Menu

27 déc. 2012

Men in black 3 de Barry Sonnenfeld (2012)


Synopsis: En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K.
Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…

C'est lorsqu'une série comme Men in black fait son retour qu'on se rend compte qu'on vieillit. Dire que le premier opus est sorti l'année de mon bac ! Tellement de souvenirs, de temps passé à fredonner l'inoubliable chanson de Will Smith ("Here come the Men in black, Galaxy defenders !") et nous voilà replongé dans l'ambiance 15 ans plus tard.
 J et K sont toujours de service et se taquinent comme un vieux couple. Mais J regrette que K ne soit pas bavard sur son passé et ne comprend pas ce qui a pu le rendre si aigri. Lorsqu'un prisonnier s'évade et se rend dans le passé pour tuer K avant que celui-ci ne l'arrête, J n'a d'autre choix que de faire un bond dans le temps pour sauver son ami.
On retrouve totalement l'ambiance des premiers films, on aurait presque l'impression que c'était hier si Tommy Lee Jones n'avait pas pris un sacré coup de vieux. Situations comiques, jeux de mots hilarants, extra-terrestres tous plus ridicules les uns que les autres. Le scénario tient la route et c'est important car le thème du voyage dans le temps est souvent casse-gueule. J'ai quelquefois eu l'impression d'être dans Minority Report, surtout avec le personnage de l'arcanien qui "voit" les réalités alternatives.
Josh Brolin est impeccable dans le rôle du jeune K, chapeau bas aux responsables du casting, la ressemblance est frappante. La fin est chargée d'émotion, comme pour le premier film, et cela renforce l'attachement aux personnages que nous suivons depuis de si longues années. Et d'autres encore ?

4 commentaires:

antredeluciole a dit…

J'ai été déçue, je m'attendais à mieux ! Certes Josh Brolin est excellent et c'est assez bluffant mais par contre il manque quelque chose pour qu'il soit excellent et c'ets dommage ! Par contre j'ai adoré la fin !

potzina a dit…

J'ai beaucoup aimé également. Il n'y a rien de nouveau par rapport aux 2 précédents films mais c'est divertissant, drôle et émouvant. J'en reprendrais bien un quatrième ;)

potzina a dit…

Ah, j'ai oublié : j'aime bien le nouveau design de ton blog !

Cleophis a dit…

Merci !