Menu

7 avr. 2014

Un éléphant de porcelaine d'Armelle Beuzit-Adam [CBL 1]

Pour la première édition du club des blogueurs lecteurs, je vous ai invité à lire ensemble le roman d'Armelle Beuzit-Adam, alias Grosse blonde paresseuse: Un éléphant de porcelaine.

A la première lecture, le style m'a un peu déroutée. Je n'aime pas du tout la narration au présent, j'ai vraiment beaucoup de mal à m'y faire. Du coup, j'ai eu quelques réticences sur les premières pages.
J'ai également trouvé le style un peu fouilli. Les phrases se succèdent abruptement, sans vraiment de liaison entre elles et on change régulièrement de point de vue, ce qui est assez perturbant. Je pense que certains passages auraient gagné à être retravaillé, de manière à rendre la narration un peu plus fluide.
Il m'a fallu presque 50 pages pour m'imprégner du style et faire abstraction. Ensuite, c'est du pur bonheur.

D'abord parce que la narration ne s'arrête pas sur la vie de Lucie. Lorsque les projecteurs se sont tournés vers Sabine et sa grossesse, j'étais agréablement surprise. Puis quand Thibault est entré en scène, j'ai compris que la quatrième de couverture était un leurre. Ce n'est pas uniquement un roman sur une femme grosse qui cherche l'amour, c'est un roman sur l'amour en général, sur ces désirs, ces espoirs, ces inhibitions, qui font notre quotidien et qui marquent nos relations.
J'étais vraiment emballée par l'histoire d'amour entre Lucie et Thomas et au combien triste de voir comment il l'avait traitée. L'apparition de Jérémie est banale mais j'ai été complètement bluffée par le retour de Thomas!

Ensuite parce qu'Armelle Beuzit-Adam reproduit si bien les complexes et les difficultés que peuvent ressentir les femmes souffrant de surpoids et d'obésité. Elle sait mettre les mots sur les maux et on sent une grande part autobiographique. Un extrait:
Elle finit par descendre dans la rue et décide d'aller le moins loin possible, là où elle ne traversera pas trop de rues, ne risquera pas de rencontrer trop de monde: une tranche de pâté en croûte et deux de saumon fumé chez le traiteur du marché central, une généreuse portion de lasagnes aux légumes dégoulinantes de sauce et de fromage chez l'Italien, une baguette, une religieuse au chocolat. Parfaitement diététique et équilibré. Et elle s'en fout. Puisque je suis déjà moche et grosse, qu'est-ce que je risque de plus? Elle ne soutient pas le regard désapprobateur de la jeune boulangère qui se demande comment on peut encore acheter des gâteaux alors qu'on est déjà si énorme. Lucie connaît bien ce regard fait de pitié, de dégoût ou de haine qu'ont parfois les gens minces vis-à-vis des gros, lorsqu'ils les voient manger autre chose que des carottes râpées. Elle en souffre quelquefois, elle s'en moque aussi régulièrement, n'ayant de comptes à rendre à personne.
Une très belle découverte d'une blogueuse dont j'aimais déjà beaucoup le blog. Je lirai son prochain roman, s'il y a, avec un grand plaisir.


Les critiques des blogueurs lecteurs:

10 commentaires:

appelez moi Madame a dit…

Une lecture découverte via le club, la lecture est agréable, le livre se lit vite, une jolie surprise!
Quel est le deuxième livre ;) ?
Ma participation: http://www.appelezmoimadame.fr/2014/04/un-elephant-de-porcelaine-roman.html

bbbsmum a dit…

Un moment de lecture très plaisant pour moi aussi !
Ma participation ets ici: http://bbbsmum.wordpress.com/2014/04/07/un-elephant-de-porcelaine-club-des-blogeurs-lecteurs-1/
Hâte de connaitre le prochain titre ! belle journée à toi bises

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci d'avoir participé! Nous annoncerons le second titre dès la semaine prochaine, encore un peu de patience :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci beaucoup! Je vais lire ça de suite.

Maman Clémentine a dit…

Je n'ai pas encore posté mon billet donc pour l'instant je garde mon jugement pour moi mais merci à toi pour ce chouette rendez-vous. Je pense publier mercredi ou vendredi (et je ne t'ai pas demandé si tu avais bien reçu le prochain ?).

Cleophis Deeptizz a dit…

Pas encore! Hâte de voir ce que tu en as pensé. Merci de m'épauler pour le club. :)

Maman Clémentine a dit…

Ah bah mince, il est parti il y a plus d'une semaine. :(

Anne-Laure a dit…

J'ai du m'éloigner un peu du blog et pas encore écrit ma critique mais elle sera en ligne avant dimanche (pas demain non plus arghhhhh les journées sont trop courtes !!! ) Je veux faire ça bien^^ En tout cas, comme tu le sais déjà, j'ai ADORÉ.
J'espère aussi que c'est Jérémie mais je pense que c'est Thomas. Je pourrais faire une thèse sur les arguments pour et contre lol

Anne-Laure a dit…

Finalement, la voilà :)))
http://0z.fr/1kqgH

Cleophis Deeptizz a dit…

Ajouté! Merci beaucoup pour ta participation. :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...