Menu

27 juin 2013

Une petite mordue des livres

J'en avais un peu parlé ici et le fait se confirme avec le temps: ma fille est une accro aux livres.


Je n'ai pourtant pas commencé la lecture très tôt. Quand certaines de mes amies lisaient à leur bébé de 6 mois, je ne comprenais pas l'intérêt et les seuls livres que ma fille possédait étaient en tissu et finissaient dans sa bouche.
J'ai dû commencer aux alentours des 12 mois, lorsqu'elle fut assez grande pour rester sur mes genoux et regarder les images sans manger systématiquement le coin de la page. Elle a montré très vite de l'intérêt et nous avons commencé par des imagiers. Vers 18 mois, elle a commencé à lire seule. J'ai une vidéo où on la voit attablée et tournant les pages en lisant à haute voix: "Rapiti rapiti rapiti rapiti".

A l'époque, lorsque les grands-parents me demandaient ce qu'elle désirait pour Noël ou son anniversaire, je répondais des livres mais je voyais bien qu'ils n'étaient pas convaincus. Une poupée, un ordinateur ou un trotteur, ça fait toujours plus classe. Sauf qu'invariablement, quand elle ouvrait ses paquets, elle sautait de joie devant les livres et délaissait le reste. De même, lorsque nous rendions visite à la famille, elle se précipitait systématiquement sur les étagères et nous la rappelions pour qu'elle ait au moins la politesse de dire bonjour!

Je n'ai vraiment pris conscience de son intérêt grandissant qu'un matin à la crèche. Il était un peu moins de 9h et il y avait 5 enfants dans la salle qui jouaient avec des ballons. Pendant que je discutais avec l'auxiliaire, elle regardait les enfants et brûlait d'envie de les rejoindre. Je lui ai fait son bisou de départ, l'ai invitée à aller jouer avec ses copains et je suis restée un peu pour voir comment elle interagissait avec eux. Elle a fait trois pas vers eux... puis a bifurqué à 90° et est allée chercher le livre abandonné sur l'un des canapés. Je suis restée bouche-bée. Qu'elle préfère le livre au ballon, c'était tout de même un peu fort !
Les mois ont confirmé ce que je peux appeler aujourd'hui sa passion. Son activité favorite, c'est d'aller à la librairie et de s'asseoir au milieu des livres:
Lulu, juillet 2012, 23 mois
Nous sommes allées à la bibliothèque une fois mais j'ai trouvé le choix des livres pour enfants très limité. Peut-être quand elle sera plus grande.
Elle monte constamment sur mes genoux lorsque je lis un livre et on ne peut pas laisser traîner les Walking Dead ou le journal sans qu'elle se précipite pour les feuilleter.

Le livre nous a beaucoup aidé pour le rituel du coucher. J'ai essayé la très célèbre histoire du soir dès ses 18 mois mais ça n'était pas pratique. S'asseoir par terre et s'adosser au lit à barreaux, c'était bof, voir Lulu s'accrocher aux barreaux et sauter dans son lit, encore moins. J'ai laissé tomber et comme elle se couchait facilement, nous n'avons pas insisté. Puis elle a eu son grand lit mais je lui lisais déjà 20 fois ses livres dans la journée, je n'avais pas envie de recommencer le soir. 
Il y a quelques semaines, désespérée de devoir la recoucher encore et encore, je lui ai donné ses livres Disney et j'ai installé une petite lampe de chevet sur son armoire. Bingo! La miss est tellement contente qu'elle lit ses livres à voix haute et finit par s'endormir dessus.

L'imitation a peut-être à faire avec ça mais je n'en suis pas convaincue. Ma mère était une grande lectrice et je le suis également, alors que ma soeur est allergique aux livres et n'a même pas réussi à finir le tome 3 d'Harry Potter qu'elle a préféré voir au cinéma. J'avais peur que les dessins animés ne la détournent de la lecture, au contraire non seulement elle aime toujours ça mais elle adore y retrouver ses personnages favoris (d'où la très grande efficacité de son imagier Disney).

