrement dit, les blogs qui ont besoin d'un petit coup de pouce. Je suis encore éligible mais on va vite changer ça, n'est-ce pas!

1. Si on te donnait l’opportunité d'utiliser une machine temporelle, et en sachant qu'ensuite tu ne pourrais plus revenir à ton époque, où (enfin "quand") est-ce que tu irais? (NB : c'est une machine qui marche dans tous les sens, tu peux donc aller dans le passé ou dans le futur).

La question favorite de Potzina à laquelle j'ai répondu ici et ici. Je rêve de porter des corsets et des robes à crinoline.


2. Qui est la personne que tu détestes le plus dans le monde entier? (NB : Si cette personne lit ton blog, t'as le droit de me donner le numéro 2 de ta liste.)

Mon premier mari (et là, tu te dis WTF ?). En CP, une amie m'a mariée à mon amoureux de l'époque, Sébastien G., et nous étions comme les doigts de la main. Jusqu'au jour où il a déménagé et la veille de son départ, il est allé dire à toute la classe que j'avais embrassé le pouilleux de l'école dans les toilettes (tu sais, le gars un peu obèse et aux cheveux gras à qui personne ne veut parler). Ca m'a pourri la fin de l'année scolaire et je n'ai jamais compris sa trahison. En fait, je voudrais juste le revoir pour savoir pourquoi (de toute façon, il ne s'en souvient sûrement pas).

3. Sur quel site Internet (hormis Facebook) passes-tu le plus de temps? (Si c'est Youporn, je veux savoir quand même. P'tite cochonne.)

Très bonne question, hormis Facebook (j'y passe ma vie mais c'est parce que j'ai un profil perso, un profil blog et une page blog), je dirais Hellocoton puisque je garde la page ouverte le temps de lire chaque article de blog. J'utilise Twitter et Instagram sur mon Iphone, je passe sur Gmail chaque fois que j'ouvre le navigateur internet.

4. Si tu pouvais prendre un cours gratuitement à l’université (ou tout autre organisme), juste pour le fun, qu'est-ce que tu choisirais d'apprendre?

Le chinois, ça me plairait bien!


5. Quel livre, film, série etc. est-ce que tu as aimé en cachette (parce que c’était vraiment trop nul)?

Je ne me cache jamais. J'ai toujours clamé haut et fort que je regardais Buffy contre les vampires en boucle et que j'écoutais les Spice Girls.

6. Quel aliment ou plat est-ce que tu hais, mais que tout le monde adore? Et vice versa?

J'ai horreur des oignons et de la menthe. 

7. Quel était ton jeu préféré, étant enfant?

Jouer à la maîtresse! J'alignais mes peluches et poupées et je leur faisais la classe. J'ai passé le CAPES mais j'ai échoué à l'oral et avec le temps, je me suis dit que c'était un signe. Je suis beaucoup trop sensible pour supporter le système scolaire actuel, j'aurais fait une dépression.

8. Qui est ton/ta plus vieil(le) ami(e)? Depuis combien de temps est-ce que vous vous connaissez? Et pourquoi êtes-vous encore ami(e)s?

L'un de mes défauts (ou pas): je ne m'attache pas. J'ai trois amies de collège sur Facebook mais c'est surtout pour le côté "voyeuriste": savoir qui a réussi sa vie ou pas, en gros. Il n'y a personne dans mon entourage que je pourrais appeler "amie".

9. Dans quel domaine es-tu vraiment une grosse tanche?

Tous les jeux de raquette. Je me souviens d'un cours de sport au collège où on faisait des tournois de ping-pong, j'ai perdu 21-1 parce que mon adversaire avait fait une faute... Mes parents ne voulaient jamais jouer avec moi aux raquettes de plage. Il n'y a qu'au badminton que je m'en sors à peu près car j'ai le temps de voir le volant arriver.

10. Quel est ton endroit préféré sur la planète?

Mon lit!!!

A mon tour de poser des questions:

1. Pourquoi tiens-tu un blog?
2. Dans une journée, quelle heure préfères-tu?
3. Quelle est ta saison préférée et pourquoi?
4. Quelle tâche domestique déteste-tu le plus?
5. Sais-tu recoudre un bouton? (si oui, tu es mon idole)
6. Tiens-tu ou as-tu tenu un journal intime? Le blog l'a-t-il remplacé?
7. Pourquoi ce pseudo?
8. Quelle est la pire bêtise que tu ais faite quand tu étais ado?
9. Quelle est ta recette préférée? Et tu as le droit de partager!
10. Edward ou Jacob?

Je choisis de taguer Potzina (qui se retrouve à moins de 200 abonnés avec son nouveau blog, mouhahaha), Apprentie maman, Maman Clémentine et Game of Mômes

vendredi 28 juin 2013

hubWin mamans est sur Iphone !

Nouveauté du jour: hubWin mamans sort son application sur Iphone et bientôt sur Androïd ! Je sens que je vais encore vider les batteries de mon Iphone à vitesse grand V...


On y retrouve tout ce qui fait la force du réseau:
  • le hub qui regroupe toute l'actualité de nos contacts
  • les messages privés
  • les salons de discussion
  • les notifications et la liste des contacts...

  • et surtout un super service de géolocalisation: lancez-le et vous verrez apparaître sur la carte toutes les hubWin mamans près de chez vous mais aussi leurs recommandations et leurs annonces de vente ou de don. 
Quoi, mais que faites-vous encore derrière votre écran? Téléchargez-la vite sur l'App store !!

Et on se retrouve sur hubWin mamans !

jeudi 27 juin 2013

Une petite mordue des livres

J'en avais un peu parlé ici et le fait se confirme avec le temps: ma fille est une accro aux livres.


Je n'ai pourtant pas commencé la lecture très tôt. Quand certaines de mes amies lisaient à leur bébé de 6 mois, je ne comprenais pas l'intérêt et les seuls livres que ma fille possédait étaient en tissu et finissaient dans sa bouche.
J'ai dû commencer aux alentours des 12 mois, lorsqu'elle fut assez grande pour rester sur mes genoux et regarder les images sans manger systématiquement le coin de la page. Elle a montré très vite de l'intérêt et nous avons commencé par des imagiers. Vers 18 mois, elle a commencé à lire seule. J'ai une vidéo où on la voit attablée et tournant les pages en lisant à haute voix: "Rapiti rapiti rapiti rapiti".
A l'époque, lorsque les grands-parents me demandaient ce qu'elle désirait pour Noël ou son anniversaire, je répondais des livres mais je voyais bien qu'ils n'étaient pas convaincus. Une poupée, un ordinateur ou un trotteur, ça fait toujours plus classe. Sauf qu'invariablement, quand elle ouvrait ses paquets, elle sautait de joie devant les livres et délaissait le reste. De même, lorsque nous rendions visite à la famille, elle se précipitait systématiquement sur les étagères et nous la rappelions pour qu'elle ait au moins la politesse de dire bonjour!

