Menu

16 janv. 2015

C'est la fin de Seth Rogen et Evan Goldberg (2013)

Synopsis: Six amis se retrouvent enfermés dans une maison alors qu’une épouvantable catastrophe ravage Los Angeles. Tandis qu’à l’extérieur le monde s’effondre, à l’intérieur, le manque de provisions et l’isolement vont vite rendre la situation intenable. Contraints de s'aventurer dehors, ils vont affronter leur destin et découvrir le véritable sens de l’amitié et de la rédemption.

En cette année 2015, ma blogo-copine Potzina a eu l'excellente idée de lancer son ciné-club. Le principe: chroniquer chaque mois un film selon un thème défini. Pour le mois de janvier, le thème était "comédie" et nous avons opté pour C'est la fin de Seth Rogen et Evan Goldberg qui nous faisait de l'oeil depuis un bon moment.

L'histoire est simple: alors que James Franco organise une énorme fête pour sa pendaison de crémaillère, le monde se met tout à coup à s'écrouler. C'est la fin du monde, l'apocalypse comme elle est décrite dans la Bible. Six amis vont tenter de survivre dans ce monde de fou. Toute l'originalité tiendra à la dimension parodique du film.

Tout d'abord, chaque personnage joue son propre rôle et c'est l'occasion de railler le monde des acteurs et de l'argent qui coule à flot. Ils font tous preuve d'auto-dérision et c'est très drôle de croiser certaines célébrités comme Rhianna, Emma Watson, Channing Tatum ou Jason Segel. James Franco signe là encore une très belle prestation, je crois que tous les rôles lui vont à merveille, et il n'hésite jamais à se moquer de lui-même.
Ensuite, il s'agit d'une bien belle parodie des films sur l'apocalypse. Tout y passe: les zombies, les démons, les anges, la possession démoniaque, traités d'une manière humoristique. On voit six acteurs complètement dépassés par les événements qui se servent de leurs expériences cinématographiques pour s'en sortir: du pur délire. Certaines scènes sont un peu gores ou salaces (blagues pipi-caca-bite-sperme pour résumer) mais sans jamais entrer dans le dégueulasse, un bon point.

En bref, du second degré du début à la fin qui va mettre vos zygomatiques à rude épreuve. Excellent.

C'est la fin de Seth Rogen et Evan Goldberg
avec Seth Rogen, Jay Baruchel, Danny McBride, James Franco, Craig Robinson, Jonah Hill

2 commentaires:

potzina a dit…

Voilà qui donne envie :-) J'aime bien aussi ce genre de films un peu barrés. J'ai l'impression que c'est un peu dans la lignée des films d'Edgar Wright genre Shaun of the Dead ou Hot Fuzz, non ?
Je l'ajoute à ma looongue liste des films à voir ;)
Merci pour ta participation Cleo et pour le lien vers le blog :D

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est tout à fait le même genre, si tu aimes, je te le conseille.
J'attends de connaître le prochain thème. :)