Menu

7 mai 2014

Insaisissables de Louis Leterrier (2013)

Synopsis: « Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

Une chose est sûre, c'est que la promotion du film a fait grand bruit. Tellement que cela faisait plusieurs mois que nous attendions de voir ce que cela pouvait donner.
Je vous affranchis tout de suite, j'ai été extrêmement déçue. Tout d'abord par l'aspect grandiose du film qui vire très vite à l'incohérence. Qu'on fasse un film sur la magie, c'est une très bonne idée mais si la magie n'est en fait que prouesse cinématographique et ellipses, je ne vois pas l'intérêt. En effet, la plupart des tours sont tout bonnement impossibles, j'ai eu beau tourner ça dans ma tête pendant longtemps, ou alors avec des moyens incommensurables. Et même dans ce cas-là, j'ai du mal à comprendre où les quatre cavaliers auraient pu avoir de tels moyens, même s'ils ont un mentor généreux derrière eux. Il y a un moment où il faut juste faire preuve de logique. La magie, c'est super quand c'est cohérent.
Du coup, ça part vite dans le spectaculaire et dans le n'importe quoi. Et les deux flics qui sont obligés de faire contre mauvaise fortune bon coeur, ça ne prend pas. Surtout quand ils cumulent tous les clichés, l'un américain, l'autre française. A prendre au premier ou au second degré, je ne sais pas, j'ai juste trouvé ça lourd.
Allez, bonne surprise à l'apparition de José Garcia, même s'il ne fait pas grand chose. Le reste est à oublier.

4 commentaires:

potzina a dit…

Voilà qui donne envie ! ;) Le pitch ne me tente pas du tout, je le regarderai peut-être quand il passera à la TV si je n'ai rien de mieux à faire :)

Maman Clémentine a dit…

La bande-annonce alléchante m'avait hyper attirée aussi. J'ai failli le commander pour Chéri et puis en lisant les avis j'ai eu effectivement l'impression qu'il était plutôt décevant et du coup j'ai opté pour un autre film. Visiblement j'ai bien fait.

Alex Effect a dit…

Je découvre ton blog et remarque cet article sur Insaisissables pour lequel nous avons un avis ... pour le moins différent ^^

Voici le mien pour info : http://www.alex-effect.com/decouvrez-la-magie-dinsaisissables

Je pense que je me suis laissé prendre par la "magie visuelle" (pour rester dans le thème ^^) et me suis fait bercer par le rythme nerveux du tout. J'en garde un bon souvenir avec une belle pirouette à la fin.

Pas le film de l'année non, mais loin d'être le pire non plus :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Il a plutôt bien marché au cinéma, c'est juste que cela m'a paru trop.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...