Je n'ai vraiment pris conscience de son intérêt grandissant qu'un matin à la crèche. Il était un peu moins de 9h et il y avait 5 enfants dans la salle qui jouaient avec des ballons. Pendant que je discutais avec l'auxiliaire, elle regardait les enfants et brûlait d'envie de les rejoindre. Je lui ai fait son bisou de départ, l'ai invitée à aller jouer avec ses copains et je suis restée un peu pour voir comment elle interagissait avec eux. Elle a fait trois pas vers eux... puis a bifurqué à 90° et est allée chercher le livre abandonné sur l'un des canapés. Je suis restée bouche-bée. Qu'elle préfère le livre au ballon, c'était tout de même un peu fort !
Les mois ont confirmé ce que je peux appeler aujourd'hui sa passion. Son activité favorite, c'est d'aller à la librairie et de s'asseoir au milieu des livres:
Lulu, juillet 2012, 23 mois
Nous sommes allées à la bibliothèque une fois mais j'ai trouvé le choix des livres pour enfants très limité. Peut-être quand elle sera plus grande.
Elle monte constamment sur mes genoux lorsque je lis un livre et on ne peut pas laisser traîner les Walking Dead ou le journal sans qu'elle se précipite pour les feuilleter.

Le livre nous a beaucoup aidé pour le rituel du coucher. J'ai essayé la très célèbre histoire du soir dès ses 18 mois mais ça n'était pas pratique. S'asseoir par terre et s'adosser au lit à barreaux, c'était bof, voir Lulu s'accrocher aux barreaux et sauter dans son lit, encore moins. J'ai laissé tomber et comme elle se couchait facilement, nous n'avons pas insisté. Puis elle a eu son grand lit mais je lui lisais déjà 20 fois ses livres dans la journée, je n'avais pas envie de recommencer le soir. 
Il y a quelques semaines, désespérée de devoir la recoucher encore et encore, je lui ai donné ses livres Disney et j'ai installé une petite lampe de chevet sur son armoire. Bingo! La miss est tellement contente qu'elle lit ses livres à voix haute et finit par s'endormir dessus.

L'imitation a peut-être à faire avec ça mais je n'en suis pas convaincue. Ma mère était une grande lectrice et je le suis également, alors que ma soeur est allergique aux livres et n'a même pas réussi à finir le tome 3 d'Harry Potter qu'elle a préféré voir au cinéma. J'avais peur que les dessins animés ne la détournent de la lecture, au contraire non seulement elle aime toujours ça mais elle adore y retrouver ses personnages favoris (d'où la très grande efficacité de son imagier Disney).

Alors que nous sommes fiers de cet intérêt (du coup, on peut zapper les conseils dans les magazines: "Comment donner le goût de la lecture à vos enfants"), certains sont encore gênés de cette passion un peu particulière. 
Car Lulu aime tellement ses livres qu'elle en délaisse ses autres jeux. Ne cherchez pas à lui parler poupée ou petit poney, elle vous ignorera royalement. Elle joue quelquefois avec ses Playmobil et autres figurines mais rarement plus de 10 minutes. Par contre, elle adore tout ce qui est "intellectuel": loto, memory, domino, écriture (elle rature les personnages de ses cahiers de coloriage et ne cherche pas à les colorier justement, j'ai l'intention de la faire travailler là dessus prochainement). 
Récemment, alors que la famille était de passage à la maison, ses deux cousines de 4 et 3 ans étaient occupées à vider les caisses de jouet de Lulu tandis qu'elle-même s'asseyait sur une chaise avec un livre. Ma belle-mère s'est tournée vers moi et m'a dit: "Elle a vraiment du mal à jouer avec ses cousines." Je lui ai répondu qu'elle préférait juste lire son livre mais cette phrase m'a passablement énervée à cause du terme employé. Ma belle-mère ne l'a sûrement pas fait exprès mais qu'entendait-elle par: "Elle a du mal"? Où est le mal? C'était comme s'il y avait un problème dans son comportement. Ma fille va bien, il n'y a aucun mal à aimer lire. Et elle n'a aucun problème avec les autres enfants puisque quelques heures plus tard, elle était dehors avec ses cousines à courir après un ballon et à se rouler dans l'herbe. 
Il faut croire qu'un enfant n'a pas le droit d'aimer être seul et d'avoir des activités calmes. Ce qui a poussé les dames de la crèche à voir un problème dans le fait que Lulu s'asseyait sur les canapés au lieu de jouer dehors avec ses copains. Ma fille a un caractère calme, aime les activités calmes, a plutôt tendance à jouer seule mais ça ne l'empêche pas d'escalader et de courir partout au parc, ni de poursuivre ses copains de crèche quand elle les croise dans la rue (c'est du vécu).


Je prends un réel plaisir à lire avec elle et je nous imagine déjà bouquiner ensemble pendant les longues soirées d'hiver et discuter ensuite de nos impressions. <3

mercredi 26 juin 2013

Gommettes Circus d'Anne-Lise Boutin

J'ai reçu ce livre d'activités suite à un concours sur hubWin mamans.


Le principe est simple: sur chaque triptyque, on peut reconstituer des personnages avec des gommettes repositionnables, en prenant exemple sur les modèles ou en faisant marcher son imagination! Utilisable dès 2 ans, c'est un excellent moyen de travailler le repérage dans l'espace et les parties du corps.


Le livre est composé de 6 maxi-planches où l'on découvre dompteurs, magiciens, jongleurs, clowns, ballerines et acrobates. De quoi s'occuper pendant des heures! Les pages sont en carton vernissé, aucune crainte qu'elles se déchirent ou que les gommettes collent de trop.

Ma fille a beaucoup aimé y jouer même si elle a encore un peu de mal à reconnaître les membres et à les placer au bon endroit. Pour ma part, j'ai apprécié le côté pérenne de l'ensemble, différent des cahiers de stickers qui se finissent en une après-midi et se jettent ensuite.

Il existe aussi une application sur App Store mais je ne l'ai pas testée.

mardi 25 juin 2013

Plan de table de Christelle Raynal (2012)


Synopsis: Suite à un câlin bref, mais intense, la table dressée pour la noce est en désordre. La mariée court se recoiffer, tandis que l’homme replace les cartons sans respecter le plan de table. Le hasard fera-t-il bien les choses ? Ou bien devra-t-il donner un coup de main au destin ?

La bande-annonce et la promo de l'époque avaient grandement attisé ma curiosité et c'est avec plaisir que je me suis installée pour regarder ce film. C'est une jolie comédie romantique et pour une fois j'ai été séduite car elle est bourrée d'humour. Les situations sont cocasses, quelquefois abracadabrantes, les personnages sont attachants, c'est un vrai petit plaisir.
La vie est faite de rencontres, et si tout changeait selon la personne qui se trouve près de vous à un mariage? 
J'ai particulièrement aimé la prestation d'Audrey Lamy que je connaissais dans Tout ce qui brille et Scènes de ménage, évidemment. Elle montre encore une fois son talent et elle m'a beaucoup fait rire. Je l'ai revue au Marrakech du rire 2013 où elle était excellente et j'aimerais beaucoup voir son one woman show, si j'arrive à lâcher les enfants pour une soirée...

Test de Bechdel:
Y a-t-il deux personnages féminins nommés... OUI
Qui parlent l'une à l'autre... OUI
D'autre chose que d'un homme... NON

C'est une comédie romantique où la psychologie de tous les personnages est centrée sur l'amour et les relations de couples (tous hétéros). On ne voit aucune femme parler d'autre chose que d'un homme et l'inverse est aussi vrai, les hommes ne parlent que des femmes.
Réussite/Echec: 7/6

lundi 24 juin 2013

La semaine de Cleophis (2013, s25)

LUNDI
Soirée DVD devant The Lady: très bon film sur un pays et un événement que je ne connaissais pas du tout. Ma chronique prochainement.

