Menu

3 avr. 2013

Collection "Juliette" de Doris Lauer

Quand j'étais petite, j'étais fan de la série des Martine que je lisais à la bibliothèque de l'école car ma mère n'a jamais voulu me les acheter. Lorsque j'ai eu une fille, je n'avais qu'une hâte, c'était de commencer ma collection des Martine. Sauf qu'à y regarder de plus près, les histoires étaient un peu compliquées pour une petite fille de 12 mois et il me fallait trouver quelque chose qui soit plus à sa portée (mais je la ferai un jour cette collection, je la ferai).

Je ne voulais pas de Petit Ours Brun, trop niais à mon goût, ni de Tchoupi (vous trouvez vraiment qu'il ressemble à un pingouin?) et en parcourant les rayons de la librairie, mon choix s'est porté sur le personnage de Juliette, une petite fille de 5-6 ans qui vit les aventures ordinaires d'une petite fille de son âge. Les histoires sont très courtes et superbement illustrées.

Les deux premiers livres que j'ai choisis étaient Juliette est malade et Juliette à la ferme. Avec le temps, la collection de Lulu s'est étoffée.
Là où le hasard fait bien les choses, c'est que Juliette a un petit frère et que le livre nous a bien aidé à préparer l'arrivée de Teemo (parce que je désespérais à l'avance de devoir acheter Tchoupi a une petite soeur).
Ma fille adore les lire et les connaît par coeur. Je pense que le fait que le prénom de la petite fille lui rappelle le sien joue beaucoup et il lui arrive ces temps-ci de montrer Juliette et de dire "Lulu": le phénomène d'identification commence.

Il ne me reste plus qu'à trouver un équivalent pour Teemo car je doute qu'il s'identifie à Juliette. Je crois que ça va être plus difficile...

Ceci est ma participation à Chut, les enfants lisent chez Yolina.

15 commentaires:

KrisTin a dit…

Tchoupi est pour moi un PNI (Personnage Non Identifié) qui oscille entre le bonhomme de neige et le truc bizarre.
Chez moi c'est Petit Ours Brun, c'est niais mais pour les petits gars y'a moins de choix. Après pour l'identification c'est moyen moyen, mais le Microbe voit plus en lui un "copain" je crois.
Je reste à l'affût des personnages sympa sinon :)

J'aime beaucoup les Juliette, ma copine Bad Axelle a commencé à les acheter pour sa grande. Sinon y'a aussi les Emilie que j'ai acheté pour sa grande justement, elle a beaucoup apprécié aussi même si les illustrations ne sont pas aussi jolies :)

depuisquilestne.com a dit…

Le pote de mon bonhomme c'est T'choupi. Je crois que mon fils le voit comme un petit gars qui vit les mêmes choses que lui...mais ce n'est que de l'interprétation. Je suis également à l'affut de personnages sympas...

Mam'Zelle A a dit…

Ici on a aussi une sacré collection de Juliette ! Mam'zelle J adore.
Version garçon il y a Oscar, mais je ne sais pas s'il y a autant de titres
Et T'Choupi aussi qui convient aussi bien aux filles qu'aux garçons
Enfin ici que ce soit des livres filles ou garçons, on aime tout ☺

Cleophis a dit…

J'ai revu les Emilie récemment et c'est vrai qu'ils sont bien faits mais elle a un visage un peu bizarre. :)

Cleophis a dit…

Dis-moi si tu trouves! En tout cas, c'est bien dommage de voir que les petites filles ont Juliette, Emilie et Martine et les petits garçons rien... J'ai vu la collection du petit lapin blanc, au pire, mais ça me console moyennement.

Cleophis a dit…

Je ne connais pas Oscar, je vais regarder ça :)

KrisTin a dit…

Ha bin tiens, parlant de garçon, j'ai vu ça tantôt :
http://www.amazon.fr/Le-pirate-Nathalie-B%C3%A9lineau/dp/2215088915/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1365011059&sr=8-1
Y'a plusieurs titres, ça me tente bien pour le mien ;)

Lalla a dit…

Ah ben, ici, le personnage fétiche de ma fille est un garçon ! C'est Léo (et Popi). Les dessins sont simple et chaleureux à mon goût et les histoires racontent des choses du quotidien auxquelles elle s'identifie (les jeux, le parc, la crèche, la ferme, le coucher, le pot.)

Maman Clémentine a dit…

Ah oui, comme tu dis Juliette c'est la Martine des plus petits, et c'est vrai que les illustrations sont plus sympa que celles d'Emilie, que j'adore mais qui est plus basique. Pour les petits garçons je dirais Oui-Oui, Franklin, Mini-loup...

Ali Alanoix a dit…

Coucou,

Moi j'ai 2 garçons et je n'ai aucune série de livre avec un héros spécial.
J'ai un Tchoupi chez le docteur (surtout pour le côté docteur), le reste c'est un peu de tout :-)
La journée, on lit des livres. Par contre, avant la sieste ou la nuit, j'invente des histoires avec mon fils et il s'incruste souvent dans l'histoire :-)

Cleophis a dit…

J'ai pensé à Oui-oui aussi, surtout que j'adorais quand j'étais petite. Franklin, c'est une tortue, je cherche un "vrai" petit garçon dans son quotidien.

Cleophis a dit…

Ca me plaît beaucoup !

Cleophis a dit…

Je ne suis pas assez inventive pour créer l'histoire moi-même! Et j'ai laissé tomber le livre avant de dormir parce qu'elle me demande de relire une fois, puis deux, puis trois et hurle quand je le range... On lit suffisamment dans la journée :)

BBB's mum a dit…

Pas d'album de cette série à la maison, pa strès ptit gars, mais j'en avais 2/3 dans la classe de l'hôpital et c'est vrai que les petites poulettes aiment bien ... car ils ont disparu ! ;-)

Anonyme a dit…

Il y a des livre de Juliette en portugais??