Menu

6 juin 2013

Young adult de Jason Reitman (2012)


Synopsis: Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir.

Ce qu'il y a de fabuleux avec Charlize Theron, c'est qu'elle a des atouts physiques indéniables mais qu'elle ne s'en sert pas dans ses films et s'amuse, au contraire, à les cacher et faire ressortir une autre facette d'elle. Même si on est loin de sa métamorphose dans Monster, elle casse de nouveau son image de bimbo et se retrouve dans la peau d'une désespérée.
Car Mavis Gary est bien désespérée. Célibataire à 37 ans, elle décide de retrouver son ex pour le reconquérir et compte sur son physique hors du commun pour y parvenir. Mais ce sera plus difficile qu'elle ne le pensait et on assiste à la chute d'une femme à la limite de la schizophrénie.

Young Adult casse tous les codes de la comédie romantique pour virer au drame et c'est un pur plaisir. Il écorche au passage le besoin constant de reconnaissance et de célébrité qui fait le quotidien des jeunes américains et qui les poursuit tout au long de leur vie. La fin est des plus surprenantes et je suis encore sous le coup de la dernière scène entre Mavis et Sandra qui est juste géniale. La plupart des critiques négatives que j'ai lues s'offusquent de cette fin déroutante alors que c'est justement la force du film.
Je vous invite à lire la critique de Filou qui en parle très bien pour vous décider à le regarder !

4 commentaires:

Papillote a dit…

ce film a été une bonne surprise, je m'attendais à une comédie nunuche, et pas du tout en fait, un film plutôt sombre et assez réaliste. J'avais bcp aimé "thank you for smoking" du même réalisateur, cynique aussi.

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est tout à fait ça! Cet art de lancer une comédie romantique et de finir sur tout autre chose :)

Miowën a dit…

Après avoir lu ta critique j'ai été agréablement surprise car comme beaucoup je pensais que ça serait une énième comédie romantique. Je l'ai regardé cet après-midi même et je n'ai pas été déçue, Charlize Theron était assez incroyable dans ce rôle et comme tu l'as dit c'est assez génial cette façon de changer de catégorie de film en 1h30. Par contre j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement pour la scène finale ^^ Je m'attendais à quelquechose de vraiment dramatique, je suis restée sur ma faim :p

Cleophis Deeptizz a dit…

En fait, pour moi la meilleure scène est celle de la discussion entre les deux femmes dans la cuisine. Ca résume toute l'ironie du film. :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...