Menu

19 juil. 2014

La discipline positive de Jane Nelsen

Quatrième de couverture: Si vous êtes parent, vous souvenez-vous du temps où les enfants n'auraient jamais osé vous contredire ou vous répondre avec impertinence?
Si vous êtes enseignant, vous souvenez-vous de l'époque où les enfants s'asseyaient sagement dès qu'on le leur demandait?
Aujourd'hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu'ils ont connues.
La discipline positive de Jane Nelsen leur offre de façon pragmatique une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l'adulte et bienveillant, pour respecter celui de l'enfant.
Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis. De nombreux exemples concrets et des solutions pratiques viennent enrichir l'ouvrage ainsi qu'une "boîte à outils" à la fin de chaque chapitre. Autant de repères pour une mise en pratique au quotidien.
Mettre en confiance, encourager, impliquer et faire grandir l'enfant, voilà ce que propose La discipline positive. Un nouvel élan éducatif!

J'ai lu beaucoup d'articles sur le web et beaucoup de blogs au sujet de l'éducation bienveillante et ce livre était très souvent cité. J'ai profité d'un passage à la médiathèque pour me le procurer.
La discipline positive est basée sur la bienveillance et la fermeté:
La bienveillance témoigne du respect du monde de l'enfant. La fermeté, elle, représente le respect de soi-même, c'est-à-dire du monde de l'adulte, et répond aux besoins spécifiques de la situation.
Le livre est bourré de conseils et de techniques pratiques pour vous aider à comprendre votre enfant, ses réactions et à y répondre aux mieux. Suivant les approches psychologiques d'Adler et de Dreikurs, on apprend à déterminer l'origine du comportement inapproprié de l'enfant et à y trouver une solution. J'avoue que j'ai quelquefois eu l'impression de lire le manuel d'une secte sur "comment être un bon membre de la communauté", les préceptes à suivre ou à éviter. C'est sûrement le côté très théorique de la psychologie. On nous parle de, par exemple:
  • les 7 perceptions et compétences essentielles
  • les 4 R de la punition: une punition n'est jamais efficace car elle apporte forcément Rancoeur, Revanche, Rébellion ou Retrait de l'enfant. L'ouvrage nous propose d'autres solutions pour parvenir à se faire comprendre et à comprendre les comportements de l'enfant sans en arriver à cette extrémité.
  • les objectifs-mirages: le comportement d'un enfant a pour but d'accaparer l'attention, ou de prendre le pouvoir, ou de prendre une revanche ou de confirmer sa croyance d'incapacité. Comprendre l'objectif de l'enfant, qui est souvent inconscient, est un point de départ pour résoudre les problèmes et y répondre correctement.
  • les conséquences naturelles et les conséquences logiques: on a parfois l'impression d'aider l'enfant à corriger une erreur alors que nous le punissons. Le livre nous aide à faire la distinction entre les véritables conséquences et les punitions déguisées.
  • la différence entre compliment et encouragement: il est important de donner de la confiance en soi à l'enfant mais il ne faut pas pour autant le poser sur un piédestal. La chute serait très dure pour lui. Nous apprenons ainsi à encourager l'enfant sans le porter aux nues et l'idéaliser.
  • les temps d'écoute en famille et en classe, car le livre est aussi destiné aux enseignants.
  • les cartes dominantes: êtes-vous plutôt guidé par le confort, le contrôle, la supériorité ou l'envie de faire plaisir? Comprendre notre mode de fonctionnement donne des pistes pour comprendre notre comportement avec nos enfants.

Un guide très complet, qui peut s'acheter très tôt et se garder toute une vie, en tout cas tout le temps de l'éducation des enfants car il peut être utile à tous les âges.
La paix dans le monde commence par la paix dans les foyers et dans les écoles. A nous d'encourager nos enfants pour qu'ils deviennent autonomes, responsables, connectés aux autres, prêts à s'impliquer, capables de trouver des solutions et de résoudre des conflits.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...