MARDI
Une nouvelle étape dans ma personnalisation de blog: le nom de domaine. Vous êtes officiellement sur www.worldofcleophis.com. Si c'est pas la classe, ça!

JEUDI
Mardi soir, les dames de la crèche m'ont dit qu'elles s'inquiétaient pour Lulu. En effet, la miss est très souvent fatiguée en fin de journée.
Ce n'est pas la première fois qu'elles m'en parlent. Au début, elles me disaient qu'elle avait un coup de pompe et s'allongeait par terre, puis me demandaient si elle faisait des siestes et même à quelle heure je la couchais le soir. Elles ont finalement décidé de m'en parler, je cite: "Nous avons l'habitude des enfants et nous sommes trois à nous poser des questions. Il serait peut-être bien de consulter." C'est sûr qu'elles me l'ont dit avec tact!
J'ai un peu hésité puis j'ai pris rendez-vous pour le jeudi soir. Au pire, ça fera toujours un petit check-up, je n'avais pas été consulter pour Lulu depuis le mois de mars.
Il s'avère que tout va bien. Rien ne signale que Lulu ait quoi que ce soit qui cloche, elle a sûrement besoin de plus de sommeil que les autres. La plupart des enfants expriment leur fatigue en courant, en gesticulant et en criant, la mienne préfère se poser dans un coin calme. Mais il n'y a rien d'alarmant. Elle m'a prescrit une prise de sang à faire mais je n'y suis pas obligée, c'est pour me rassurer si j'en ai besoin. Piwix et moi avons décidé d'épargner des examens inutiles à Lulu.

VENDREDI
Direction le Stade de France pour voir Muse!
Nous avons déposé les enfants chez mes parents et nous avons pris une chambre d'hôtel pour nous (un petit semblant de week-end en amoureux). Le concert était génial, un son démentiel, une ambiance électrique, des effets de lumière hallucinant. Ils savent faire le show, c'est indéniable. Un bon souvenir pour moi car nous étions aussi venu en juin 2010 alors que j'étais enceinte de Lulu. :)
 
Je n'ai malheureusement pas plus de photos, mon iphone m'a lâchée au début du concert! Ca m'apprendra à passer ma vie sur les réseaux sociaux, ça bouffe la batterie...

SAMEDI
J'ai appris cette semaine que Jessica Cymerman était en séance de dédicaces à la Fnac des Ternes ce samedi pour son livre Serial Mother, tiré du blog éponyme, et je me suis dit que c'était le moment de profiter de mon passage dans la capitale !!
C'était une femme très gentille et très abordable, nous avons discuté ensemble, parlé de nos enfants et je me sentais devenir rouge pivoine. J'avais l'impression d'être si banale face à elle! J'ai dévoré son livre dans la soirée, bientôt un petit topo dessus.

DIMANCHE
La blogueuse de Des légos dans mes louboutin a lancé un défi sur sa page Facebook: faire une parodie de cette publicité:
En quelques heures, c'est devenu une folie, à l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a pas moins de 84 photos toutes plus tordantes les unes que les autres. Allez vite les voir!

vendredi 21 juin 2013

Une journée de maman en chiffres

Pap'à la maison a eu l'idée de nous raconter sa vie de père au foyer en chiffres et nous invite à faire de même. J'ai trouvé le principe si rigolo que je me lance!

Ma journée de maman, c'est:

5 biberons
2 bavoirs
1 machine de linge qui tourne
1 panier de linge à étendre
38 "pas belle" et autant de "on ne dit pas ça!"
4 histoires avant de se coucher
5 "Va te coucher!"
1 DVD Disney
Une bonne vingtaine de comptines (plus ou moins complètes) et chansons
1 jeu de memory/loto/domino
1 crise de larmes pour brosser et/ou attacher les cheveux
Entre 4 et 5 recherches de tétine perdue dans le lit
Une petite dizaine de couches
2 bains
1 brosse à dents
4 jouets tombés du parc
2 repas à préparer
3 vaisselles à laver
Une cinquantaine de bisous (suis accro)
1 épisode de série une fois que les enfants sont couchés... ouf!

A vous!

Muse: Follow me

Un titre un peu spécial aujourd'hui parce que ce soir je vais voir Muse au Stade de France !! Piwix est ultra fan depuis quelques années et à force d'écouter leurs titres en boucle, je me suis laissée séduire. Il faut dire aussi que j'ai une oreille très rock.

Follow Me est un titre de leur dernier album The 2nd Law. Sa particularité est qu'elle a été écrite par le chanteur Matthew Bellamy pour son fils Bingham, né en juillet 2011 et qu'il a eu avec l'actrice Kate Hudson. On y entend d'ailleurs les battements de son coeur in utero. C'est une véritable déclaration d'amour à son fils et je la chante souvent à mes enfants. Et j'adore entendre Lulu s'exclamer: "Foooo Minnie!!"

[Petite anecdote: Quand l'album est sorti, j'étais enceinte de Teemo et en entendant le son particulier, j'ai dit à Piwix que ça me rappelait les battements de coeur du bébé lors de mes consultations. Il m'a alors dit qu'une rumeur stipulait que l'une des chansons commençait par les battements de coeur du fils du chanteur et je lui ai répondu: "Cherche pas, c'est celle-là!"]

When darkness falls
And surrounds you
When you fall down
When you're scared
And you're lost. Be brave
I'm coming to hold you now
When all your strenght has gone
And you feel wrong
Like your life has slipped away

Follow me
You can follow me
I will not desert you now
When your fire's died out
No one's there
They have left you for dead

Follow me
You can follow me
I will keep you safe
Follow me
You can follow me
I will protect you

I won't let them hurt,
they're hurting you, no
Ooh yeah
When your heart is breaking

You can follow me
You can follow me
I will always keep you safe
Follow me
You can trust in me
I will always protect you, my love
Feel my love
Feel my love


La traduction pour les non-anglophones:
Quand l'obscurité tombe
Et t'entoure
Quand tu t'écroules
Quand tu as peur
Et que tu es perdu. Sois courageux
J'arrive pour te réconforter
Quand toutes tes forces t'ont quitté
Et que tu te sens mal
Comme si ta vie t'échappait.

Suis-moi
Tu peux me suivre
Je ne t'abandonnerai pas maintenant
Quand ta flamme s'est éteinte
Que plus personne n'est là
Et qu'il t'ont laissé pour mort

Suis-moi
Tu peux me suivre
Je te garderai sain et sauf
Suis-moi
Tu peux me suivre
Je te protègerai

Je ne les laisserai pas te faire du mal
Ils t'ont blessé, non
Quand ton coeur se brise

Tu peux me suivre
Tu peux me suivre
Je te garderai toujours sain et sauf
Suis-moi
Tu peux avoir confiance en moi
Je te protègerai toujours, mon amour
Sens mon amour
Sens mon amour

jeudi 20 juin 2013

Top 5: Les destinations rêvées

5. N'importe quelle île du monde
Enfin... avec du sable fin, des cocotiers et du soleil. Surtout en ce moment, du soleil !!!!

