Menu

3 déc. 2013

Le Hobbit: un voyage inattendu de Peter Jackson (2012)

Synopsis: Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…

ATTENTION SPOILER

Alors que le deuxième volet de la trilogie est sur le point de sortir, j'ai pris le temps de regarder ce premier film. Sans être une fan inconditionnelle du Seigneur des Anneaux, j'avais beaucoup apprécié les livres et les films et c'est donc avec un certain plaisir que je me replongeais dans cet univers d'elfes, de nains et de magiciens.
Grande fut malheureusement ma déception. Je n'ai pas du tout accroché à ce Voyage inattendu qui n'était rien d'autre qu'un copier/coller de la Communauté de l'Anneau:
  • on commence avec la présentation un hobbit dans la Comté
  • on lui fait croiser la route d'un vieux magicien
  • on ajoute une pelletée de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres
  • quand ils commencent à se chamailler et que le hobbit hésite, le magicien hausse le ton et tout rentre dans l'ordre: on a notre compagnie
  • on prend la route gaiement
  • on est poursuivi dans des vastes plaines et on se retrouve chez les elfes
  • même ville, même personnages. Il n'y a donc qu'une seule ville elfe dans le monde?
  • on traverse une montagne sur un chemin escarpé en pleine tempête et on manque de tomber dans le vide
  • on se retrouve dans une grotte et on se fait attaquer par un millier de gobelins
  • le magicien qui murmurait à l'oreille des papillons! ça aurait été dommage de ne pas le revoir
  • une bataille finale haute en couleurs
  • mais ce n'était que le début, scène finale qui laisse entrevoir la montagne du Mordor d'Erebor au loin.
Je ne l'ai vu qu'une seule fois et je crois que ça me suffira. Néanmoins, j'avoue être intriguée par l'histoire et je regarderai sûrement les autres opus car j'ai envie de savoir si les nains atteindront leur but et la bataille finale contre le dragon promet d'être épique (j'espère!).
Ah si, ne soyons pas si défaitistes, la rencontre entre Bilbon et Gollum est vraiment très intéressante et très bien faite. C'est le seul moment où je n'ai pas failli m'endormir.

Et pour une bonne tranche de rigolade, je vous conseille de lire la critique de Tindomerel.

6 commentaires:

potzina a dit…

J'ai adoré le film, d'ailleurs je me suis achetée la version longue qui dure trois heures avec 10 heures de bonus ^^ La majorité du film reprend bien l'intrigue du Hobbit donc si ça ressemble au Seigneur des Anneaux, c'est à cause de Tolkien ;) Perso j'ai adoré les clins d'œil à la première trilogie et cette idée de continuité. Jackson nous offre un monde homogène et j'adore. Il faut dire que je suis une fan absolue de la première trilogie, ça aide. Après je comprends qu'on puisse ne pas accrocher.
Concernant les femmes, elles sont absentes du livre. La présence de Galadriel est une volonté de Jackson d'intégrer un personnage féminin. Dans La Désolation de Smaug, il y aura Tauriel une guerrière elfe qui n'existe pas dans le bouquin. En 1937 quand Tolkien a écrit le livre, les femmes faisaient la popotte et c'est tout. Ceci expliquant probablement leur absence dans un livre guerrier.
Tout ça pour dire que j'attends le second volet avec impatience :)

--------------------Domi----------------- a dit…

Ef quel dommage que tu n'ais pas accroché !!
Moi j'ai adoré , bah tu dois le savoir si tu as lu ça :http://domi-domus.blogspot.fr/2012/12/bilbo-cest-nous.html et j'attends avec impatience la suite , plus qu'une semaine !!

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est parce que j'avais bien aimé le Seigneur des anneaux que j'ai tenu à le voir, mon mari a préféré passer son tour. C'est vraiment le scénario répétitif qui m'a déçue, on verra pour la suite :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Je vous dirai ce que j'en ai pensé dans un an, mouhahaha!

potzina a dit…

Ooooh ! Une nouvelle bannière et de nouvelles images pour les réseaux sociaux :D C'est joli comme tout !

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci Potzina! Je me révèle un peu plus ;)