Menu

21 mars 2013

Top 5: les livres d'enfance

5. Le club des baby-sitters

Parue à la fin des années 80-début des années 90, la série du Club des baby-sitters est un ensemble de nouvelles destinées aux jeunes filles. Je rêvais d'avoir des copines comme Valérie, Julie et Sophie, et de fonder mon club moi aussi. Les histoires étaient toujours touchantes et souvent serties d'une morale sur l'importance de l'honnêteté et de l'amitié.



4. Le Bouki club
Plus qu'un livre d'enfance, il s'agit surtout d'une collection. Je recevais chaque mois un livre du Bouki Club qui était composé d'un court récit et d'un véritable reportage sur le thème choisi. Mes préférés étaient celui sur le livre (forcément) où un petit personnage sautait de page en page pour expliquer la création d'un livre, celui sur le sommeil et celui sur le cheval (qui m'avait servi pour faire un exposé à l'école).

3. Matilda de Roald Dahl
Si je vous disais que j'adore Roald Dahl, vous seriez loin du compte. J'adule cet écrivain, il est pour moi un modèle, il est le dieu des livres pour enfants. Comme je ne pouvais décemment pas faire un top 5 avec uniquement des oeuvres de Roald Dahl , j'ai dû faire un choix et j'ai opté pour Matilda en troisième position. Cette petite fille, passionnée par les livres comme on peut le voir sur la couverture, vit dans une famille qui ne la comprend pas et se prend d'amitié avec son institutrice qui est la seule à s'intéresser à elle. Elle se découvre un don de télékinésie et s'amuse à rendre fou ses proches. Ceci explique que j'ai passé des heures dans ma baignoire à essayer de faire bouger le savon avec ma seule force mentale. J'ai jamais réussi...

2. Polly la futée et cet imbécile de loup de Catherine Storr
Il s'agit de petites histoires d'une à deux pages qui racontent la rencontre entre Polly et un loup. Celui-ci veut bien sûr la dévorer mais Polly trouve toujours une parade pour lui échapper et il se fait berner à chaque fois. C'est très drôle et facile à lire. (Je vous ai trouvé la version du Bouki club!)

1. Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
Ce livre est et restera mon plus beau souvenir d'enfance. Je l'ai lu un nombre incalculable de fois, je pourrais le raconter sans avoir à l'ouvrir. Charlie est un personnage qui me fascine, si petit et si fragile et pourtant si mature, comme son grand-père, qui l'accompagne dans la chocolaterie, et Willie Wonka, bien sûr, l'un des personnages les plus extravagants de la littérature enfantine. Le film de Tim Burton est à la hauteur du livre, il a su reproduire ce que je voyais dans ma tête et je lui suis reconnaissante d'avoir fait découvrir ce bijou à la nouvelle génération. 

Ceci est ma participation au top 5 de Maman Clémentine.

7 commentaires:

unicks a dit…

ooooh le club des baby-sitters! j'avais toute la collection!

Maman Clémentine a dit…

Le club des Baby-sitters je ne connaissais pas mais par contre je n'en reviens pas d'avoir oublié Roald Dahl dans mon billet, mais quel poisson rouge ! Comme toi j'adore cet auteur et il a marqué mon enfance. J'aime beaucoup les deux titres que tu as cité ainsi que Sacrées sorcières, La potion magique de Georges Bouillon, James et la pêche géante...

Yeude a dit…

Ah ben je suis justement en train de relire Charlie et la chocolaterie : Je l'aime toujours autant !

Cleophis a dit…

Le pire, c'est que même son livre autobiographique "Moi, Boy", j'en suis fan! :)

Aggie a dit…

Roald Dahl a toujours autant de succès. Il faudrait que je cherche un exemplaire de Matilda!

Maman Clémentine a dit…

Ah je ne connais pas, je vais essayer de la dégoter parce que franchement ça m'intéresse bien. Rien à voir mais merci pour ton mail plein de bonnes idées, ça va me servir.

Cleophis a dit…

Oui, et la plupart de ses romans ont été transposés sur grand écran.