Menu

7 déc. 2012

Expendables: unité spéciale de Sylvester Stallone (2010)


Synopsis: Ce ne sont ni des mercenaires, ni des agents secrets. Ils choisissent eux-mêmes leurs missions et n'obéissent à aucun gouvernement. Ils ne le font ni pour l'argent, ni pour la gloire, mais parce qu'ils aident les cas désespérés. Depuis dix ans, Izzy Hands, de la CIA, est sur les traces du chef de ces hommes, Barney Ross. Parce qu'ils ne sont aux ordres de personne, il devient urgent de les empêcher d'agir. Eliminer un général sud-américain n'est pas le genre de job que Barney Ross accepte, mais lorsqu'il découvre les atrocités commises sur des enfants, il ne peut refuser. Avec son équipe d'experts, Ross débarque sur l'île paradisiaque où sévit le tyran. Lorsque l'embuscade se referme sur eux, il comprend que dans son équipe, il y a un traître.

Piwix était allé voir ce film avec des amis à l'époque et m'en avait fait une critique acerbe. Il trouvait le scénario trop lourd, les scènes de combat trop abracadabrantes et les acteurs trop clichés, un concentré de TROP, quoi. Cependant, la sortie d'Expendables 2 a fait grand bruit et je trouvais bizarre qu'un navet puisse donner naissance à une suite. J'ai lu un peu partout que les films étaient à regarder au second degré et Sylvester Stallone lui-même avouait qu'il fallait y voir le résultat d'une franche rigolade entre potes. Cela a aiguisé ma curiosité.


Effectivement, Expendables peut être qualifié de "grosse blague". J'ai franchement adoré ce côté décalé et plein d'humour tout au long du film, il n'y a aucune pause. Les acteurs ne se prennent pas au sérieux et n'hésitent pas à multiplier les clins d'oeil sur les films et personnages qui ont marqué leur carrière. Moi qui d'ordinaire ne saisit pas la moitié des références à cause de ma connaissance cinématographique assez pauvre (en tout cas, tout ce qui précède les années 80), je me suis délectée à chaque minute.

Le pire, c'est que le scénario en arrive même à être cohérent et on n'a aucun mal à se prendre au jeu. C'est un film d'action tout ce qui a de plus parfait, l'humour en plus. Sylvester Stallone trouve ici l'un de ses plus grands rôles, surtout après son retour décevant dans les dernières versions de Rocky et Rambo. J'ai hâte de voir le 2ème volet.

2 commentaires:

potzina a dit…

C'est vrai que ce film est énorme mais j'ai bien aimé pour les mêmes raisons que toi. Et je trouve le 2ème meilleur, il y a encore plus de références cinématographiques et les scènes de Chuck Norris sont tordantes :)

Cleophis a dit…

Raaah tu me donnes envie !! Dès qu'il est dispo en DVD, je le mets en priorité :D