4. Etats-Unis
Plutôt vers le Texas et ses grandes étendues désertiques. C'est un type de climat que je n'ai jamais vu.

3. Chine/Japon
Peu importe, c'est essentiellement pour le dépaysement. Et de se retrouver complètement perdue quelque part où je suis incapable de déchiffrer quoi que ce soit (je dois être un peu maso).

2. Mexique
La destination originelle de notre voyage de noces. Mais c'était pile au moment de l'épidémie de grippe A et nous avons préféré annuler, non par peur de tomber malade mais parce que nous craignions que les monuments soient fermés au public. Finalement nous sommes allés en Grèce, un rêve aussi pour moi après un cursus de Lettres Classiques, mais le désir de visiter le Mexique est tout de même resté.

1. Australie
Mon grand rêve depuis toute petite. Sûrement parce que c'était le continent le plus éloigné sur la carte!! C'est comme un autre monde pour moi. Et j'adore lire les anecdotes de Tindomerel en Nouvelle Zélande, j'ai l'impression d'y être un peu aussi.

Ce top 5 tombe à pic car Lalotte organise un swap spécial voyage (même que ça s'appelle un swapays), courez chez elle pour participer, les inscriptions se font jusqu'au 25 juin!

Ceci est ma participation au top 5 de Maman Clémentine.

mercredi 19 juin 2013

Les châtiments corporels remis en cause

J'en ai déjà parlé ici, j'ai cherché des solutions, vous connaissez mon point de vue sur la question mais les débats en cours ces derniers jours ont fait remonter en moi des souvenirs et je tenais à en parler.

En effet, une nouvelle campagne de sensibilisation sur les violences faites aux enfants est diffusée sur les écrans et par le biais d'affiches. Celle dont on parle le plus est celle-ci:


Je ne sais pas vous, mais chaque fois que je la regarde, je pleure. Cette claque, je la reçois en pleine figure comme cet enfant. Ce qui me fait le plus mal, c'est sa réaction: alors qu'il jouait tranquillement, sans forcément prendre conscience qu'il gênait sa mère au téléphone, il se retrouve brutalement interrompu, sans savoir pourquoi, ni comment, et se retrouve tétanisé, incapable de continuer à jouer. Je lis très bien ses pensées: "Qu'est-ce que j'ai fait? Pourquoi maman ne m'aime pas? Je suis nul."

Je le sais parce que je l'ai vécu. Je n'ai pas été maltraitée dans mon enfance, au contraire, j'ai eu tout ce que je désirais, mes parents ont toujours été là pour moi et je les aime énormément. Ma mère nous frappait rarement mais elle le faisait quand même, quand ma soeur et moi poussions trop loin ses limites. Mon père entrait régulièrement dans des colères noires et cassait tout ce qui se trouvait à sa portée pour éviter de s'acharner sur nous. Une seule et unique fois, il a craqué alors que j'étais insolente (je n'étais pas une adolescente facile!!) et je me suis retrouvée allongée par terre à encaisser des coups de pied dans le dos. Ca n'est arrivé qu'une fois et pourtant je m'en souviens comme si c'était hier. Ce mélange de honte, de peur, de rage, de tristesse. Un coup n'est jamais anodin.

Si aujourd'hui je ne conçois pas de frapper mes enfants, c'est justement parce que j'ai souffert des claques occasionnelles de mon enfance. Un exemple très récent: Lulu ne voulait pas dormir et se levait pour la 28ème fois de la soirée. Piwix s'est levé du canapé, est arrivé en trombe dans le couloir et Lulu s'est mise à hurler de détresse: "Maman!! Maman!!" J'ai failli y aller. Failli partir protéger mon petit bout. Mon coeur s'est serré, les larmes sont montées, j'ai eu peur. Oui, j'ai eu peur que Piwix lui fasse du mal. Et je me suis souvenue qu'il partageait les mêmes convictions que moi et que je n'avais pas à craindre pour ma fille. Ce sentiment si profond, s'il ne vient pas des quelques claques que j'ai reçues de mon enfance, je veux bien savoir d'où il vient!

Je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais épousé un homme qui ne pense pas comme moi. Je crois que j'aurais été le genre de mère à courir dans la chambre le plus vite possible et expliquer à ma fille qu'il ne faut pas qu'elle énerve son père. En faire un tyran, en somme. Comme mon oncle. J'ai fait plusieurs séjours chez mon oncle et ma tante en Angleterre et je n'ai jamais vu mon oncle lever la main sur ses enfants. Mais nous savions tous qu'il était très dur avec ses fils. Une des filles au pair qui travaillait chez eux a dit une fois, lors d'une discussion intime: "La maison est toujours très gaie à la sortie de l'école, les enfants jouent et s'amusent. Dès que le père rentre, l'ambiance change complètement et on sent une présence lourde et tendue. Je sais, rien qu'à voir l'attitude des enfants, si le père est à la maison ou non." Et à part ça, une claque, ça ne traumatise personne...

Le plus étrange, c'est de voir les positions complètement divergentes des parents. Lorsque Working Mama en parle sur son blog, on voit une multitude de commentaires qui disent qu'elle a raison, que les violences faites aux enfants doivent être punies et que l'éducation "à la française" a besoin d'être revue. Lorsque le débat est lancé sur hubWin mamans, c'est l'inverse que l'on constate: une petite fessée de temps en temps, ça n'a jamais fait de mal, ce n'est pas de la maltraitance. Je me doute bien qu'hubWin mamans n'est pas un repère de parents bourreaux et que les lecteurs de Working Mama ne sont pas tous des saints, je me dis que finalement, sur Internet, les gens aiment être d'accord avec l'auteur. N'ont-ils pas d'opinion ou préfèrent-ils parler à des gens qui partagent leur point de vue et évitent sciemment ceux qui pensent l'inverse? Je ne cherche pas vraiment une réponse, je constate, c'est tout.

Lorsque je lis sur Le Parisien-Aujourd'hui en France que 77,3% des parents ne veulent pas proscrire les claques, j'ai peur.

Avertissement: Cet article n'est pas un débat, je vous livre mon point de vue et mon expérience personnelle. Je suis contre les châtiments corporels et rien de ce que vous pourrez me dire ne me fera changer d'avis. Vous êtes libres de penser ce que vous voulez mais les commentaires agressifs seront supprimés.


Chut, les enfants lisent: L'imagier Disney

Entre les chansons et les livres, nous sommes en plein dans Disney en ce moment mais c'est vrai que nous adorons ça! Et Lulu aussi, par la même occasion.

En parcourant les rayons de ma librairie préférée, je suis tombée sur un grand imagier bourré de vocabulaire et surtout illustré avec les personnages Disney:
Il est composé de plusieurs chapitres qui évoluent avec l'âge de l'enfant. On y trouve les premières notions, la vie quotidienne, les animaux, les sports, etc...
Ainsi certaines pages sont simples, destinées aux plus jeunes:
d'autres plus pointues et détaillées:

Ca marche du tonnerre et je suis ravie d'entendre Lulu me dire, en voyant Simba dans Le Roi Lion: "Lionceau!"

