Menu

2 mai 2013

Top 5: les films d'horreur

Avant de faire ce top, je ne pensais pas être aussi connaisseuse sur les films d'horreur. C'est vrai que j'aime bien ce genre mais en même temps, je me méfie beaucoup car je peux être extrêmement impressionnée et en venir à faire des cauchemars pendant des semaines, voire des années.
Faire un top 5 est mission impossible pour moi, j'ai préféré faire des groupements par type.

5. Les films qui jouent avec le genre

Shaun of the dead, La cabane dans les bois, Evil dead, Bienvenue à Zombieland
Ou comment transcender le meilleur du film d'horreur pour en faire une oeuvre d'art.



4. Les films cultes

Chucky, Alien, Il est revenu, Freddy, Poltergeist, Les Gremlins.
Ma mère était une grande fan de films d'horreur et elle me les a fait découvrir très tôt, trop tôt à mon goût. Certains passages de Freddy sont restés ancrés dans ma mémoire pour toujours, j'ai rangé mes poupées dans le placard pendant quelques temps après avoir vu Chucky (merci à Toy Story d'avoir offert une autre vision des jouets vivants), et j'évite de marcher trop près des flaques d'huile dans les parkings (certains comprendront). Quant à la quadrilogie Alien (et je parle bien de la quadrilogie, pas des films avec Predator, bouh!!!), elle est juste incontournable et j'ai regardé le 3ème opus des dizaines de fois.

3. Les films sanglants

Saw, Destination finale, La dernière maison sur la gauche, Haute tension, Phantasm
Ce qui m'a cataloguée "fan de films d'horreur" dans les derniers tops. Oui, il m'arrive d'aimer les bains de sang mais uniquement quand ils ont un sens. Je n'aime pas voir de la torture pour de la torture.

2. Les films angoissants

Constantine, Les autres, L'orphelinat, Sixième sens, Laisse-moi entrer, REC, Le projet Blair Witch
Je ne sais pas si on peut vraiment les classer dans les films d'horreur, en tout cas ce sont des thrillers particulièrement puissants. C'est le genre de film que j'aime regarder plusieurs fois pour noter toutes les nuances qui mènent à la conclusion finale.

1. Les films qui m'ont fait faire des cauchemars
Le cercle (Ring), L'exorciste, Candy Man
Non, vous n'aurez pas de photos! J'ai déjà des frissons dans le dos rien qu'en y pensant... Il m'est impossible de dormir près d'une télé ou de jouer à appeler un tueur devant mon miroir. J'ai vu L'exorciste un nombre incalculable de fois et bien que je connaissais le film par coeur, je ne comprenais pas pourquoi j'avais toujours peur au même moment. Jusqu'à ce que sorte la version non censurée, lors d'un anniversaire, où les images subliminales étaient clairement visibles: pile poil aux endroits où j'angoissais à mort. Méchant réalisateur qui joue avec mon subconscient !

Ceci est ma participation au Top 5. Bravo à Maman Clémentine qui a réussi à faire ressortir mes plus grandes peurs en une soirée, je suis pas sûre d'arriver à dormir après ça. J'aurais peut-être dû choisir les comédies musicales.

15 commentaires:

Maman Clémentine a dit…

Ah bah j'espère que tu vas réussir à dormir quand même hein, je voudrais pas que tu fasses des cauchemars à cause de moi. En lisant ton billet je me rends compte que finalement j'en ai déjà vu cinq des films d'horreur : Chucky, Freddy, Les Gremlins, Sixième sens et Poltergeist. Si j'avais envie de te faire hurler je pense que j'ajouterais Scream mais comme je ne veux pas me fâcher avec toi je me tais. Merci d'avoir participé, c'est adorable, même si maintenant j'ai quelques frissons dans le dos.

Ellie a dit…

Ah les films d'horreurs et moi... Grande histoire !
Shawn of the dead j'ai beaucoup aimé, mais ça me rappelle mon ex, on l'avait remarqué ensemble... J'aime plus, du coup !
Les SAW, je n'aime pas du tout voir les scènes gores, mais elles sont justifiées par un scénario et un cheminement qui chaque fois me collent à ma chaise alors je suis juste obligée de regarder, j'adore ! :)
Les films angoissants sont mes préférées également... T'as peur, mais pas trop, tu réfléchis un peu et tu te prends pas du sang à la figure sans arrêt... Bref c'est le tout, bien dosé !
Et puis, pour le dernier... Je pense que pour les cauchemars, on est d'accord. L'exorciste m'a particulièrement retournée, Ring aussi... Le genre de films dont je ne me remets pas !!

Cruella a dit…

Ah les films d'horreur, à mon sens, ce sont vraiment les plus artistiques. Car oui, à mon humble, faire un bon film d'horreur, ce n'est pas si simple.
Très belle sélection, même si je dois avouer que l'exorciste ne m'a jamais vraiment fait si peu (il surement un peu trop vieilli pour m'effrayer) alors que j'ai été totalement traumatisée par Chucky. Et puis, je ne pourrais m'empêcher de rajouter The Human Centipede aux films cultes et qui font bien cauchemarder. Certes, il s'agit d'un film très récent, mais c'est tellement malsain et tordu que ça en deviens limite délicieux.

