Menu

11 avr. 2013

Top 5: les films d'action et de science-fiction

J'avoue que je suis allée chercher une définition de la science-fiction pour être sûre de ne pas faire de hors-sujet. Voici celle de Wikipédia:
La science-fiction est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc...), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc...). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.
J'ai essayé de bien respecter le thème et j'ai quelquefois eu du mal à ne pas y introduire des films d'horreur!

5. Total recall de Paul Verhoeven
Je l'ai regardé plusieurs fois rien que pour essayer de déterminer s'il s'agit de la réalité ou du programme. J'aime ce choix laissé au spectateur! Un peu comme Minority Report.



4. Matrix d'Andy et Lana Wachowski
Le film qui a révolutionné son époque, tant par son scénario que par la nouveauté des effets spéciaux. Un beau retour de Keanu Reeves sur le devant de la scène! J'ai l'esprit assez tordu pour avoir tout compris la première fois que je l'ai vu car quand j'étais petite, je m'imaginais souvent que nous étions dans un monde virtuel, qui n'existait pas, un peu comme Truman Show ou la dernière scène de Men in Black (les extra-terrestres et leurs billes).

3. L'effet papillon d'Eric Bress et J. Mackye Gruber
J'aime le regarder régulièrement et me demander comment il aurait pu faire pour que tout finisse bien. Les situations sont tellement variées et singulières, j'aime cette idée que notre vie est le reflet des choix que nous faisons.

2. Jurassic Park de Steven Spielberg
Le film que j'ai le plus vu au cinéma: une fois avec mon père puis avec chacune de mes copines individuellement. J'étais tellement fan que j'achetais tous les magazines sur le sujet et que j'avais l'album avec les cartes à collectionner. Je n'en ai pas pour autant contracté une folie des dinosaures, c'est surtout l'idée de pouvoir les voir en vrai et se promener dans ce zoo extraordinaire qui m'attire (enfin le danger en moins...)


1. Retour vers le futur de Robert Zemeckis
Non seulement le meilleur film de ma sélection mais aussi le meilleur film de tous les temps, le seul et unique! Archi archi fan de la trilogie que je regarde au moins 2 fois dans l'année, je connais toutes les répliques par coeur, je suis incollable! Comme L'effet papillon, il est pour moi une magnifique leçon de vie: "L'avenir n'est pas écrit, il est ce que nous en faisons."

Et non, pas de Star Wars chez moi! Un système politique trop compliqué qui me gâche le plaisir à chaque fois...

Ceci est ma participation au Top 5 de Maman Clémentine.

15 commentaires:

KrisTin a dit…

Aaaaaaaah Retour vers le futur, j'ai bataillé dur avec Zhom pour le mettre mais il m'a dit qu'on en parlerait à la fin !!
Non trop dur de choisir, on consomme trop de SF chez moi...

mavraieviedemaf a dit…

J'ajouterai "l'Armée des Douze Singes" de Terry Gilliam, un des meilleurs rôles de Brad Pitt, génial! "Brazil" aussi, même s'il a beaucoup vieilli... et je reste très marquée par tous les épisodes de la "4ème dimension", tellement de situations fantastiquement hallucinantes qu'elles servent de références au même titre que les mythes grecs. Mais quand même, "Retour vers le Futur", j'adhère à fond!!!

Cleophis a dit…

Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé "L'armée des 12 singes", tu m'as donné envie (et puis je l'ai en DVD, ça aide). Je n'ai jamais vu "Brazil" par contre? J'aimais bien la "4ème dimension" aussi, c'était fort de nous faire regarder du noir et blanc à l'époque :D

Cleophis a dit…

A la fin de quoi ? :)
Je pensais ne pas être trop SF car je ne suis pas fan de robots et autres vaisseaux spatiaux mais en lisant la définition, j'ai vu que c'était plus large et finalement, ma liste était très longue!

potzina a dit…

Vu que la SF est un de mes genres préférés, j'aurais bien du mal à ne choisir que 5 films !

Garikover a dit…

Outland avec Sean Connery, assez particulier car c'est plus un film d'action dans un univers futuriste.
Aeon Flux, film moyen avec de très bonnes idées sous-exploitées.
et... Star Wars.

Comme dirait un ami, les Episodes I, II et III sont de très bon film mais des StarWars moyens.

Cleophis a dit…

J'ai quand même bien aimé le premier, surtout la course de modules! Le 2 et 3 pas mal, le 4 j'ai regardé pour ma culture générale et le 5 et 6, jamais eu le courage !

Cleophis a dit…

Je voulais justement te demander si ça ne t'intéressait pas de faire les tops sur le cinéma en ce moment, je serais bien curieuse de connaître tes choix! :)

Maman Clémentine a dit…

Merci d'avoir participé Cleophis, c'est un plaisir chaque semaine de découvrir ta sélection. Je suis d'accord avec le 1, 2 et 5, que j'adooooore également. Matrix j'ai un peu de mal (mais je ne l'ai pas vu depuis des lustres, faudrait que je retente) et L'effet papillon je ne l'ai jamais vu.

Ali Alanoix a dit…

oh ben moi j'aime que Retour vers le futur :-)

Cleophis a dit…

L'effet papillon, il FAUT que tu le vois !!!

Cleophis a dit…

C'est normal, qui n'aime pas!! ;)

Mano (alias Sofian) a dit…

J'arrive un peu tard sur le sujet (j'ai une excuse, j'étais malade) mais faire un top 5 science fiction et ne voir nulle part cité 2001 l'Odyssée de l'espace, comment dire...je suis déçu;)

Cleophis a dit…

C'est vrai qu'il est bien, je le regarde chaque fois que je zappe dessus par hasard. Mais je ne le classe pas dans les meilleurs.

Albane a dit…

Je crois que mon top 5 pourrait ressembler à celui-ci ! A part que je n'ai pas vu l'effet papillon.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...