Menu

22 avr. 2013

La semaine de Cleophis (2013, s16)

LUNDI
Les dégenreuses est un blog créé récemment par des féministes désireuses de réfléchir à la représentation des femmes dans la culture populaire, dans la publicité et les médias ainsi qu'à la place des femmes dans la société en général. Un article est particulièrement parlant sur la prise de conscience du sexisme dans le monde ordinaire: La pilule du féminisme-Entrez dans la matrice.
Vous aurez sûrement remarqué que la question du sexisme est récurrente dans mes écrits ces derniers temps. Je crois que j'ai avalé la pilule du féminisme. Et même si parfois j'ai envie de m'excuser si j'ennuie mon lectorat avec mes considérations, je me dis aussi qu'il faut en parler et ne jamais cesser le combat. Ma ligne éditoriale a déjà changée, lorsque j'ai ajouté des articles plus personnels, et elle changera encore car l'être humain est ainsi fait. Et si je perds des lecteurs parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans mes propos, tant pis (mais restez quand même, hein!)



MARDI
Soirée DVD devant Le magasin des suicides: je m'attendais à mieux.

MERCREDI
C'est fou comme nos enfants nous imitent. Je suis une maman plutôt râleuse, je me plains beaucoup (uniquement à mon mari) et je crie pas mal à la maison parce que je fais mon possible pour ne pas frapper mes enfants mais qu'il faut bien que je trouve un exutoire à ma colère, surtout quand on a une petite fille qui réitère sa bêtise en nous nargant avec un sourire.
Alors que je vais la chercher à la crèche, je vois les enfants jouer à l'extérieur pour profiter du beau temps. Lulu est dans une voiturette et joue seule quand tout à coup, elle sort de la voiture, engueule les enfants qui jouent à côté ("Gnagnagna naninana!" dans le texte) et retourne à sa voiture... Trop drôle! En tout cas, je préfère qu'elle leur crie dessus plutôt que les frapper ou les mordre!

JEUDI
Une image circule sur Twitter: il s'agit du témoignage d'une catholique, ancienne manifestante contre le mariage pour tous, qui se rend compte de son erreur.
Je profite de cette annonce pour dire à la Barjot que je ne la suivrai plus. Je suis issue d'une famille catholique, j'ai 4 enfants élevés aussi dans cette tradition. J'ai entraîné mes enfants dans les manifs et maintenant je me sens très mal. Un ami dont j'ignorais qu'il était homo s'est confié à moi connaissant ma participation aux manifs. Il m'a raconté sa vie au risque de perdre mon amitié. Il m'a dit que depuis quelques jours sa vie est un enfer, certains de ses voisins ne lui disent plus bonjour, d'autres lui disent: "casse-toi pédé" etc. J'en ai pleuré et je me sens responsable et coupable de cette situation. J'ai réfléchi et je me rend compte que j'ai été manipulée. Rien ne laisse présager si mes enfants seront hétéros ou homos. Mes enfants sont tout pour moi, je donnerais ma vie pour eux. Quoiqu'ils deviennent jamais je ne les laisserai tomber. J'ai appris que les abandons d'enfants homos ont augmenté depuis ces manifs. Ces parents sont indignes. Comment osent-ils ensuite interdire aux homos d'adopter qu'ils mettent leurs propres enfants à la rue. Je vais très mal, mes enfants se rappelleront ce que j'ai fait, je ne peux pas effacer cela de leur mémoire. Pour calmer mon âme j'ai décidé que dès que je connaîtrais un couple homo qui se marie je leur ferais un cadeau. Ce sera ma façon de racheter ma faute. Pardon les filles et les garçons homos. Je vous souhaite tout le bonheur du monde car quand une personne est heureuse elle ne fait pas de mal. Mais au fait que peut-on reprocher aux homos? de s'aimer? de vouloir aimer des enfants? cela n'est pas très chrétien. Ne jugez pas afin de ne pas être jugés à votre tour.
Bien évidemment, chaque fois qu'un tel texte apparaît sur Internet, on crie au fake. Je ne sais pas si ça l'est et je n'ai pas vraiment envie de le savoir. J'ose espérer que de telles personnes existent, que certaines ont pu ouvrir les yeux, ou les ouvriront un jour. Ayons fois en l'humanité. :)

DIMANCHE
Soirée DVD devant The amazing Spiderman: très déçue.
A l'occasion d'une visite dans la belle-famille, ma belle-soeur nous montre tout fière comme sa fille de 4 ans, en petite section de maternelle, reconnaît quelques couleurs. Au début, je me dis que la petite fille fait semblant de ne pas les connaître pour embêter sa mère mais en fait non, elle a du mal. Et là, je reste sans voix. Sans voix parce que Lulu connaît beaucoup de couleurs (jaune, rouge, bleu, vert, marron, noir, blanc, violet, gris, orange) et non seulement elle les reconnaît mais elle sait aussi les nommer. Ma fille est-elle un génie?
Je suis tellement perplexe que je cherche quelques informations sur le net et il s'avère effectivement que Lulu est un peu en avance. Mais surtout, je réalise que chaque enfant a son propre rythme et que les apprentissages ne se font pas de la même façon, je comprends beaucoup mieux l'intérêt de la méthode Montessori. En effet, selon la pédagogue Maria Montessori, l'enfant passe par des "périodes sensibles", périodes durant lesquelles l'enfant a naturellement des aptitudes pour tel ou tel domaine. Il lui est donc plus facile pour lui d'apprendre durant ces périodes et la méthode consiste à apprendre à l'enfant ce qui lui fait envie sans avoir un programme prévu à l'avance. 
Je pense que Lulu a une très bonne mémoire visuelle, elle a donc vite appris les couleurs et les lettres de l'alphabet, et nous l'avons toujours fait en nous amusant. C'est drôle de se dire qu'elle est en avance de ce côté-là alors qu'il n'y a pas si longtemps, le médecin diagnostiquait un retard de langage. C'est vrai qu'elle a du mal à articuler et qu'elle commence tout juste à ajouter des verbes à ces phrases mais on voit bien que son cerveau fonctionne à merveille! C'est rassurant et c'est une bonne expérience pour la suite: ne jamais mettre la pression à un enfant et ne jamais comparer! Car nous sommes bien conscients que les adultes ne fonctionnent pas tous de la même façon: il y a des cérébraux, des tactiles, des matheux, des littéraires, des artistes, des rêveurs, des scientifiques... 

1 commentaire:

Maman Clémentine a dit…

Elle est bien douée cette Lulu, mais comme tu dis chaque enfant a son propre rythme. Ta fille en mode râleuse m'a beaucoup fait rire aussi. :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...