Alors que nous sommes fiers de cet intérêt (du coup, on peut zapper les conseils dans les magazines: "Comment donner le goût de la lecture à vos enfants"), certains sont encore gênés de cette passion un peu particulière. 
Car Lulu aime tellement ses livres qu'elle en délaisse ses autres jeux. Ne cherchez pas à lui parler poupée ou petit poney, elle vous ignorera royalement. Elle joue quelquefois avec ses Playmobil et autres figurines mais rarement plus de 10 minutes. Par contre, elle adore tout ce qui est "intellectuel": loto, memory, domino, écriture (elle rature les personnages de ses cahiers de coloriage et ne cherche pas à les colorier justement, j'ai l'intention de la faire travailler là dessus prochainement). 
Récemment, alors que la famille était de passage à la maison, ses deux cousines de 4 et 3 ans étaient occupées à vider les caisses de jouet de Lulu tandis qu'elle-même s'asseyait sur une chaise avec un livre. Ma belle-mère s'est tournée vers moi et m'a dit: "Elle a vraiment du mal à jouer avec ses cousines." Je lui ai répondu qu'elle préférait juste lire son livre mais cette phrase m'a passablement énervée à cause du terme employé. Ma belle-mère ne l'a sûrement pas fait exprès mais qu'entendait-elle par: "Elle a du mal"? Où est le mal? C'était comme s'il y avait un problème dans son comportement. Ma fille va bien, il n'y a aucun mal à aimer lire. Et elle n'a aucun problème avec les autres enfants puisque quelques heures plus tard, elle était dehors avec ses cousines à courir après un ballon et à se rouler dans l'herbe. 
Il faut croire qu'un enfant n'a pas le droit d'aimer être seul et d'avoir des activités calmes. Ce qui a poussé les dames de la crèche à voir un problème dans le fait que Lulu s'asseyait sur les canapés au lieu de jouer dehors avec ses copains. Ma fille a un caractère calme, aime les activités calmes, a plutôt tendance à jouer seule mais ça ne l'empêche pas d'escalader et de courir partout au parc, ni de poursuivre ses copains de crèche quand elle les croise dans la rue (c'est du vécu).

Je prends un réel plaisir à lire avec elle et je nous imagine déjà bouquiner ensemble pendant les longues soirées d'hiver et discuter ensuite de nos impressions. <3

10 commentaires:

Maman Tourbillon a dit…

Je me retrouve bien dans ton article. Ma mère grande lectrice, moi aussi, ma soeur ... lectrice de mangas uniquement ;-)

J'ai la chance d'avoir une bibliothèque toute proche avec pas mal de choix, alors pour avoir la paix j'y vais et je la laisse regarder les livres. Par contre elle aime bien aussi jouer seule ou avec nous (playmobils, puzzle, dinette).

apprentiesuperwoman a dit…

Bah, les gens croient que dès qu'on ne correspond pas à 60% des comportements habituels, ce n'est pas normal...mais moi je ne suis pas d'accord. Si elle mordait les autres et ne communiquait que par grognements préhistoriques...là d'accord faudrait voir...mais si elle joue avec les autres et aiment se poser après...je vois pas le problème. Moi aussi j'aime avoir du calme parfois et parfois faire la sotte avec les autres.

Cleophis Deeptizz a dit…

Es-tu l'aînée aussi? Du coup, je me pose la question de savoir s'il y a un lien...

Cleophis Deeptizz a dit…

J'ai toujours peur qu'elle se renferme sur elle-même mais je l'ai vue agir lors des portes ouvertes de la maternelle. Quand elle voit une activité qui l'intéresse, elle s'approche, observe, se cale entre deux enfants, s'asseoit dès qu'une place est libre et participe à son tour. Tout en douceur mais l'important, c'est qu'elle n'ait pas peur. Et puis, elle ne connaissait pas les autres enfants.

Maman Clémentine a dit…

Je trouve ça super et pas du tout anormal, c'est chouette que ta Lulu adore les livres. En plus je parie qu'elle doit avoir un bon vocabulaire, en général ça aide. La photo dans la librairie est trop mignonne. :)

Maman Clémentine a dit…

Han et j'ai failli oublier : Joyeux anniversaire miss. :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Elle a beaucoup de vocabulaire, en effet, mais c'est difficile de la comprendre car elle articule très mal. Certains sons lui posent encore problème. Ce qui m'impressionne le plus, c'est sa mémoire. Elle connaît les répliques de ses livres et beaucoup de comptines au bout de quelques jours de répétition.

Cleophis Deeptizz a dit…

Oups et puis du coup, j'ai oublié de te dire merci :)

potzina a dit…

Si aimer lire, c'est être anormal, souhaitons que tous les enfants soient anormaux ! ;)

Je ne savais pas que c'était ton anniversaire ! Bon anniversaire en retard Cleo ! :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci!! :)