Menu

15 mai 2013

Le magasin des suicides de Jean Teulé

4ème de couverture: "Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort!" Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable: la joie de vivre...

Suite au visionnage du film d'animation de Patrice Leconte, j'ai découvert que la fin du film et celle du livre étaient complètement différentes. Il n'en fallait pas moins pour aiguiser ma curiosité et les commentaires à la suite de mon article m'ont poussée jusqu'à la porte de ma librairie préférée (ce qui n'était pas non plus difficile, j'ai une boulimie de livres depuis quelques temps).
Je découvrais complètement le style de Jean Teulé et je dois dire qu'il a su me séduire. Le livre est composé de courts chapitres qu'on peut lire rapidement, ce qui est très pratique pour une maman qui a toujours un truc à faire. Ainsi, on savoure le texte par petites touches, sans jamais s'enliser dans des descriptions et/ou monologues interminables. Il frise la poésie par moment et j'ai adoré ces escapades littéraires:
Dans la chambre parentale close, Mishima est à la fenêtre. Pli d'un rideau soulevé par une main, il observe le soleil qui se noie dans son sang et la vie, au balcon des tours, s'effriter à grands pans de philosophie. L'avenir chutant montre sa plaie obscène et, en bas, s'éparpillent les hommes et ce qu'ils ont rêvé.
En ce qui concerne l'adaptation cinématographique, je l'ai trouvé assez fidèle au livre, tout du moins dans son idée globale. Si les détails divergent, les personnages réalisent le même chemin initiatique et la chute transmet le même message, même si elle est moins violente dans le film.
En conclusion: les deux sont à voir même si j'ai davantage apprécié le ton du livre que la monotonie du film.

9 commentaires:

Karya a dit…

Bon, sur ma liste, pour quand j'aurai plein plein de temps ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Il se lit très vite!

Maman Clémentine a dit…

Ah c'est marrant mais sur ce coup là le film me faisait plus envie.

Maman Tourbillon a dit…

J'ai vraiment adoré ce livre ! Pourtant je n'accroche pas toujours avec cet auteur ...

Cleophis Deeptizz a dit…

Je ne les ai pas trouvé si différents que ça.

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est vrai qu'il a un style bien à lui.

potzina a dit…

J'avais beaucoup aimé le livre que j'avais trouvé très drôle et plein d'espoir. Et puis, pour un Teulé, ce n'est pas trop provocant ou choquant :)

Eclectik Girl / Anya a dit…

J'ai vécu l'inverse ! j'ai lu le livre,
et ensuite le film.

le livre : j'ai adoré. Caustique, ironique, décalé.
le film : déçue. un peu fade, il manquait le p'tit truc en plus qui m'avait subjuguée dans le bouquin.

Pour ce qui est des autres livres de Teulé ... Je n'ai jamais pu terminer (ni vraiment commencer) " Mangez le si vous voulez". trop choquant psychologiquement.

Mais j'ai apprecié Darling et Les Lois de la gravité ...

Cleophis Deeptizz a dit…

Je n'en ai pas encore lu d'autres, je vais voir si je passe le pas :)