Menu

20 janv. 2014

Bloglovin: tous vos blogs au même endroit

Je suis une véritable boulimique de blogs, j'aime lire les anecdotes des uns et des autres, leurs découvertes et coups de gueule, admirer leurs oeuvres manuelles ou photographiques, partager une connivence (poke les mamans blogueuses!). Malheureusement, il est bien difficile de les suivre tous régulièrement car ils ne sont pas référencés au même endroit.

La plupart de mes blogs favoris sont enregistrés sur Hellocoton et j'avoue même qu'à une période, je ne suivais que les blogs qui étaient sur cette plateforme par pure commodité. Sauf qu'il existe d'autres perles qui ne sont pas référencées sur Hellocoton et c'était franchement dommage de passer à côté. Certains étaient sur Facebook mais là encore, je ne vous apprend rien en vous disant que le fil d'actualité de Facebook est loin d'être très pratique. D'autres enfin n'avaient ni l'un, ni l'autre, et je les ajoutais à ma barre de favoris en me promettant d'y passer une fois de temps en temps.

C'est en captant une conversation Twitter chez Zozo Mum que j'ai entendu parler de Bloglovin. Et ce fut le coup de foudre. Parce qu'à l'inverse de toutes les plateformes de blogs ou autres réseaux sociaux, il n'est pas nécessaire que le blog soit inscrit pour pouvoir le suivre.

Comment ça marche?

Pour utiliser Bloglovin, il vous faut bien sûr vous inscrire sur la plateforme. Ensuite, vous tapez n'importe quelle adresse de blog dans la zone de recherche et le site va le trouver pour vous, inscrit ou non sur la plateforme. Le principe est simple: ils utilisent le flux RSS du blog. Sur la centaine de blogs que j'ai enregistrée le premier jour, seuls 5 d'entre eux n'ont pas fonctionné. Je ne sais pas pourquoi, c'est fort dommage, mais c'est tout de même une bonne moyenne!

Comment je suis mes blogs ensuite?

Une fois vos blogs enregistrés, votre page d'accueil répertorie tous les messages du plus récent au plus ancien (comme sur la plupart des plateforme de blogs). Là où se trouve la nouveauté hyper pratique, c'est que vous pouvez marquer les articles que vous avez déjà lu et conserver les autres. Je m'explique.

Imaginons que vous n'avez que 10 minutes devant vous et 35 articles de blogs à lire. Vous pouvez choisir de lire un article sur deux, juste les titres qui vous attirent le plus ou les articles les plus courts. Ils sont enregistrés comme lus et lorsque vous retournerez sur votre "feed", tous les messages déjà lus seront classés en fin de liste et les autres articles apparaîtront toujours en tête de liste, peu importe leur chronologie. Et ça, c'est juste génial.

En plus, il y a tout un tas d'options:
Vous pouvez également classer les blogs par catégorie, personnellement je n'en éprouve pas le besoin. En haut à droite, le petit plugin discret vous indique à tout moment le nombre de nouveaux articles et il vous suffit de cliquer dessus pour voir votre feed s'afficher dans un nouvel onglet (ça ne remplace pas votre page actuelle!).

Depuis que je suis sur Bloglovin, le nombre de blogs que je suis a augmenté de manière phénoménale, c'est tellement pratique! J'essaye tout de même de passer sur Hellocoton pour y apposer mes petits coeurs car je sais que certaines apprécient toujours, mais Bloglovin est devenu mon référent. Pour ne rien gâcher, il existe une application sur Iphone et Androïd.

Si vous me cherchez sur Bloglovin, je suis .

15 commentaires:

Anne-Laure a dit…

tu m'interesses ! Il y a tellement de blogs que je veux suivre que je peux pas tous les faire' tous les jours
Fin bref, merciiii^^

Daddyze a dit…

Toc Toc. Sympatique ce site. Bon, faudrait quand meme pas oublier que sur Daddyze, vous pouvez retrouver tous vos blogs de papas et mamans réunis au même endroit. Vous pouvez vous abonner à vo préférez pour construire votre fil d'actu perso, vous pouvez meme rédiger des articles directement sur Daddyze sans avoir de blog....

:D

Cleophis Deeptizz a dit…

Bien sûr! L'intérêt de Daddyze, c'est de découvrir encore plus de blogs! ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, c'est vraiment pratique au niveau de l'organisation, tu peux choisir l'ordre de lecture.

La pingsheuse a dit…

bonne idée. je suis comme toi , hellocoton en priorité mais pas que, et du coup je m'y perds. je vais aller jeter un oeil

Emil a dit…

Hmm je sens que je vais adopter ça :) Merci !

Sophie Noël a dit…

Super ! J'ai lu ton article avec intérêt, et je suis allée m'inscrire sur bloglovin... Où je me suis aperçue que tu m'y suivais ;-)
En revanche, s'inscrire sur Hellocoton, et ben j'ai pas réussi... Il faut un blog Hellocoton ?
Cordialement
Sophie, une maman (presque) comme les autres ;-)

potzina a dit…

Ah tiens, c'est une bonne idée ! C'est vrai qu'entre FB, HC, Twitter... je m'y perds pas mal. J'irai voir comment ça fonctionne quand j'aurais un peu de temps devant moi :)

Kimie (Mots et Emaux) a dit…

Pas mal, cette plateforme. Moi aussi, par commodité, je ne suis quasiment que les blogs Hellocoton, mais j'avoue que des fois, la "communauté" hellocotonienne m'écrase un peu. J'irais bien voir Bloglovin du coup !

Cleophis Deeptizz a dit…

De rien, les bons plans c'est fait pour être partagés. ;)

Cleophis Deeptizz a dit…

Non, tu peux t'inscrire sur Hellocoton avec n'importe quel blog. Mais ensuite, il faut ajouter ton flux RSS dans les paramètres pour que le site mette à jour tes nouveaux articles.

Cleophis Deeptizz a dit…

C'était surtout pour les blogs étrangers que ça m'embêtait. Ils ne connaissent pas Hellocoton! ;)

Karya a dit…

Merci Cleophis car je connaissais de nom mais je m'étais mis dans la tête que c'était comme HC ... Ton billet me donne envie d'essayer !

Maman Clémentine a dit…

Je ne connaissais pas du tout et ça me tente bien grâce à ton article, notamment pour le coup de pouvoir marquer les articles. Merci.

Pauline - Pawup blog a dit…

Merci pour cet article ! Je n'avais jusqu'ici jamais vraiment réussi à comprendre comment fonctionnait bloglovin :)