Menu

17 mai 2013

Nous York de Géraldine Nakache et Hervé Mimran (2012)


Synopsis: Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New York par surprise à l'occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d'enfance. C'est Gabrielle, elle aussi une amie de toujours qui a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leurs chances aux États-Unis. Samia est l'assistante personnelle d'une célèbre comédienne avec qui elle partage un sublime appartement. Gabrielle, quant à elle, travaille dans une maison de retraite où elle a lié une relation tendre avec Mme Hazan, une Française placée ici par ses enfants.
Transposés à New York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour, du quotidien new-yorkais des deux amies et de la découverte de la ville culte...

J'ai gagné le DVD à l'occasion d'un concours chez Potzina (que je vous invite à suivre!) et j'étais contente de découvrir ce film après le bon moment que j'avais passé devant Tout ce qui brille. J'avais hâte d'écrire une critique élogieuse sur ce nouvel opus.
Malheureusement, ça ne sera pas le cas. Ca me fait mal au coeur de dénigrer un film que j'ai eu gratuitement mais je ne peux pas non plus mentir à mes lecteurs!
Le gros problème du film réside, à mon sens, dans l'absence totale d'arc narratif. Pas de début, pas de fin, juste une succession d'événements sans véritable message à faire passer. Du coup, les quelques scènes qui veulent paraître des rebondissements sont molles: sans situation initiale, il n'y a pas d'élément perturbateur!

A la fin du film, Piwix et moi avons eu une conversation qui en dit long sur l'approche du film:
Cleophis: Bof, pas terrible, j'ai trouvé ça un peu mou, il n'y a pas d'histoire.
Piwix: C'est parce que c'est la suite de Tout ce qui brille, donc ils n'ont pas à présenter les personnages.
C: Tu es sûr? J'avais pas compris ça! Ca explique la scène entre les deux filles qui se disent les meilleures amies du monde comme dans le premier film, je ne me souvenais pas qu'elles s'appelaient comme ça.
P: Oui, on voit bien qu'il y a les mêmes personnages. Comme celui qui crie par le balcon à chaque fois.
C: Mais Manu Payet, c'est le mec d'une des filles dans Tout ce qui brille. Et là, ils sont meilleurs copains?
P: Oui, tu vois bien qu'ils se font la gueule à un moment.
C: Hum, possible. Il n'empêche que ça n'a pas vraiment de sens.
Après vérification, il s'avère que Nous York n'est pas la suite de Tout ce qui brille malgré la présence des quatre acteurs du premier film! J'ai l'impression que c'est le résultat d'une envie de refaire un film tous ensemble, à New York (quitte à se déplacer, autant le faire dans une ville sympa), mais il méritait d'être davantage travaillé! Il n'y a que Marthe Villalonga qui arrive à y apporter un peu de valeur.

4 commentaires:

Maman Clémentine a dit…

D'accord avec toi, ce film est plat et plutôt inintéressant, surtout avec le battage qu'il y a eu autour, je m'attendais à mieux.

Miowën a dit…

Comme je te l'avais précisé sur insta, j'ai moi aussi été vraiment déçue de ce film. Tout ce qui brille était vraiment bien mais malheureusement il ne suffit pas de reprendre les mêmes acteurs pour refaire le même effet. Film plat, aucune véritable histoire, des personnages creux, en bref grosse déception.

potzina a dit…

Tu confirmes ce que j'avais lu sur pas mal de blogs... Désolée de t'avoir fait gagner un film pas terrible ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Pas grave, j'en gagnerai d'autres! :D