Menu

21 janv. 2014

Lincoln de Steven Spielberg (2013)

Synopsis: Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Même si je vous les note ici à chaque chronique, j'ai la fâcheuse habitude de ne jamais lire, ou très rarement, les synopsis des films avant de les voir. En fait, je me fie davantage au nombre d'entrées et aux avis des copines blogueuses.
Du coup, lorsque je me suis lancée dans Lincoln de Steven Spielberg, je m'attendais à découvrir toute sa vie à la manière de l'excellentissime J. Edgar. Que nenni, le film se concentre sur les quelques mois autour de la loi pour l'abolition de l'esclavage, juste avant l'assassinat de Lincoln.
Il n'en reste pas moins que le film est passionnant. Daniel Day-Lewis incarne sûrement l'un des plus beaux rôles de sa carrière et il le fait avec merveille, tout est étudié avec précision, jusqu'à la démarche dégingandée de ce grand homme (au sens propre comme au figuré). Les autres acteurs dévoilent également leur incroyable talent et je salue la prestation de Sally Field et de Tommy Lee Jones qui sont juste bluffants.
Si le film peut souffrir de quelques longueurs, le traitement de l'image, le soin des décors et des costumes, et la scénarisation haletante nous conduisent à passer un très agréable moment et à suivre avec plaisir le déroulement de ce moment historique. Je vous le conseille fortement.

6 commentaires:

Maman Clémentine a dit…

Il est sur ma (longue) liste des films à voir. Il paraît que c'est un bijou effectivement, j'en ai entendu le plus grand bien.

La pingsheuse a dit…

vu pendant les vacances de Noël et effectivement magnifique. une belle leçon d'histoire, d'ailleurs j'étais contente que mon lycéen de fils le voit ce film.

potzina a dit…

Je l'ai vu à sa sortie, je l'avais beaucoup aimé également. Un seul bémol concernant la mise en scène un peu trop académique mais l'ensemble est tellement palpitant que ça passe très bien.

Miowen a dit…

Il traine sur mon pc depuis des mois donc je pense que je vais enfin m'y mettre, j'adore Daniel Day-Lewis en plus.

Cleophis Deeptizz a dit…

Il y est vraiment excellent.

Isa a dit…

J'avais vu Lincoln lors de sa sortie et avait bien aimé , ceci dit presque un an après, j'avoue que j'avais un peu oublié ce film ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...