D'ailleurs comme je vois qu'Evil Dead fait parti de ta liste, je te conseille vraiment de voir le remake. J'ai eu la chance de voir ce dernier il y a environ 2 semaines et je l'ai trouvé très bien. Il rend hommage aux originaux tout en captivant les attentes de la nouvelle génération de spectateurs ... du beau spectacle. D'ailleurs, j'en parle ici, si jamais tu es intéressée.

En tout cas, je suis ravie d'avoir découvert ton blog (merci Hellocoton) et tâcherai d'y revenir de temps à autres.

Karya a dit…

Comment te dire ... Nous avons plein de points communs (notamment l'histoire avec ta maman, tout pareil). J'adore Shaun of The Dead, Zombieland (vu il y a seulement quelques jours), Alien 3 reste mon préféré (quoi?il y en a eu 4, ah bon...) et plein d'autres dont Zombie de Romero. Je suis très fan de films d'horreur. Petite, je regardais sous mon lit si tu vois ce que je veux dire. Par contre, j'ai honte, je n'arrive pas à saisir la référence avec la flaque d'huile ... Tu veux bien m'éclairer ?
L'exorciste m'a fait peur que l'on soit bien d'accord mais pas au point de faire des cauchemars. D'ailleurs, j'en fais rarement, du moins pas après avoir vu un film d'horreur - lucky me.
Pour finir, j'aime beaucoup la façon dont tu as fait ton top 5. J'aurais juste rajouter (mais tu me diras t'as que le faire ton top 5!) les "King" (Christine, Carrie, Shining ...), La Malédiction, Hostel (peut-être trop de massacres-tortures "gratuites" pour toi) ou encore 28 jours plus tard.
Tu t'attaques aux séries après ;)

Cleophis a dit…

J'ai bien aimé Scream mais sans plus. C'est vrai que j'aurais pu le classer dans la catégorie 5.

Cleophis a dit…

Je constate qu'on est faites du même bois :)

Cleophis a dit…

Oh oui, 28 jours plus tard, j'adore !!!! J'ai pensé à Carrie et compagnie mais le problème des Stephen King, c'est que les livres sont excellents mais les adaptations vraiment très mauvaises. Sauf peut-être pour Il est revenu, que j'ai mis dans le top, les Tommyknockers et Shining. Je n'ai jamais vu Hostel et ça ne me dis franchement rien.
(La flaque dans le parking, c'est Poltergeist III)

Cleophis a dit…

Je ne connais pas The Human Centipede? J'ai vu pour la nouvelle version d'Evil Dead, c'est d'ailleurs pour ça que j'y ai pensé.

Bienvenue sur le blog et à bientôt alors !

KrisTin a dit…

J'ai failli mettre Shawn of the Dead mais ça nous a plus faire rire que peur alors bon...
Mais j'ai quand même pensé aux films de Zombies ^^

Cleophis a dit…

C'est un top des films d'horreur, pas un top des films qui font peur ;)

Anne-Laure a dit…

Hiiii J'adore !!!!!!!
Alors moi je ne voue le culte qu'à un seul genre, celui que tu n'as justement pas illustré. Je viens de finir mon article et rien que d'avoir revu l'image de Régine, j'en ai des palpitations

mini cracra a dit…

Shaun of the Dead j'adore, je le trouve très drôle. Chucky c'est NON! le cauchemar quand j'avais 12 ans (pour faire la grande avec ma cop's).

Karya a dit…

Pour King, j'aime les Carpenter. Carrie a très mal vieilli mais reste un classique du genre, je trouve. Pour Christine, ce sont mes souvenirs d'enfance. Je ne l'ai pas revu depuis. Les meilleures adaptations sont, et cela n'engage que moi bien évidemment, Shining et La ligne verte (bon, ce n'est pas de l'horreur du coup, quoique).
Quant à Poltergeist, je n'étais pas prête de trouver la référence puisque je ne l'ai jamais vu ... Par contre, on s'est refait les 28 jours/semaines plus tard, histoire de ;)
Du coup, j'en rajoute une couche : les séries, on en parle ou pas ?
Bonne journée.

Claire a dit…

Je ne savais pas qu'il y avait des images subliminales dans l'Exorciste ! Je l'ai vu, et il ne m'a rien fait (pourtant je suis une grande trouillarde qui a peur de tout) mais là je m'endormais carrément devant ! Il n'y a que quelques scènes qui m'ont dérangé mais ça n'était pas de la peur.

Le film qui m'a fait faire des cauchemars : La maison du diable, le vieux, horrible ! Paranormal Activity (je ne sais plus lequel) aussi m'a fait faire des cauchemars, je dois avouer qu'il ne m'en faut pas beaucoup pour faire des mauvais rêves...

Cleophis Deeptizz a dit…

Paranormal activity, c'est typiquement le genre de film qui m'empêche de dormir. Piwix a vu les 4 et j'écoutais seulement en gardant les yeux rivés sur mon écran de PC! J'ai vu une partie du 3 car les dialogues m'intriguaient trop, c'était pas mal, mais vraiment flippant!