Menu

11 janv. 2014

Dix petits nègres d'Agatha Christie

4ème de couverture: En a-t-on parlé de l'Ile du Nègre! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood. Des journaux avaient insinué que l'Amirauté britannique s'y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent - sans savoir de qui - cette invitation à passer des vacances à l'Ile du Nègre, tous les dix accoururent.

Quand j'étais ado, ma mère ne tarissait pas d'éloge sur les livres d'Agatha Christie et elle en avait toute une collection à la maison. Je me souviens vaguement avoir commencé l'un d'eux mais je n'ai pas été très loin, je crois que les livres et l'ambiance me paraissaient trop "vieillot", j'étais davantage dans la vague Stephen King.
Les années ont passé et j'ai toujours gardé à l'esprit qu'il me faudrait lire au moins un livre de cette célébrissime auteure. Ce sont finalement Maman Clémentine, Potzina et mon mari qui m'ont aidé à franchir le pas, les deux premières parce qu'elles m'ont redit à quel point je passais à côté de quelque chose, le dernier parce qu'il m'a demandé de lui trouver un petit livre facile à lire et à l'intrigue tenace. J'ai choisi Dix petits nègres. Il l'a lu avant moi et l'a énormément apprécié, je ne pouvais décidément plus reculer.
Je suis heureuse de vous dire qu'Agatha Christie mérite son succès, mais vous le saviez déjà. Dix petits nègres est un huis clos: 10 personnes se retrouvent sur une île durant une tempête et au fil des heures les hôtes meurent les uns après les autres. N'ayant aucun moyen de revenir sur le continent, les invités vont devenir de plus en plus suspicieux et méfiants car le tueur est forcément l'un d'entre eux...
Le suspense est à son comble et Agatha Christie parvient à nous mener en bateau jusqu'à la fin. Le dénouement m'a vraiment prise au dépourvu et j'apprécie énormément les longues explications qui nous permettent de comprendre le déroulement des événements.
Si vous n'avez pas encore lu d'Agatha Christie, je vous recommande fortement celui-ci.

13 commentaires:

Pat a dit…

C'est le 1er livre qui m'a réconcilie avec les livres du collège, et à partir de la que j'ai commencé à aimer lire! Je le lisais en été sur la terrasse jusqu'à ce que la nuit tombe et que je n'y vois plus, puis je faisais le
Résume des nouveaux morts à ma mère ! Souvenirs .. :)

--------------------Domi----------------- a dit…

Je crois bien avoir tout lu d'elle dans ma jeunesse , lors d'été ennuyeux chez ma grand mère où heureusement je pouvais profiter de la bibliothèque de mon oncle !
J'ai beaucoup aimé alors, mais c'était il y à une trentaine d'années , je suis ravie de voir que cela peut encore plaire de nos jours !

Ragnagna a dit…

J'ai accroché que très tardivement mais maintenant j'ai toute la série, mais les bouquins que j'ai préféré d'elle sont ses autobiographies!! Je devrais en parler si je finis un jour l'article sur mon blog :P

Soma a dit…

Il est top celui-là, j'en ai lu pas au début de mes 20 ans...
Maintenant, je continue d'aimer les policiers :)

potzina a dit…

J'ai relu pas mal d'Agatha Christie ces derniers mois et j'aime toujours autant. J'ai tout de même une nette préférence pour les enquêtes d'Hercule Poirot :)

zozomum a dit…

j'étais fan quand j'étais ado !!

Cleophis Deeptizz a dit…

Et je pense que son succès n'est pas prêt de s'éteindre...

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est au programme ;)

Maman Clémentine a dit…

Ah super. J'attendais avec impatience de savoir ce que tu en avais pensé et je suis heureuse de lire que tu sembles avoir apprécié. :) Remarque, le contraire n'aurait pas été grave non plus hein. :) Merci pour le clin d'oeil et à très vite pour de nouveaux billets sur Agatha Christie j'espère. :) Bises.

Valérie WonderMômes a dit…

Tu sais que l'un des prochains livres que je compte lire ? Tu m'as donné encore plus envie d'aller le chercher lol

Dareel a dit…

Un classique de chez classique qui m'a donné envie de me pencher sur cette auteure !

Jacaranda a dit…

Je viens tout juste de le finir ! J'ai beaucoup aimé, il se lit très vite. Ma mère aussi m'avait toujours conseillé Agatha Christie quand j'étais jeune. J'ai sauté le pas il y a du coup trois jours avec ce roman !

Merci pour cet article !!

Cleophis Deeptizz a dit…

Comme quoi, il faut toujours écouter sa maman!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...