Menu

13 févr. 2014

Total Recall: mémoires programmées de Len Wiseman (2012)

Synopsis: Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?

Je suis une grande fan de Total Recall de Paul Verhoeven et j'étais à la fois impatiente et effrayée de voir le résultat de ce remake. Surtout que j'avais entendu tout et n'importe quoi à ce sujet.
Il ne s'agit pas vraiment d'un remake dans le sens où cette version suit son propre chemin. L'exemple le plus frappant est l'absence du passage sur Mars, beaucoup décrié. Le fait est que Total Recall: mémoires programmées recrée son propre univers tout en gardant les codes du premier opus. Et c'est formidablement bien fait.
Le scénario est le même mais la version est plus moderne. Plus d'effets spéciaux, plus d'action, plus intense, c'est un vrai plaisir pour les yeux. Je me suis laissée transporter du début à la fin.
Et j'ai d'autant plus apprécié les très nombreux clins d'oeil à l'oeuvre de Verhoeven. Si les situations sont différentes, Len Wiseman crée sans cesse un parallèle entre les deux et c'est très plaisant pour les fans.
Si vous avez aimé le premier, je vous le conseille celui-ci très fortement.
Je veux ses cheveux.

1 commentaire:

potzina a dit…

J'ai été très déçue par ce pseudo remake. En fait hormis que ça se passe entièrement sur Terre et que les effets spéciaux sont modernes, rien de neuf à se mettre sous la dent. Et les comédiens sont loin d'être aussi charismatiques que dans l'original. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée mais j'espérais autre chose. Je suis difficile, je sais ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...