29 janvier 2015

Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong

Quatrième de couverture: Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute.
Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute la famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route? Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent.
Dans ce ballet des aveux où défilent les parents, Céleste et Lino, l'indéchiffrable grand-mère Jeanne et la jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent la famille. L'amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration?
Un roman vibrant qui explore avec justesse nos cheminements souterrains vers le pardon.

27 janvier 2015

L'inscription à la maternelle

Tic tac, tic tac, le sens s'égraine sans que nous en ayons conscience et avant de dire "ouf", notre petit bout de chou va à l'école maternelle, gnii!! C'est fou comme je ne le ressens pas du tout de la même façon que pour Poppy.

26 janvier 2015

Les somnambules se réveillent tard de Elodie Geffray

Synopsis: "Lorsqu'il grimpa dans la voiture, Dominique sut qu'il venait de faire le choix le plus important de sa vie, peut-être le plus insensé, certainement le plus fou."
Lorsque Nicolas voit le regard de Sandra se ternir, puis s'éteindre, il sait qu'il vient de commettre une bêtise, et il panique. Il appelle son ministre de père, qui a toujours une solution. Mais cette fois-ci, la bêtise est de taille. L'homme de confiance de la famille saura-t-il tirer Nicolas d'affaire?

16 janvier 2015

C'est la fin de Seth Rogen et Evan Goldberg (2013)

Synopsis: Six amis se retrouvent enfermés dans une maison alors qu’une épouvantable catastrophe ravage Los Angeles. Tandis qu’à l’extérieur le monde s’effondre, à l’intérieur, le manque de provisions et l’isolement vont vite rendre la situation intenable. Contraints de s'aventurer dehors, ils vont affronter leur destin et découvrir le véritable sens de l’amitié et de la rédemption.

14 janvier 2015

Vengeance d'outre-tombe de Florence Fréguin-Schneider

Synopsis: Franck Amelin, commandant d'un groupe d'enquête à la section criminelle du SRPJ de Lyon n'est pas ravi lorsqu'il doit annoncer à son équipe qu'Alexandra Serrano, un jeune officier de police judiciaire, psychologue de surcroît, débarque de Paris pour travailler avec eux en tant que "profileuse". Mais la série de meurtres qui s'amorce dans la capitale rhodanienne en ce milieu de printemps, ne leur laisse pas le loisir de s'appesantir sur leurs relations orageuses.
Quel est donc le lien entre tous ces meurtres sanglants et le corps de la jeune femme retrouvé quelques mois auparavant sur les bords du Rhône?
La traque commence et le capitaine Serrano n'est pas de trop pour aider les enquêteurs à résoudre cette sombre affaire.

12 janvier 2015

Le club des blogueurs lecteurs, 8ème édition

Je sais que certains se sont inquiétés de ne pas retrouver le club des blogueurs lecteurs en début de mois, ce n'était pas une erreur, juste un besoin de souffler un peu après les fêtes. Je me suis dit que j'allais laisser à tout le monde le temps de retrouver le rythme du boulot ou de l'école.

Nous voici donc reparti pour une année de lecture ensemble et je vous dévoile le titre du mois de janvier:

11 janvier 2015

La planète des singes: l'affrontement de Matt Reeves (2014)

Synopsis: Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.

08 janvier 2015

Saving Joseph de Laurent Clerc

Résumé: Être un homme aujourd’hui, qu’est-ce que c’est? Trouver sa niche et s’y terrer?
La quarantaine, crâne dégarni et mal dans son couple (sans lien de cause à effet), le héros est un type sans histoire. Mais, le jour où il se retrouve dans une chapelle à l’approche de Noël, lui qui ne met plus les pieds à l’église, sa vie bascule. Alors que tout le monde est en adoration devant la Vierge Marie, le héros prend le parti de Joseph : père adoptif contre son gré, sommé de fermer les yeux sur cette grossesse suspecte et relégué au rang de figurant de la crèche, c’est lui le pigeon de l’histoire!
Tandis qu’il tente de reconquérir sa compagne par des moyens plus ou moins judicieux, le héros entame un dialogue fantasmé avec Joseph qui le mènera sur les chemins les plus vertueux… et les plus sulfureux. Avec humour et fantaisie, Laurent Clerc signe la chronique drôle et moderne d’un homme de tous les jours pris dans les contradictions de la société.

05 janvier 2015

Je ne voulais pas d'enfant unique

Même si quelquefois je suis épuisée par ces deux petits monstres qui me demandent une énergie folle et une patience hors du commun, je suis bien souvent comblée de les voir partager tant de choses et d'évoluer ensemble. Je n'aurais pas voulu d'enfant unique et je crois que c'est une vraie force pour eux.

02 janvier 2015

Au revoir 2014, bonjour 2015

Incroyable de se dire que je me plie pour la quatrième fois à cet exercice. Un petit retour sur les résolutions 2012, 2013 et 2014 avant de faire le bilan de cette année.

Bilan 2014

Selon les objectifs de début d'année:
  • Etre encore là le 31 décembre: check! Je crois que je suis accro au blogging...
  • Déménager en région parisienne et commencer un nouveau travail: demi-check. Nous avons déménagé en région parisienne et ce fut l'une des meilleures décisions de notre vie. Je revis, véritablement, et je vois l'avenir avec des fleurs et des paillettes. Par contre, pour des raisons budgétaires liées à la société, je reste en congé parental jusqu'à septembre 2015. Bientôt!
  • Ecrire, écrire et encore écrire: check! Sur le blog et sur des tas de petits carnets que j'emporte ici et là. Un vrai plaisir.
  • Rencontrer des blogueuses, ce serait si chouette!: check! Réalisé lors d'une rencontre parents 2.0 avec les Vendredis Intellos et bien sûr l'efluent mums & dads 3. Cela donne plus de dimension à notre univers, à la blogosphère, et c'est toujours agréable de mettre un visage sur un blog, ou de rencontrer des gens avec qui on échange régulièrement.
Résolutions 2015

Etrangement, je n'ai pas envie d'en faire cette année. 
Parce que c'est la première fois que je considère que mon blog est parfait. Le design, les catégories, le ton, la fréquence, j'ai trouvé mon rythme et je ne vois rien à améliorer. Il me reste juste à le faire fructifier, et encore, je suis de moins en moins attachée aux stats, je crois que je préfère des lecteurs fidèles à des visites considérables sur un seul article.
Ma résolution 2015 pourrait être de bloguer comme je vis ou de vivre comme je blogue puisque désormais les deux sont indissociables.

Bonne année à tous et encore de nombreux partages sur le blog!