Menu

27 janv. 2014

After earth de M. Night Shyamalan (2013)

Synopsis: Après un atterrissage forcé, Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash.
Pour avoir une chance de rentrer chez eux, père et fils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble et à se faire confiance…

Si vous me suivez depuis assez longtemps, vous savez que mon mari et moi sommes des fans inconditionnels de M. Night Shyamalan. Depuis le flop de La jeune fille de l'eau (qui est pour moi le plus beau conte moderne que j'ai vu), Shyamalan a beaucoup de mal à se faire reconnaître à Hollywood et ses derniers films comme Le dernier maître de l'air ou After Earth essuient des critiques très négatives. C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis installée devant mon écran.
Et j'ai été subjuguée, comme d'habitude. Je ne comprends vraiment pas ce qu'on peut lui reprocher. Le scénario est certes assez simple mais le traitement est juste magnifique. Je crois qu'en fait, il me fait rêver avec ses prises de vue et ses décors sublimes. Il a une manière bien à lui d'accrocher la lumière et le résultat est toujours somptueux.

Ce fut l'occasion pour moi de découvrir Jaden Smith qui a un talent incroyable et qui suit dignement les traces de son père. Leur ressemblance est d'ailleurs frappante, surtout sur la fin. Il s'agit d'un voyage initiatique où le jeune garçon va apprendre à vaincre ses peurs et à agir à la mesure de la menace.
Un nouveau plaisir pour moi que ce film de Shyamalan qui reste encore et toujours sur le podium de mes réalisateurs préférés.

5 commentaires:

potzina a dit…

Comme j'ai détesté La JF de l'eau et Le dernier maître de l'air, j'ai fait l'impasse sur celui-là d'autant plus que les critiques étaient vraiment mauvaises. Mais comme tu dis que le traitement de l'image est excellent, je le verrai peut-être bien. Je suis très sensible à l'esthétique des films.
Merci pour ton avis ma Cleo !

Cleophis Deeptizz a dit…

Comme les deux films que tu as cité, le scénario est assez moralisateur et plein de bons sentiments, limite écologique comme "Phénomènes". Du coup, je ne suis pas sûre que ça te plaise...

Maman Clémentine a dit…

Je ne suis honnêtement pas un grande fan de Shyamalan mais c'est vrai que je ne comprends pas non plus pourquoi il se fait descendre comme ça. J'ai beau ne pas forcément accrocher, j'ai déjà vu plusieurs de ses films et ce gars est juste hyper doué dans ce qu'il fait.

Cleophis Deeptizz a dit…

Ce que j'aimerais bien, c'est qu'il refasse des films à tiroirs comme ceux qui l'ont fait connaître, "Sixième sens", "Le village" ou "Signes".

Maman Clémentine a dit…

Bah je suis d'accord avec toi car c'est ceux là que j'apprécie justement (notamment le premier où comme tout le monde j'ai été bernée du début à la fin et où je suis restée sur les fesses). :)