Menu

17 déc. 2012

Les aventures de Tintin: le secret de la licorne de Steven Spielberg (2011)


Synopsis: Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction.

J'ai lu toutes les bandes-dessinées de Tintin lorsque j'étais petite et je ne manquais jamais de regarder ses aventures sur France 2 (ou France 3 ?). Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette version de Spielberg qui avait l'air assez majestueuse.


Et en effet, elle l'est. Je suis tombée sous le charme du petit reporter et de son éternel acolyte, le capitaine Haddock, les animations sont somptueuses et tellement réelles à la fois. On se prend à avoir le doute, à voir de vrais acteurs à la place des pixels. C'est bluffant à quel point la technologie cinématographique a fait des progrès. L'histoire est captivante bien sûr, même si elle a été réécrite et que certains personnages ont été modifiés, l'esprit d'Hergé est toujours là et on reconnaît bien nos personnages préférés.


Mon passage favori fut la course-poursuite lors de la destruction du barrage: une magnifique scène qui en met plein les yeux, comme si le temps s'arrêtait et que seul le plaisir visuel demeurait. Un pur bonheur.

Seul petit bémol s'il en est: Tintin donne vraiment l'impression d'avoir moins de 15 ans...

1 commentaire:

potzina a dit…

C'était sur France 3 :) J'ai beaucoup aimé ce film, j'avais eu la chance de le découvrir en salles en 3D et c'était un spectacle étourdissant. J'espère que Peter Jackson ne mettra pas trop de temps à réaliser la suite !