Menu

28 avr. 2013

Le Magasin des Suicides de Patrice Leconte (2012)


Synopsis: Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…

Il avait fait grand bruit lors de sa sortie au cinéma et j'avais hâte de voir de quoi il retournait.
Les premières images posent d'emblée l'atmosphère du film, glauque et morbide. J'ai particulièrement aimé les panneaux de circulation qui indiquent: "Nulle part", "Rien" ou "Cimetière", un petit côté humoristique qui nous rappelle que nous sommes avant tout dans une fiction.

Au milieu de cette morosité se trouve le magasin des suicides où chaque membre de la famille participe pour vous offrir la meilleure mort possible et surtout sans risque d'échouer. Le commerce fonctionne bien jusqu'à la naissance du petit dernier qui va venir court-circuiter cette machine bien huilée. En effet, le petit garçon rayonne de bonheur et de joie de vivre, contrastant totalement avec sa famille mais aussi avec ses camarades de classe et le monde extérieur. Aidé de quelques amis, heureux de vivre eux aussi, il va essayer de répandre le bonheur autour de lui.
Si l'idée de base est originale, j'ai trouvé que le déroulement du film était assez plat. Disons que ça traîne en longueur et que vers le milieu du film, on finit même par s'ennuyer. Il s'agit de l'adaptation du roman de Jean Teulé, paru en 2007, et Patrice Leconte a choisit de proposer une fin différente du film. Du coup, comme je l'ai trouvée un peu fade, j'ai très envie de lire le livre et de savoir quel chemin Jean Teulé a choisi de faire prendre à ses personnages.
Conclusion: sympa mais sans plus.

8 commentaires:

Karya a dit…

Je ne connaissais ni ce film ni ce test. Merci ;)

Maman Clémentine a dit…

Très intriguée par ta présentation et les images. Tout comme ma liste de livres à lire, celle des films à regarder s'allonge dangereusement depuis que je blogue. D'ailleurs à ce propos, je voulais te demander, tu es contente de Vidéo Futur ? Et si ce n'est pas trop indiscret, tu as choisi quelle formule ?

Maman Tourbillon a dit…

Je n'ai pas lu le film mais j'ai lu le livre. Je l'avais trouvé passionnant ... et décallé ! J'imagine mal qu'on n'ait pu changer la fin ...

Cleophis a dit…

J'ai la formule classique. En fait, c'est très simple: tu crées un compte et tu fais une liste des films que tu veux voir en les classant dans l'ordre de préférence. Ils t'envoient les 2 films les plus hauts dans ta liste dans la mesure des DVD disponibles, tu les regardes, tu les renvoies avec l'enveloppe fournie (donc aucun frais) et dès qu'ils les reçoivent, ils t'en envoient deux autres! Je suis inscrite depuis juillet 2011 et je n'ai eu à déplorer que deux pertes d'envoi (dont on pense être responsables par accident...). Je le conseille vraiment!

Sw33tySev a dit…

Pour moi la fin est tout ce qui fait le livre..... je ne comprends pas pourquoi l'avoir changé?

Cleophis a dit…

Vous m'intriguez de plus en plus, je cours l'acheter !

Maman Clémentine a dit…

Merci pour ces précisions, je pense que je vais tester parce que j'ai un retard monstre dans les films, faut que je me mette au goût du jour, hihi.

potzina a dit…

J'en avais parlé sur le blog au moment de sa sortie mais je ne l'ai pas vu en salles et depuis j'ai totalement zappé le DVD ! J'ai bien envie de le voir même si c'est débile d'avoir changé la fin !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...