Menu

16 mai 2013

L'hypocrisie de la fête des mères

Je ne vais sûrement pas me faire des amies mais en ces jours précédant la fête des mères, j'ai envie de pousser mon coup de gueule.

De mon point de vue, la fête des mères est un moment privilégié où l'on pense à sa petite maman, celle qui nous a porté, câliné, éduqué durement mais aussi tendrement, celle qu'on oublie un peu trop en grandissant. J'aime appeler ma mère et lui rappeler que je l'aime, quoiqu'elle fasse, parce que c'est ma maman et que rien ne changera l'amour que j'ai pour elle. J'essaye toujours de lui faire parvenir un petit quelque chose, même quand je suis loin.



Quand je suis tombée enceinte, et surtout une fois que ma fille est née, j'ai prévenu Piwix que je refuserai tout cadeau venant de sa part. Je ne suis pas la mère de mon mari et je n'accepterai que des cadeaux venant de mes enfants et faits de leur main. J'aime les colliers de nouille et je serai ravie de les porter.

Mais ce n'est pas le point de vue de tout le monde, loin s'en faut! Toutes les mères que je connais insistent pour que leur mari leur offre quelque chose à cette occasion et je me souviens que certaines sont parties tôt de mon enterrement de vie de jeune fille pour célébrer la fête des mères avec leur enfant de 5 mois... Je trouve ça ridicule. Et le pire, ce sont les faux questionnements sur les réseaux sociaux qui fleurissent en ce moment: "Puis-je avoir un cadeau pour la fête des mères alors que je suis juste enceinte?" et "Pensez-vous que mon mari doit m'offrir un cadeau puisque notre bébé est trop petit?" J'ai donné mon opinion les deux fois et on m'a répondu, en gros: "Oui, ok, c'est un point de vue, mais je vais pas le dire à mon mari, c'est quand même mieux d'avoir un cadeau". ALORS POURQUOI TU POSES LA QUESTION ?

Quand je vois des nanas hurler au scandale en disant que la Saint Valentin est commerciale, j'ai envie de hurler au scandale en voyant de pauvres papas esseulés au rayon bijouterie à la veille de la fête des mères.  J'aime ces deux fêtes, j'aime ces moments de partage chaque année (oui c'est commercial mais tout est commercial: Noël, Pâques, anniversaires), mais autant la Saint Valentin c'est la fête des amoureux, autant la fête des mères, c'est pour célébrer sa maman.

10 commentaires:

Maman Tourbillon a dit…

Plutôt d'accord avec toi, mais je ne serai pas contre un bouquet ;-). En fait la question ne se pose pas trop chez moi car mon mari ne m'offrira rien ...

La vie en Tisanie a dit…

tout à fait d'accord! chez nous non plus on ne s'offre rien pour la fête des pères/ mères.

dark maman a dit…

ça ne nous à jamais effleuré l'esprit de s'offrir des cadeaux pour la fête des mères ou des pères. Cette année, pour la première fois, je sais que je vais avoir quelques choses de mon fils qui fait à l'école, il a vendu un peu la mèche ^^
Je trouve assez bizarre d'attendre quelques choses de son conjoint pour ce jour ...

Cleophis Deeptizz a dit…

Vous me rassurez les filles, je pensais que je n'étais pas normale. Je suis la seule dans mon entourage à penser ça, ça me rappelle la 1ère année de Lulu où les filles se donnaient des conseils pour inciter discrètement le papa à acheter un truc alors que j'insistais lourdement auprès de Piwix pour qu'il ne m'achète rien! ;)
Maintenant, elle prépare quelque chose à la crèche, ça me fait plaisir mais pas encore tout à fait car je me dis qu'elle l'a fait sans le savoir, parce que c'était l'activité du jour. Ca sera autre chose quand ça viendra du coeur et qu'elle me l'offrira en disant: "Bonne fête maman!" <3

Louison a dit…

Bon moi les fêtes genre la st valentin, la fête des mères ça m'emballent pas (même noël a tendance à me gonfler). Pourtant, c'est vrai que j'aime bien en ce jour de fêtes des mères avoir une attention particulière de la part du père de mes enfants (genre je me lève pas, il fait le dèj, s'occupe des nains, je fais ma princesse quoi). Parce que quand même les filles, c'est nous qui les avons sorti les monstres! Et le jour anniversaire de la naissance des enfants est consacré aux enfants eux même. Du coup, c'est vrai que j'aime passer ce jour là comme mon "anniversaire de maman". Alors pas de cadeau, ni de boîte de chocolat ridicule mais une journée un peu spéciale...
Et puis moi qui ne suis pas du tout friande des célébrations (on est nul dans la famille pour les anniversaires en tous genres), je me rend compte que c'est quand même des occasions de stopper un peu le quotidien super speed et de se faire plaisir en tant que couple ou famille. Et ça fait du bien!

potzina a dit…

Je ne sais pas trop... chacun fête ça comme il le veut, l'important c'est que tout le monde soit content. Personnellement, je ne suis pas fana de ce genre de choses. Même quand j'étais petite je râlais parce que je ne voyais pas pourquoi je devais célébrer mes parents ! ;) J'étais une vraie petite peste !
Et puis, quitte à fêter tout et n'importe quoi, quand est-il des grands-pères ? Sérieusement, on a la fête des mères, des pères, des grands-mères mais les pépés peuvent bien aller se gratter ! ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

La fête des grands-pères, c'est en octobre. Mais il faut croire que ce n'est pas assez commercial ;) http://www.lafetedesgrandsperes.fr/

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est pas faux :) Ce qui me gêne, c'est de forcer les compagnons, gare à eux s'ils n'y ont pas pensé!

Anne-Laure a dit…

100% d'accord avec toi. Ici à la fête des mères, je ne reçois que des cadeaux de mes enfants et de même, je ne fais pas de cadeaux à mon mari pour la fête des pères.
Et la Saint Valentin, je n'aime pas beaucoup. Ce côté ou tous les couples célèbrent leur amour en même temps, j'aime pas :p
Nous on a notre fête des amoureux et c'est le jour de notre rencontre. Même pas le jour de notre mariage^^

Cleophis Deeptizz a dit…

Nous fêtons les deux! Hehe. A la Saint Valentin, on reste à la maison et on se fait une soirée en amoureux, pas forcément de cadeau et surtout pas au restaurant, trop de couples!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...