Menu

5 févr. 2014

La violence gratuite dans les films

J'ai toujours beaucoup aimé les films d'action. Ceux où le héros s'en prend plein la figure, où il y a des explosions à tous les coins de rue, où on transpire rien qu'à regarder les personnages courir à droite et à gauche. Sauf que ces derniers temps, je prends de moins en moins de plaisir à regarder certains films d'action. Pourquoi? Parce que je trouve qu'il y a beaucoup trop de violence gratuite. Est-ce parce que j'éduque mes enfants avec bienveillance et que je suis plus attentive à ce genre de choses?

Dernièrement, j'ai regardé Die Hard 5. Je suis amoureuse de John Mac Lane depuis le tout premier Piège de Cristal et je trouve que Bruce Willis incarne à la perfection l'homme idéal.

Dans ce nouvel opus, John Mac Lane combat aux côtés de son fils, embarqué bien malgré lui dans un complot terroriste (forcément). Ils ne seront pas trop de deux pour mettre fin aux projets des méchants russes. Dans ce film, on se tabasse, évidemment, mais ce qui m'a gênée, c'est qu'on ne tabasse pas que les terroristes.
L'action se déroule en Russie et alors que John vient de bousiller sa voiture dans une course-poursuite spectaculaire (où il roule d'ailleurs sur d'autres voitures en les explosant littéralement, j'ose même pas imaginer s'il y avait des enfants assis à l'arrière), il se retrouve à pied au milieu de la circulation et se jette sur le capot d'une voiture pour l'arrêter. Le conducteur en descend en l'invectivant en russe, quelque chose du genre: "Ca va pas de vous jeter sur ma voiture comme ça!", et John Mac Lane... lui fout un coup de boule et entre dans la voiture en répliquant: "Je comprends pas ce que tu dis." Euh.... On critique Grand Theft Auto parce que le personnage principal vole des voitures et frappe leurs occupants mais il s'agit d'un caïd qui n'a aucune morale. Là, c'est quand même le héros, quoi... Qui en plus d'être violent avec un mec lambda se permet des remarques racistes. J'avoue que j'ai du mal, et je m'imagine mal expliquer une telle scène à mes enfants.

Quelques jours plus tard, j'ai regardé Taken 2. J'avais bien aimé le premier (même si dans ce film la prestation de Maggie Grace est la plus nulle que j'ai jamais vu de ma vie, heureusement qu'elle se rattrape dans le 2) et Liam Neeson est un très bon acteur.
On retrouve nos personnages à Istanbul alors que les survivants du réseau de prostitution du premier film tiennent à venger leurs morts. Un instant, on a l'impression que le héros est mis devant ses fautes: "Les hommes que vous avez tués étaient des pères, des maris, des fils..." mais il répond imperturbable: "Ils avaient enlevé des jeunes filles". Ah oui, donc il a tous les droits. Et il n'hésitera pas à les prendre à nouveau en tuant tout ce qui bouge, même le mec qui fait le guet devant le portail. Est-ce vraiment nécessaire? Qu'on tue la tête pensante du réseau, passe encore, mais le guetteur? Juste un petit caïd, peut-être même l'aîné d'une famille de 5 enfants dont le père est mort et qui subvient à leurs besoins en faisant des petits boulots pour le gang du coin. Il pouvait pas juste l'assommer plutôt que lui rompre le cou?
Et passons sur la nana qui balance des grenades sur les toits d'Istanbul sans que ça n'affole personne. Le plan Vigipirate, ils connaissent pas chez eux? C'est normal des explosions en pleine ville et en pleine journée comme ça?

Je me demande si je suis encore faite pour les films d'action, en tout cas, j'ai aujourd'hui un esprit beaucoup plus critique. Peut-être parce que je veux éviter que mes enfants ne grandissent avec ces idées et que je commence à faire une sélection.

7 commentaires:

potzina a dit…

Je crois que ce genre de films repose en grande partie sur la virilité du personnage principal et sur sa faculté a resté concentré sur sa mission et rien que sa mission ce qui peut expliquer le fait qu'il tabasse tout le monde pour arriver à ses fins. En plus c'est américain et l'Amérique adore les héros qui sauvent tout le monde et tuent les méchant. Souviens toi des scènes de liesse dans les rues de New York quand ils ont appris que Ben Laden était mort. Le fait que d'autres personnes aient été tuées en même temps que lui ne les a pas dérangé du tout, au contraire. Des hommes et des femmes meurent et on sabre le champagne ? Sans être attristée par la mort de ces gens, je n'avais pas du tout envie de faire la fête pour autant.
Après, les films de Die Hard n'ont jamais eu vocation à être réaliste. La violence et la résistance de McLane ont toujours été exagéréés et il a toujours eu un vocabulaire «fleuri». Pour Taken, je ne peux pas dire, je n'ai pas vu les films.
Après comme tu dis, en prenant de l'âge on supporte moins certains films ou certaines scènes. Je m'en suis rendue compte aussi. Il y a une époque où j'étais fanatique des films de guerre et maintenant c'est un genre qui heurte ma sensibilité. On vieillit ma pauv' Cleo ! ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

On ne vieillit pas, on devient sages! :D Je viens de voir Iron Man 3, c'est aussi très américain, mais c'est moins violent, Stark est plus mesuré, peut-être parce que c'est produit par Disney? Ce qui m'a dérangé, c'est vraiment qu'il frappe un mec lambda qui se promène dans la rue.

Maman Clémentine a dit…

Je pense que ce genre de films est à prendre au 72ème degré mais c'est vrai que la violence gratuite à tendance à se banaliser. En tout cas merci pour le billet, j'ai ajouté Die Hard 5 à mon panier de Saint Valentin pour Chéri. Mdr.

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est sûr que ce passage mis à part, c'est un Die Hard comme les autres. :)

amber a dit…

I haven't seen either of these movies. I'm not a big fan of the die hard movies, though, honestly, have never actually sat through a whole movie start to finish. Therefore, haven't given them a fair chance. I do like Bruce Willis, but I'm not a big fan of violence and action packed things (unless, of course, it's Iron Man...)

Taken 2, I was disappointed to see they made a Taken 2. They should have stopped at number one. Sometimes when they make a sequel to a movie, I feel like it discredits how good the first one was. I really liked Taken, but I will not see Taken 2.

I will have to give die hard a try, though!

Cli a dit…

Nous avons regardé taken 2 dimanche dernier et tout cela m'a un peu choquée aussi. Trop de violence et de meurtres pour rien! Le héros passe son temps à tuer tous les gens qu'il croise sans jamais être inquiété, même si ce sont des policiers! La fille qui n'a pas son permis réalise une course poursuite inutile sans problèmes. Une des grenades explose inutilement une voiture....bref plein de petites choses qui déservent le film c'est dommage. J'ai largement préféré le 1! Bon je ne suis pas fan des films d'actions mais mon homme qui en raffole a pensé comme nous...

Cleophis Deeptizz a dit…

Le coup des grenades, c'est quand même un peu abusé... Et je n'ai pas parlé de leur arrivée à l'ambassade américaine...