Ceci est ma participation à Chut, les enfants lisent de Yolina.

mardi 18 juin 2013

Skyfall de Sam Mendes (2012)

Synopsis: Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…

Skyfall by Adele on Grooveshark
23ème épisode de la saga James Bond dont je n'ai jamais été très fan. J'étais davantage séduite par un John MacLane qui vivait son aventure que par un James Bond qui réussissait toutes ses cascades et prouesses au combat en gardant un costume impeccable. Bref, il m'énervait.
Jusqu'à l'arrivée de Daniel Craig que j'ai trouvé plus vulnérable, moins lisse. C'est d'autant plus flagrant dans ce nouvel opus où Bond se retrouve face à lui-même, contraint de faire le lien entre son passé et son avenir, il est très introspectif. Il m'a quelquefois rappelé le dernier Mission Impossible où les personnages doivent agir dans l'ombre. 
On y retrouve tout ce qui fait le charme d'un James Bond: les cascades, l'Aston Martin truffée de gadgets, la bimbo, et un tout nouveau Q bourré de talent. Un scénario complexe mais facile à suivre, un méchant sournois et plein de nuances, bref un très bon film d'action. A ne pas manquer.

Test de Bechdel:
Y a-t-il deux personnages féminins nommés... OUI
Qui parlent l'une à l'autre... NON
Elles ne manquent pourtant pas, et même dans des rôles importants (je pense à M), mais elles sont encore et toujours entourées d'hommes. Je ne considère pas la réunion au ministère et l'échange entre M et la ministre comme une discussion, elles sont en représentation.
Réussite/Echec: 7/5

lundi 17 juin 2013

La semaine de Cleophis (2013, s24)

Il n'y a pas eu d'article la semaine dernière parce que j'ai voulu faire une petite pause Internet. J'ai quelquefois tellement de choses en tête que j'ai l'impression qu'elle va exploser et il est nécessaire pour moi de m'aérer l'esprit. Mais le Net a fourmillé d'infos et j'ai plein de choses à vous raconter!

LUNDI
Avez-vous entendu parler du régime sans gluten et sans lactose? Camille G et Domi en ont parlé récemment et je me suis posée beaucoup de question sur mon alimentation.
Le fait est que j'ai des problèmes d'acné depuis des années et que les médecins m'ont raconté tout et n'importe quoi: trop de charcuterie pendant ma période végétarienne, la pilule contraceptive ou encore la transpiration (oui, oui, une dermatologue m'a dit que mes boutons d'acné était dus à la transpiration... en plein mois de novembre). J'ai suivi un traitement long et lourd qui a été super efficace pendant sa durée mais l'acné m'est revenue en pleine face (mouhaha) dès l'arrêt (pile poil quand j'ai déménagé en Province donc je n'ai jamais pu revoir la dermatologue qui m'avait suivie).
Alors que j'étais enceinte de Lulu, je suis allée à la pharmacie chercher mes injections d'insuline (saleté de diabète gestationnel) et le pharmacien s'est décomposé en me voyant. Il a pris un bloc-note et m'a dit: "Je vous note le nom du dispensaire du coin, vous devez absolument voir un dermatologue, on ne peut pas vous laisser comme ça!" Heureusement que j'étais de bonne humeur ce jour-là, sinon je serai passée sous un bus en sortant de chez lui.
Et bien évidemment, je suis absolument fan de tous les produits laitiers. Pendant cette fameuse grossesse, je me faisais des repas complets à base de mozzarella, j'étais plus orientée fromage de chèvre pendant la grossesse de Teemo. Je bois du lait tous les matins, mange fromage et yaourt quasiment à chaque repas, j'adore ça. Et si c'était justement le problème?
Cette semaine, j'ai parcouru en long, en large et en travers le rayon bio de mon hypermarché. Je n'y ai pas trouvé tout ce que j'espérais. Impossible par exemple de mettre la main sur de la farine sans gluten ou du beurre végétal. J'ai décidé de supprimer les produits laitiers dans un premier temps mais pas forcément le gluten. Voir s'il y a déjà une différence.
Par contre, il y a peu de chance que ma famille suive le même régime. Mon mari n'aime ni la noisette, ni l'amande, ni la coco donc pour le lait, on repassera... On a goûté le lait de riz mais aucun de nous deux n'a apprécié. Et je pense que les enfants ont encore besoin de lait, j'aviserai quand ils seront plus grands.
Je vous tiendrai au courant de mes observations.

MARDI
Cette semaine avait lieu l'E3, l'une des plus grandes conventions de jeux vidéo. Ils ont sorti le trailer de Metal Gear Solid 5 et j'ai été complètement sonnée à 3:56
Je ne sais pas ce qui me choque le plus: que le seul personnage féminin soit à moitié à poil, que son nom s'affiche alors qu'on ne voit que son corps et non son visage ou que celui-ci signifie justement: "Silencieuse, une tireuse privée de ses mots". J'hallucine. Le pire, c'est d'en parler sur Facebook et Twitter et de voir que ça ne choque que moi. Au secours !!
Soirée DVD devant Plan de table: j'ai bien aimé! Critique à venir.

MERCREDI
La blogosphère peut cacher les pires ordures et Ginie en a malheureusement fait les frais. Il aura fallu tout le soutien de ses fans pour qu'elle réussisse à aller de l'avant et passer outre ce message. Je ne comprends pas qu'on puisse être méchant à ce point-là, c'est une chose de critiquer une blogueuse qui écrit des articles sponsorisés mais répandre une haine si profonde, est-ce vraiment nécessaire?
Ginie, on t'aime <3

JEUDI
Dans la semaine "il se passe des trucs sur le net", j'ai vécu un blogo-drama de loin. Il y a une dizaine de jours, je me suis inscrite sur la plateforme Spread Me où le but était de partager les articles des unes et des autres pour se faire connaître et découvrir des blogs. L'idée était bonne en soi et j'ai été séduite par les multiples messages de Bountynette. Mais cela s'est mal terminé, comme elle l'explique dans un de ses articles. Qu'à cela ne tienne, les blogueuses ont décidé de ne pas se laisser abattre et de créer un forum pour prolonger les liens qui s'étaient créés entre elles. Ouf!
Pour information, le site Spread Me existe encore et promet une plateforme de blog innovante. Quand je vois qu'en quelques heures le développeur n'hésite pas à supprimer un forum complet et un site, à vider complètement la page Facebook et le compte Twitter, j'aurais énormément de mal à lui faire confiance pour héberger mon blog. Soyez prévenu(e)s.

VENDREDI
C'est l'ouverture officielle de Daddyze, une plateforme communautaire créée sur le modèle d'Hellocoton mais orientée vers les papas blogueurs. Une superbe initiative et une façon de découvrir encore plus de blogs!
C'est aussi l'anniversaire de mon homme: 30 ans! Et un ipod nano pour fêter ça. <3

SAMEDI
C'est justement sur le blog d'un papa que j'ai découvert le site http://notfound.org/ qui permet de modifier sa page d'erreur 404 et d'y faire figurer une annonce pour un enfant disparu. Si c'est pas une bonne idée ça !!
Pour modifier la page 404 sur Blogger, aller dans Paramètres > Préférences de recherche > Message "page introuvable" personnalisé et copier-coller le code donné par le site.

