Menu

22 juil. 2014

Où trouver l'inspiration pour un blog littéraire?

L'inspiration, cette chose si volatile et si précieuse que nous autres blogueurs cherchons continuellement. Qui s'échappe devant une page blanche ou s'exprime librement et passionnément lorsque nous parlons d'un événement qui nous touche.

Il serait difficile de vous dire où je trouve l'inspiration pour World of Cleophis car je la vois partout: en observant mes enfants, en regardant un film, en écoutant une conversation. Tout est prétexte à écrire. Néanmoins, j'ai quelques techniques pour mes articles littéraires que je vais vous dévoiler aujourd'hui.

Quand on se lance dans un blog littéraire, c'est qu'on a le goût des livres. Forcément. J'ai su lire très tôt et je déchiffrais tout ce qui se trouvait à ma portée, même les prospectus. J'ai ruiné ma mère dans l'achat de livres que je finissais en une journée. J'ai passé quatre années à étudier la littérature moderne et trois autres à étudier la littérature classique. Et puis le temps a fait que j'ai moins lu et que ça m'a manqué. La création de World of Cleophis a coïncidé avec mon retour dans la lecture active et la littérature y tient une place importante. Comment je choisis les prochains livres qui seront chroniqués sur le blog?

1. Suivre des blogs littéraires
Le web regorge de blogs tenus par des passionnés de littérature. Le but n'est pas de chroniquer tous les livres qu'ils ont lu ou de copier leurs idées (attention au plagiat) mais bien de découvrir des livres et de déterminer ceux qui nous plairont. Essayez de suivre des blogs de genres différents, il y a des férus de science-fiction, quand d'autres préfèrent la littérature romantique ou les biographies. Ainsi, vous aurez plus de choix et lorsque plusieurs blogueurs chroniqueront sur un même livre, vous serez plus à même de vous faire une opinion. Certains blogs littéraires ne sont que des pâles copies de communiqués de presse, vous vous en rendrez vite compte, et en comparant les critiques des uns et des autres, vous saurez à quoi vous en tenir. Et vous pourrez vous lancer dans une lecture passionnante sans aucun risque.

2. Suivre l'actualité littéraire
Le pendant des blogs, c'est la presse, écrite ou virtuelle. Suivre les tendances, noter les lauréats des différents prix littéraires, ne pas rater le dernier roman d'un auteur très connu. Pour les articles que je rédige sur Mille vies en une, je choisis toujours un livre récent qui a eu du succès. Pour cela, je m'aide du site Edistat qui dresse chaque semaine le palmarès des ventes.

3. Participer à un challenge ou un club de lecture
Ce sont deux pratiques très prisées par les passionnés de livres.
Le challenge est basé sur un thème et chaque membre peut choisir le livre qu'il désire en tenant compte du thème. Par exemple: le challenge des 100 livres à avoir lu dans une vie, le challenge littérature britannique, ou encore le challenge littérature romantique du 18ème. Il existe aussi des challenges axés sur la lecture en elle-même, comme lire 120 livres dans l'année ou 500 pages en un week-end.
Dans un club de lecture (ou lecture commune), un livre est proposé dans un laps de temps déterminé et les lecteurs partagent ensuite leur avis, comme le club des blogueurs lecteurs que je tiens moi-même. Il en existe une multitude et vous en trouverez forcément un qui vous plaît.

4. S'incrire à la bibliothèque de son quartier, participer à Masse Critique de Babelio
Parce que la lecture est une passion qui peut vite coûter cher, je vous conseille fortement de prendre une carte à l'année dans une bibliothèque. Chez moi, le prix est tellement compétitif que j'étais déjà rentrée dans mes frais au deuxième livre emprunté. De même, le site Babelio propose chaque mois un Masse Critique: vous recevez gratuitement un livre en l'échange d'une chronique. Les thèmes sont très variés et il y a vraiment beaucoup de choix. Par ailleurs, le site vous permet d'indiquer vos livres à échanger avec les autres lecteurs!

5. Télécharger l'application iReadItNow
Une application gratuite qui vous permet de noter les livres que vous avez envie de lire, de marquer le début et la fin d'une lecture et de créer des statistiques. Elle a l'avantage d'être connectée à Google et vous pouvez rechercher des livres par titre ou nom d'auteur, si vous n'avez pas tout retenu et oublié de le noter! Je l'adore et je ne pourrais plus m'en passer.
Nombre de livres lus sur le 1er semestre 2014

Vous êtes maintenant parés et surtout n'oubliez pas de prendre plaisir à lire!
Cet article participe à l’événement interblogueurs «Comment je trouve l’inspiration pour mon blog» organisé par Mia de Trucs de Blogueuse

6 commentaires:

Maman Clémentine a dit…

Elle a l'air sympa comme tout cette petite application, je vais de ce pas la télécharger. ^^

Bigornig a dit…

Merci pour cet article fort interessant, je m'en vais moi aussi télécharger cette appli !

monsieurlepsy a dit…

Article très très intéressant et très bien fait ! Bravo ! J'ai bien aimé ^^ Allez ! JE VOTE !


Signé : monsieur le psy (monsieurlepsy.wordpress.com)

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci! :)

amélie L a dit…

merci pour cet article très intéressant pour moi qui débute, j'ai crée mon blog le 8 août :)

Laetitia Nadji ex Birbes a dit…

rooo c'est cool cette application :) merci !