Menu

24 févr. 2014

Princesse Jasmine: rebelle ou capricieuse?

Au détour d'une conversation des plus enflammées avec une amie sur les dessins animés Disney (point culture), celle-ci m'a dit que Jasmine était l'une des premières princesses rebelles.

J'ai failli m'étouffer avec mon café. Jasmine rebelle? Franchement, j'ai toujours vu cette nana comme une grosse capricieuse.

Tout commence pourtant bien dans le dessin animé puisqu'elle refuse d'épouser un homme qu'elle n'aime pas comme la loi le lui impose. Un premier combat féministe. Sauf que ce n'est pas l'idée du mariage qui la rebute, c'est juste le futur époux. Parce qu'après tout, elle souhaite quand même être amoureuse. N'oublions pas que "le rêve d'une vie, c'est l'amour" (dixit Cendrillon).

Elle décide donc de s'enfuir du palais pour vivre sa propre vie. Marre d'être constamment surveillée, d'aller où on lui demande d'aller, de se prêter aux jeux de la cour. Dans un poignant adieu à son meilleur ami Rajah, elle lui annonce qu'ils ne se reverront jamais...

Une petite journée au marché et la demoiselle tombe amoureux du premier gars venu. Des muscles saillants, des yeux doux, et pif paf, c'est l'homme de sa vie. Alors je le dis tout de suite aux petites filles qui regardent le dessin animé: "On ne tombe pas dans les bras du premier venu, on essaye d'en savoir plus avant!" (n'est-ce pas Aurore qui donne rendez-vous à son Prince le soir-même dans sa chaumière). Manque de bol, Aladdin est arrêté par les gardes et emmené en prison.

Et que fait Jasmine, la rebelle? Jasmine qui vient de quitter le palais décidée à se débrouiller seule? Elle retourne voir son père. NORMAL. Et quand Jafar lui annonce que le pauvre bouseux qu'elle a vu 8h dans sa vie est mort, elle va dans sa chambre et chiale. NORMAL. Et elle n'en bougera plus, même quand le Prince Ali viendra lui faire la cour.

C'était bien la peine de nous jouer des adieux déchirants si c'était pour retourner au palais dès le lendemain! Un pauvre type est mort et sa vie est fichue? Bon, bon, d'accord, elle était amoureuse. Mais y en a d'autres des hommes dans le monde, pourquoi laisser tomber d'un seul coup tous ses espoirs de liberté?

Je passe sur le reste du dessin animé où elle est séduite par le tapis volant d'Aladdin (coucou, tu viens faire un tour dans ma Porsche rouge?) et où elle est heureuse de l'épouser dès le lendemain et de tenir le rôle de femme du Sultan. Passionnant.

Alors franchement, non, Jasmine n'est pas une rebelle. C'est juste une gamine capricieuse qui ne sait pas ce qu'elle veut.

Mais dans ce dessin animé, Jasmine n'est pas la seule à m'énerver. Prenons Aladdin. Le pauvre mendiant qui nous chante: "Faut manger pour vivre, voler pour manger, c'est la meilleure des raisons." WTF? Et bosser pour le marchand à qui tu voles des pastèques, ça ne serait pas plus intelligent? L'aider à charger et décharger sa marchandise chaque jour de marché? Non, tu penses, trop dur.

En même temps, quand on voit que l'activité principale du Sultan, c'est de jouer avec la maquette de son palais ou de faire des pyramides avec des figurines, on se demande comment tourne ce pays!
Bref, Aladdin c'est un dessin animé rigolo mais c'est clairement pas un modèle de vie exemplaire.

10 commentaires:

Yeude Blogo a dit…

Mdr c'est pas faux, dans le genre la petite sirène est pas mal aussi !!! Mais bon ça fonctionne, on se laisse porter par ses supers dessins animés et c'est bien là l'essentiel :)

Mère débordée a dit…

Ahah ! J'adore ta façon de voir les choses ;)

potzina a dit…

De toutes façons d'une manière générale, les femmes sont des caricatures chez Disney. Pixar est moins réac' mais ça reste dur de faire évoluer les mentalités. Tu te souviens du cirque autour de Mérida quand Rebelle est sorti ? Lesbienne, pas lesbienne ? Comme si être lesbienne était une tare et comme si le fait de ne pas vouloir se marier à 15 ans faisait forcément d'elle une lesbienne o.O
Pour Jasmine, elle est cruche c'est vrai. Perso, Aladin est un des Disney que j'aime le moins. J'ai dû le voir une ou deux fois pas plus.
Concernant l'idée des nanas qui tombent amoureuses au premier coup d'œil du beau mec, ce n'est pas nouveau. C'est un ressort dramatique déjà utilisé très souvent (et à mon grand agacement) chez Shakespeare. Le mec est fiancé mais croise le regard d'une fille plus belle que sa promise, tombe amoureux et est prêt à mourir pour elle alors qu'il lui a à peine adressé la parole ! C'est tellement ridicule que ça en devient comique :)

Ragnagna a dit…

J'aimais beaucoup Aladdin mais pour le génie, clairement pas pour les deux héros... Jasmine est horripilante !
Je préférais Les Aristochats et Marie la Peste :P

Elodie Freya a dit…

Mdr vas-y rebelle toi! J'aime bien ce dessin animé et j'avoue, avec un peu de honte quand même, n'avoir jamais réfléchi au sens profond de l'histoire. Je trouve que tu as raison dans l'ensemble. Mais bon, c'est Disney quoi, ça vend du rêve, des paillettes, des ptits coeurs et ça fait du bien aux enfants (et aux grands aussi hihi) :)

Cleophis Deeptizz a dit…

C'était surtout pour faire de l'humour. Enfin, autant ça me fait sourire de voir Cendrillon, Aurore et Blanche-neige jouer les bécasses devant leur Prince, autant Jasmine m'énerve. Quelle pimbêche!
Et je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne Roméo. ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Tu sais que ma fille n'arrive pas à l'appeler Marie et s'obstine à dire Kitty. Bah oui, c'est un chat blanc avec un noeud rose. ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, je suis fan de Disney. Et je connais d'ailleurs la chanson du Génie par coeur!

bbbsmum a dit…

Oh tu m'as bien fait rire ! et c'est tellement vrai !

Maman Clémentine a dit…

Tu m'as bien fait marrer avec ton billet, excellent. Ceci dit je partage complètement ton opinion. Aladdin est un Disney avec lequel je n'accroche pas du tout et c'est vrai que Jasmine est super chouine chouine, ce qui ne serait pas un problème si elle ne se présentait pas comme une rebelle indépendante. A part ça, j'espère que tu vas bien et j'ai reçu mon livre ce matin. Bises.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...