DIMANCHE
On pense avoir trouvé un moyen de coucher Lulu sans trop de cris. Vu que la miss est complètement accro aux livres (un article en prévision sur le sujet), on l'autorise à lire toute seule dans sa chambre, avec une petite lumière, et on va la voir 30 minutes plus tard. Soit elle s'est endormie sur ses livres, soit on lui lit un dernier livre, un câlin, on éteint la lumière et c'est parti pour la nuit! Ca marche 7 fois sur 10, on valide! Et on respire enfin...

lundi 10 juin 2013

La semaine de Cleophis (2013, s23)

LUNDI
Nous avons rendez-vous à 10h30 à la future école maternelle de Lulu pour faire une visite. J'habite pas loin du tout mais je ne sais pas combien de temps je peux mettre à pied avec les enfants alors je les prépare à 9h45 et je sors de la maison vers 10h. A 10h05, on est devant la grille, très bon point! La future crèche de Teemo est juste en face de l'école, encore mieux. On attend les autres mamans et je parle un petit peu. Je me rends compte que j'aurais dû prendre des affiches pour mon pique-nique de dimanche, flûte!
L'école est plutôt bien agencée, je n'ai pas peur d'y mettre ma fille dans 3 mois. J'ai même plutôt hâte, j'adore voir ma fille grandir. Les enfants font le tour du propriétaire puis jouent une petite demie-heure dans une classe en compagnie de la maîtresse. Ca se passe super bien, Lulu est à l'aise: c'est une petite fille timide et sage mais elle n'hésite pas à changer d'activité et aller voir ce que font les autres, cela me rassure énormément. J'ai toujours peur qu'elle finisse prostrée dans un coin... (Désolée pour la qualité des images, je les ai faites en mode furtif, j'avais peur qu'on me fasse une remarque)
Elle ne voulait même plus partir au bout des 30 minutes! J'ai bien insisté sur les toilettes et chaque fois qu'elle me demande si elle va à l'école, je lui réponds qu'elle n'ira pas tant qu'elle aura des couches. On verra bien...

MARDI
Le mercure est au beau fixe, ça fait un bien fou au moral. L'été est donc enfin arrivé!

MERCREDI
J'ai rendez-vous chez une amie pour le déjeuner et je m'apprête à prendre la route pour la rejoindre quand je me retrouve coincée sur l'autoroute, à l'arrêt complet. En effet, je l'apprendrai plus tard, un accident a eu lieu à quelques mètres de là entre deux poids lourds et une voiture. Nous voyons plusieurs camions de pompiers nous dépasser, des ambulances, le Samu... Teemo commence à réclamer à manger, heureusement que j'ai tout le nécessaire dans le coffre en vu de mon après-midi chez mon amie!
Ils arriveront finalement à nous faire faire demi-tour et à sortir par la voie d'accès à l'autoroute mais du coup, notre rendez-vous est raté...
Ce même jour, j'ai appris que le super-boulot-de-la-mort-qui-tue pour lequel j'avais fait une candidature très soignée et qui m'avait pris beaucoup de temps fin avril ne me reviendra pas. Je n'ai même pas passé le cap de l'entretien.

JEUDI
Je découvre le site Avis de mamans, créé par Elsa Grangier que je ne connaissais que des Maternelles et dont j'ignorais totalement l'activité annexe! Je m'y suis inscrite et j'ai fait le test pour savoir quelle maman j'étais. Il s'avère que je suis une "maman appliquée" et la définition me correspond plutôt bien!
Vous avez lu tout Dolto et vous faites du mieux que vous pouvez pour être à l'écoute des besoins de votre enfant. Certes, vous achetez de préférence Bio parce que c'est meilleur pour la santé et l'environnement, mais vous ne vous interdisez pas les petits pots « même pas bio » lorsque vous êtes pressée et vous n'êtes pas prête à passer aux couches lavables. Vous essayez d'équilibrer les trois tiers : un tiers professionnel(le), un tiers conjoint et un tiers parent. Toutefois vous trouvez cela difficile et n'êtes pas à l'abri de grand moment de doute et de culpabilité.Vous aimez offrir à vos enfants de jolis livres d'histoires pour les distraire et les faire rêver tout en se cultivant. Si, pour vous, l'une des plus belles inventions c'est l'interphone bébé qui permet d'entendre son tout petit tout profitant d'un bon film à la télé, vous vous levez plusieurs fois pour vérifier qu'il est bien branché.

VENDREDI
Il fait tellement beau que je fais les magasins avec la miss et remplis le chariot de débardeurs, shorts et autres t-shirts manches courtes. Et les sandalettes incontournables! (On a choisi les papillons)


SAMEDI
Journée chez la marraine de Teemo, son mari et leurs trois enfants. On voulait se voir depuis février mais c'est fou comme on peut être occupé dès qu'on a des enfants, pas facile de trouver une date qui convienne à tout le monde! Une journée agréable pour les grands comme pour les petits.

DIMANCHE
Jour du fameux hubWin pique-nique que je préparais depuis des mois. Un fiasco total. Une déprime qui ne me quitte pas depuis.
Tout commence fin avril quand les organisatrices d'hubWin mamans lancent l'idée d'un pique-nique dans toutes les régions de France avec l'aide des mamans du réseau. En tant qu'ambassadrice, je me lance dans l'aventure et je me dis que ça sera un super moyen de rencontrer du monde et de faire connaître le site. Je choisis de le faire le dimanche 9 juin au parc tout près de chez moi.
Pour un pique-nique réussi, il faut bien sûr des invités. Je contacte donc toutes les mamans inscrites sur le réseau ainsi que celles que j'ai rencontrées à ma soirée quelques jours auparavant. Pas de réponse. Je décide de faire quelques affiches que je distribue à la crèche et à la boulangerie du quartier. Je suis hyper motivée, j'en fais un article sur mon blog, j'en parle partout sur les réseaux sociaux. Au bout du compte, je me retrouve avec deux inscrites. Je ne me démonte pas pour autant, je me dis qu'avec tout le foin que j'ai fait, certaines mamans viendront par curiosité sans pour autant s'inscrire.
Une semaine avant le pique-nique, je recontacte mes "amies" de Rouen pour savoir si elles veulent venir ou toujours pas... aucune réponse. J'écris aussi à mes deux inscrites pour leur dire comment ça va se passer et elles m'annoncent que finalement, elles ne viendront pas. Je suis un peu déçue mais je ne me démonte pas, le temps est superbe depuis une semaine, il fait 30°, je suis allée au parc avec Lulu le mercredi et il était bondé, j'attirerai forcément les curieux.
Je reçois le colis pour le pique-nique, je suis aux anges et je commence à rêver à ce dimanche idyllique. Tout est programmé dans ma tête, j'ai hâte.
Samedi soir, je reçois un message d'hubWin mamans qui me demande de reporter le pique-nique puisque je n'ai aucune inscrite. Moi qui étais gonflée à bloc, je me retrouve au 36ème dessous. Non, je ne peux pas décaler, je suis prise tous les week-end de juin et de juillet. Et puis décaler pour qui? Pour mes amies qui de toute façon n'ont même pas pris la peine de me répondre? Pour des hubWin mamans que je ne connais même pas? Refaire des affiches et revivre cette attente angoissante? D'autant plus que je crois toujours à la curiosité des gens, je me dis que certains ont peut-être gardé mon affiche et venir, s'il n'y a personne dans le parc, que vont-ils penser?
Dimanche matin, je suis décidée. Je ferai le pique-nique, quoiqu'il arrive. Le temps est un peu gris mais j'y crois, encore et toujours. J'emmène ma belle-mère et Lulu dans mon aventure et on se retrouve à 12h, au milieu du parc complètement vide à accrocher des ballons en espérant que le vent qui souffle par rafales ne les arrache pas. Car il fait un temps de merde, un temps d'automne comme on l'a eu depuis des semaines. J'y crois encore... un peu.
Au bout d'une heure de pique-nique en plein vent normand, nous sommes toutes les trois frigorifiées, le parc est toujours désespérement vide et je décide de plier bagage. Le coeur en vrac, le moral à zéro. A me dire que ça aurait si bien marché si je l'avais fait un jour plus tôt. 
Je me suis demandée si je ne devais pas reporter. Je peux peut-être trouver un tout petit créneau, si je cours d'une activité à l'autre, mais je me demande si ça vaut vraiment le coup. Avec qui? Et si ça recommençait? Et si le temps n'était pas au rendez-vous? Et si les inscrites annulaient à nouveau? Je ne pourrais pas le supporter. Je crois que je suis immunisée pour les prochaines activités à organiser. Je n'exagèrerai pas en vous disant que je suis en larmes rien qu'à écrire cet article.
Le seul point positif que j'y vois, c'est que Lulu s'est éclatée. Elle en a profité pour apprendre à faire du vélo et elle s'est tellement amusée qu'en rentrant à la maison, elle a dormi 3 heures!

