Menu

23 mars 2013

J. Edgar de Clint Eastwood (2011)


Synopsis: Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

Après presque 3 semaines d'attente, me revoici pour une nouvelle chronique cinématographique, et pas des moindres car il s'agit de l'excellentissime J.Edgar de Clint Eastwood, sorti dans les salles françaises en novembre 2011.
J'ai été soufflée par la qualité de l'image, le sens de la mise en scène. Moi qui suis d'ordinaire plus attentive au scénario, je n'ai pu détacher mes yeux de ces jeux de couleur: on passe de la couleur ordinaire à une espèce d'ambiance froide avec des tons violets et noirs, quitte à frôler le noir et blanc par moment et cela donnait une valeur artistique à chaque scène.
L'interprétation de Leonardo Di Caprio est évidemment parfaite, je n'en attendais pas moins de l'un de mes acteurs favoris que je suis les yeux fermés depuis des années (et bien avant Titanic).
Nous y découvrons le parcours d'un homme hors normes et, même si j'ai eu quelquefois du mal à suivre la trame (je ne suis pas très calée en histoire américaine), les scènes du présent et du passé se mêlent si  bien qu'on ne se sent jamais vraiment perdu. J'ai aimé cette histoire d'amour si belle et si sincère et les dernières minutes du film sont parmi les plus intenses que j'ai pu voir.
Un vrai bijou.

3 commentaires:

Maman Clémentine a dit…

Ca fait un moment que j'ai envie de le voir celui-là mais c'est toujours pas fait. Ton article me tente encore plus, je sens que je vais le télécharger (légalement hein).

potzina a dit…

J'avais adoré ce film ! Leonardo y est parfait... comme toujours :)

Madame Teachum a dit…

moi aussi j'ai adoré!!! vraiment un excellent film et j'y ai adoré Di Caprio!
sinon j'ai participé à un petit jeu et je me suis permise de te taguer!
ça se passe là:http://verychristmas.canalblog.com/archives/2013/03/23/26717234.html
bon week-end!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...