Menu

23 déc. 2012

The Dark Knight Rises de Christopher Nolan (2012)


Synopsis: Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

ATTENTION SPOILER

J'aime beaucoup le personnage de Batman qui est l'un des seuls superhéros à ne pas posséder de pouvoir et qui sait cultiver sa part d'ombre. J'avais découvert avec émerveillement les deux premiers volets de la trilogie de Christopher Nolan et j'attendais avec impatience de voir ce nouvel opus. Malheureusement, j'en suis ressortie très déçue.

Je ne sais pas si c'est parce que je baillais à m'en décrocher la mâchoire avant même d'insérer le DVD dans le lecteur ou parce que j'ai dû stopper la lecture plusieurs fois pour recoucher Poppy ou donner le biberon à Teemo, mais j'ai trouvé la première partie très longue et j'ai eu du mal à garder les yeux ouverts. Toute la mise en place des personnages et des événements était trop longue à mon goût, je ne suis pas contre un peu de dialogue dans les films d'action mais il arrive un moment où il faut que ça bouge et là, ça ne bouge clairement pas avant la moitié du film. Et puis, c'est tout de même assez complexe. Si j'avais su, je me serais fait une soirée révision avec les deux premiers films parce qu'il y a tellement de références, de souvenirs, de bonds temporels, qu'on en perd vite son latin. J'ai passé le plus clair de mon temps à essayer de me rappeler ce qui c'était passé avant pour comprendre ce qui se passait sur l'écran. Mais bon... admettons que c'est de ma faute.


Lorsqu'on est arrivé à la scène du stade de football américain (à moitié vide, soit dit en passant), j'étais franchement désespérée et je me demandais quand ça allait se terminer. C'est alors que Piwix m'a annoncé qu'on en était à peine à la moitié. Pardon ? Quand il m'avait dit en lançant la lecture que le film durait 3h, je croyais que c'était une blague ! J'ai mis sur pause, je suis allée me chercher un Coca light et des Kinder et j'ai branché mon PC pour farmer sur WOW en même temps. C'est dire l'attrait que le film avait eu sur moi...

Et c'est alors que c'est devenu un tout petit peu plus intéressant. Enfin de la baston, des explosions, du rythme, quoi !! Même si le premier combat entre Batman et Bane est juste une grosse blague tellement les coups sont lents et prévisibles. J'aime à croire que c'est fait exprès pour montrer que Batman n'est pas au mieux de sa forme, qu'il est incapable de battre Bane, qu'il est complètement fini. J'ai bien aimé toute la légende autour de l'enfant et de la prison.


Malheureusement, ça ne va pas plus loin, les personnages restent des ombres. Il y a Bane, bien sûr, qui crève l'écran mais qu'on connaît finalement très mal, même après la révélation de Miranda Tate, mais aussi le Docteur Crane/Epouvantail (joué par Cillian Murphy) qu'on voit trop furtivement. Catwoman, c'est... clairement pas ma tasse de thé, l'actrice ne m'a pas convaincue. C'est sûrement dû au fait que je n'aime pas le personnage de Catwoman à la base, elle m'a toujours exaspérée avec sa tenue en latex et ses talons aiguilles.

Enfin, j'ai pu assister à la fameuse scène de Marion Cotillard dont tout le monde parlait à l'époque (d'ailleurs merci aux médias du monde entier pour l'énorme spoil !!!!) et... j'avoue que j'ai vu mieux. Mais j'adore Marion alors je ne lui en veux pas <3

Bref, absolument pas convaincue par le film mais je me demande si ce n'est pas à cause d'un manque de préparation. Je tenterai peut-être le coup de nouveau après avoir visionné les deux premiers films, avoir dormi plus de 3h d'affilée, et n'avoir personne à la maison pour me déranger (on peut toujours rêver).

1 commentaire:

potzina a dit…

C'est marrant mais moi c'est plutôt l'inverse, j'ai préféré la mise en place, la chute du héros et son retour au reste du film ;) J'ai trouvé la fin un peu scoubidou et la mort de Bane bien trop vite expédiée.
Par contre la scène de Marion m'avait bien fait marrer mais comme je ne l'aime pas, ça doit aider ! ;)
Je te rejoins pour dire que le film est trop long et si en plus tu étais fatiguée au départ, ça t'a achevé.
En résumé, j'en garde le souvenir d'un film divertissant, imparfait et un peu trop long !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...