vendredi 7 juin 2013

Chanson Disney: Nuits d'arabie, Aladdin

Aladdin fait partie des dessins animés préférés de Lulu, sûrement parce qu'il s'agit d'un des premiers qu'elle ait vu. J'aime beaucoup toutes les chansons, particulièrement celles du génie, mais on va commencer par du facile et travailler sur la chanson d'ouverture: Nuits d'Arabie.


Moi je viens d'un pays, de désert infini,
Où les caravanes rêvent et flânent.
Où pendant ton sommeil, les serpents t'ensorcellent,
C'est bizarre ça, mais eh, c'est chez moi!
Quand le vent vient de l'est, le soleil est à l'ouest,
Et s'endort sous les sables d'or,
Cet instant envoûtant, vole en tapis volant,
Vers la magie des nuits d'Orient!
Ô Nuits d'Arabie, mille et une folies,
Insomnie d'amour, plus chaude à minuit qu'au soleil en plein jour.
Ô Nuits d'Arabie, au parfum de velours,
Parfum qui se perd, au coeur du désert, fatal est l'amour...



jeudi 6 juin 2013

Young adult de Jason Reitman (2012)


Synopsis: Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir. 

Ce qu'il y a de fabuleux avec Charlize Theron, c'est qu'elle a des atouts physiques indéniables mais qu'elle ne s'en sert pas dans ses films et s'amuse, au contraire, à les cacher et faire ressortir une autre facette d'elle. Même si on est loin de sa métamorphose dans Monster, elle casse de nouveau son image de bimbo et se retrouve dans la peau d'une désespérée.
Car Mavis Gary est bien désespérée. Célibataire à 37 ans, elle décide de retrouver son ex pour le reconquérir et compte sur son physique hors du commun pour y parvenir. Mais ce sera plus difficile qu'elle ne le pensait et on assiste à la chute d'une femme à la limite de la schizophrénie.

Young Adult casse tous les codes de la comédie romantique pour virer au drame et c'est un pur plaisir. Il écorche au passage le besoin constant de reconnaissance et de célébrité qui fait le quotidien des jeunes américains et qui les poursuit tout au long de leur vie. La fin est des plus surprenantes et je suis encore sous le coup de la dernière scène entre Mavis et Sandra qui est juste géniale. La plupart des critiques négatives que j'ai lues s'offusquent de cette fin déroutante alors que c'est justement la force du film.
Je vous invite à lire la critique de Filou qui en parle très bien pour vous décider à le regarder !

Test de Bechdel:
Y a-t-il deux personnes féminins nommés... OUI
Qui parlent l'une à l'autre... OUI
D'autre chose que d'un homme... OUI
Surtout la scène finale, une pure merveille, une conclusion extraordinaire.
Réussite/Echec: 7/4

mardi 4 juin 2013

Le baby blues se vit aussi en couple

Tout le monde a déjà entendu parler du baby blues, cet état passager que chaque maman traverse à la naissance de son enfant. Il se traduit généralement par de la tristesse, une envie constante de pleurer et des idées noires, et part aussi vite qu'il est venu. S'il l'état dépressif perdure, on parle de dépression post-partum et un suivi psychologique est envisageable.

Pendant la grossesse de Lulu, j'étais bien évidemment prévenue de ce phénomène et je m'y suis préparée. Sûrement pas autant qu'il l'aurait fallu. En effet, les 15 premiers jours avec ma fille ont été les plus durs de ma vie, entre l'allaitement raté, la fatigue de se lever plusieurs fois par nuit, et ne pas arriver à reconnaître les pleurs de faim, de sommeil ou de câlins. J'ai moi-même terminé en pleurs, je traînais en pyjama ou jogging à la maison, à peine coiffée (note pour plus tard: brûler les photos des premiers biberons), je ne m'imaginais vraiment pas que ça serait si dur. Puis j'ai remonté la pente, j'ai pris confiance en moi, je comprenais de mieux en mieux ma fille et nous avons fini par trouver un rythme et une organisation qui convenait à tout le monde.
Piwix, de son côté, m'a épaulée du mieux qu'il a pu. Il était un peu gauche avec Lulu, surtout parce qu'il avait peur d'être trop brutal avec un être si petit. Il me laissait donc faire la plupart des tâches liées au bébé mais me secondait pour tout: remplir et vider la baignoire, apporter les serviettes, jeter les couches sales, etc... Il se nommait lui-même "l'intendant". Deux jours avant la naissance de Lulu, il avait commencé à avoir des maux de ventre. On a pensé à une gastro-entérite mais son état s'est poursuivi. Des jours. Des semaines. Aucun médicament ne le soulageait, il était régulièrement pris pas des crampes d'estomac qui l'immobilisaient complètement. Il est allé voir le médecin qui lui a fait passer tout un tas d'examens, pour rien. Aucun souci visible. Puis ses maux de ventre se sont espacés... pour ne revenir que les jours où nous étions invités chez la famille avec la petite. La cause était sous nos yeux: le stress. Non, mon mari n'a pas pleuré, non mon mari n'a pas eu d'idées noires, mais oui, mon mari a été très affecté par la naissance de sa fille, au fond de ses entrailles, comme pourrait l'être n'importe quelle mère. Oui, mon mari a eu un baby blues.

