Menu

25 mai 2013

We want sex equality de Nigel Cole (2011)


Synopsis: Au printemps 1968 en Angleterre, une ouvrière d'une succursale de Ford, sous l'impulsion de son supérieur, et partant d'une simple demande d'augmentation de salaire promise par sa direction depuis longtemps pour elle et ses collègues, va mener un mouvement visant à instaurer l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes…

Sujet très intéressant et malheureusement encore dans l'air du temps. J'ai du mal à comprendre que depuis 1968, les choses aient si peu évoluées. Comme quoi, le féminisme est un mouvement qui ne doit jamais s'éteindre et nous avons encore beaucoup de travail.
Le film est plutôt bien réalisé au niveau documentaire et historique, on a vraiment l'impression d'y être et on se trouve solidaire de ces femmes qui n'ont peur de rien. Néanmoins, j'ai trouvé le tout très plat, trop mou, manquant gravement de ressort dramatique. Et surtout, on ne suit que le parcours de Rita, la chef de file, et de son mari qui la soutient jusqu'au bout et non de toutes ces autres femmes qui ont dû subir les assauts de leurs maris lorsque l'usine fut contrainte de fermer à cause de leur grève. C'est quelque chose que j'aurais aimé voir. Dommage.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...