A la naissance du second, Piwix angoissait beaucoup d'avoir de nouveau ses crampes d'estomac, d'autant plus qu'il devait gérer Lulu en même temps. Finalement, c'est passé sans encombres, sûrement parce qu'il était trop accaparé par la gestion du foyer et qu'il n'avait pas le temps de s'appesantir sur lui-même.
Il en fut de même pour moi. Je n'ai pas pleuré de désespoir en me disant que je ne saurai jamais m'occuper d'un bébé correctement puisque j'en avais déjà eu un. Les premiers jours se sont plutôt bien passés et nous étions comblés par nos deux enfants. L'enfer est venu plus tard.
Entre 2 et 3 mois, la demande de Teemo était incessante. Il ne supportait pas d'être posé quelque part, ni dans le lit, ni dans le transat, ni dans le parc. Il ne tenait pas en place dans l'écharpe et cherchait à s'en échapper. Même chose dans le Manduca (il n'aime d'ailleurs toujours pas être porté). Nous avons acheté une balancelle qui nous a soulagé quelques jours mais la vraie solution fut l'emmaillotage. Un bonheur que de l'enrouler dans sa couverture et le voir s'endormir en 5 minutes! A cette période, je peux dire que nous avons touché le fond. Nous étions tous les deux fatigués par des nuits entrecoupées, par la sollicitation permanente de nos deux enfants, nous agissions en mode automatique submergés par les biberons et les couches. Nous pensions ne jamais sortir de cet enfer et nous en sommes même venus à regretter notre choix: pourquoi en avoir voulu un deuxième? Pourquoi d'âges si rapprochés? Qu'est-ce qui nous était bien passé par la tête en ce jour de novembre 2011 quand j'ai jeté ma plaquette de pilule à la poubelle?
Il nous a fallu plusieurs mois pour sortir de ce cycle infernal. L'organisation que nous avions trouvée en quelques semaines avec un enfant a pris beaucoup plus de temps avec un second. Nous y sommes pourtant parvenus. Nous avons appris à aimer ces moments de partage avec les enfants, nous avons appris à aimer notre famille et à ne plus regretter. Au contraire, le jour où nous avons vu Teemo, 6 mois, jouer et rire avec sa soeur, nous avons compris que nous avions fait le bon choix. Et que nous avions vécu ce baby blues à deux.

L'important à retenir dans cette histoire, c'est que le baby blues n'est pas l'apanage de la maman et que la naissance d'un enfant est une révolution dans le foyer et dans le couple. Je crois qu'on oublie trop souvent le père en lui mettant une pression monstre: à lui d'épauler sa femme et de l'accompagner après son accouchement. Mais qui s'occupe du père? Il est lui aussi bouleversé par l'arrivée de ce petit bout de chou et la plupart des hommes n'y sont pas préparés, c'est loin d'être anodin.

lundi 3 juin 2013

La semaine de Cleophis (2013, s22)

LUNDI
Soirée DVD dans Les adoptés de Mélanie Laurent et... j'ai tenu 20 minutes. Je ne suis pas très fan des comédies romantiques mais alors la succession de scènes mièvres où les amants se disent à quel point la vie leur paraît plus belle depuis qu'ils se sont rencontrés avec une licence poétique du genre: "l'amour glissait sur l'eau du temps comme une feuille tranquille emportée par le vent de la vie": BEURK !!! Désolée, c'était trop pour moi.

MERCREDI
Le petit cousin de Piwix, 11 ans, s'est fait agressé en pleine rue alors qu'il était accompagné d'un de ses amis.  Ils ont heureusement pu prendre la fuite et n'ont pas été blessés. Tout du moins physiquement, car psychologiquement c'est autre chose. Piwix et moi en avons parlé entre nous et nous avons tous les deux été victimes d'agression lors de notre adolescence, tous les deux sur la route du lycée, tous les deux pour nous voler notre walkman. Il en résulte un traumatisme et surtout une honte, bizarrement, nous n'en avons pas parlé à nos parents à l'époque. Pourquoi? Je ne sais pas. 
Lorsque nous avions parlé des futures activités extra-scolaires des enfants, j'avais évoqué l'idée de leur faire faire du judo. Le but était qu'ils puissent se défendre sans toutefois être agressifs eux-mêmes, qu'ils puissent utiliser la force de l'ennemi à leur avantage. Ce genre de sport est également un bon moyen d'augmenter la confiance en soi et on sait que les agresseurs s'attaquent aux faibles, à ceux qu'ils sentent en retrait. Aujourd'hui, nous sommes plus que confortés dans ce choix. C'est dommage mais la société nous y oblige.

JEUDI
Plus le temps passe et plus je m'attache à ce blog qui est comme un petit cocon pour moi, mon petit chez-moi virtuel. Comme on décore son intérieur, j'ai voulu décorer encore un peu plus mon espace virtuel et j'ai de nouveau fait appel à Mariko pour réaliser des encarts pour les catégories et pour les logos de réseaux sociaux. Le résultat est parfait, comme d'habitude, cette jeune fille a de la magie entre les doigts. Je vous invite cordialement à la contacter si vous souhaitez vous aussi embellir votre blog.



VENDREDI
La grippe s'invite à la maison: Piwix est un zombie, je commence à souffrir de maux de tête et les enfants éternuent et toussent. Nous décidons d'envoyer Lulu chez ses grands-parents pour le week-end, le temps que nous récupérions un peu et dans l'idée qu'elle fera plus d'activités avec eux qu'avec deux parents shootés à l'Actifed. 
En arrivant chez eux, Piwix les prévient que nous privilégions une nourriture saine et qu'ils doivent faire attention à ce qu'ils donnent à Lulu. En effet, nous avons souvent eu des vomissements et diarrhées au retour de séjour chez eux car son estomac n'a pas l'habitude de manger si gras et si sucré. Son père lui répond que c'est dommage, il avait justement acheté des Kinder et des croissants...
Soirée DVD tranquille devant Young Adult: comme annoncé dans les nombreuses critiques que j'ai lues, ce film est une perle!

SAMEDI
Cela va bientôt faire un mois que j'ai créé ma page Facebook et j'avoue qu'il m'a fallu un temps fou pour m'y faire. Le fait est que j'ai également un profil, créé il y a quelques années, et comme je souhaite utiliser la même adresse email, je ne peux pas créer de page sans utiliser le profil de Cleophis. Bref...
Je voulais passer uniquement par ma page Facebook pour liker et commenter les autres pages mais il s'avère que ce n'est pas l'idéal. En effet, j'ai pu constater que je n'avais pas de notification en cas de réponse à un commentaire, ce qui va à l'encontre du principe de Facebook qui est la communication. Je n'ai pas non plus de notification lorsqu'une page aime l'une de mes publications. Il s'avère que Facebook fait une différence entre page et profil et que si vous voulez suivre convenablement vos likes et vos commentaires, il vaut mieux passer par un profil. 
Voilà donc où j'en suis: je vous invite à liker ma page Facebook où vous trouverez mes nouveaux articles, mes photos et mes petites anecdotes, et je viendrai vous rendre visite avec mon profil, qui ne servira à rien d'autre. Comme ça, tout le monde est content! 
Publication de la lettre mensuelle de Jeuxonline.

DIMANCHE
Une journée et demie de repos et me voilà en super forme pour aller récupérer Lulu. Alors que nous discutons, les grands-parents me disent qu'elle a bien mangé le samedi midi mais moins le dimanche midi: pas de purée et pas de fromage (alors qu'elle adore ça). Je suis étonnée mais ça arrive, Lulu a toujours eu un petit appétit. Ma belle-mère me dit alors que c'est peut-être le croissant de 10h qu'il l'a calée puis mon beau-père m'annonce fièrement: "En tout cas, elle adore les biscuits apéritifs!" Sa femme le foudroie du regard mais c'est trop tard... c'est pas gagné l'alimentation saine avec eux! Voilà pourquoi nous limitons au maximum ce genre d'aliments à la maison, nous savons pertinemment qu'elle en mangera chez les autres, autant manger sainement le plus souvent possible.
Le temps de rentrer et nous ne passons qu'une heure à la Fête du Jeu qui se déroule chaque année à Maromme. Pas grave, la miss s'est bien dépensée et nous avons profité du soleil!