Menu

28 janv. 2013

La semaine de Cleophis (2013, s4)

LUNDI
Journée assez tranquille jusqu'à 23h où je lis sur Twitter qu'il y a eu une fuite de gaz à Rouen, sur le site de Lubrizol, et que ça embaume à des kilomètres. J'ouvre ma fenêtre et effectivement, c'est intenable, j'ai mal à la tête en même pas 30 secondes. Il s'avère que la fuite a eu lieu le matin et l'odeur est arrivée chez nous très tard, je suis allée faire les courses en fin d'après-midi avec Lulu et je n'ai rien senti du tout. L'odeur s'infiltre dans la maison toute la nuit et c'est le lendemain à 9h que je pourrai aérer en grand. On nous assure que le gaz n'est pas toxique mais on annule le match Rouen-OM, ce serait dommage d'incommoder les joueurs...

MARDI
Nous visionnons le dernier épisode de la dernière saison de Desperate Housewives ! Il ne fallait pas tarder car les médias et les statuts Facebook pullulent de spoilers ces derniers temps, c'est fou ce que les gens sont incapables de tenir leur langue ! Nous sommes extrêmement déçus: le dernier épisode guimauve est bien sûr incontournable mais l'avant-dernier épisode qui clôture la saison sur un retournement de situation complètement incohérent, c'est de trop. Une saison pliée dans une scène qui dure 10 minutes, c'est moyen quand même...
Soirée DVD devant Megamind.

MERCREDI
Journée de mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires. Je ne suis pas vindicative de nature, je pestais même contre ces enseignants et ces parents qui râlaient alors que la réforme est nécessaire. C'était avant de lire attentivement le texte et de me rendre compte qu'il instaurait une école à deux vitesses: si vous avez la chance de vivre dans une commune riche, vos enfants auront droit à des tas d'activités, comme c'est le cas à Toulouse, sinon ils auront juste droit à une récréation plus longue ou, les jours de pluie, à rester dans une salle de classe et à s'envoyer des boulettes de papier pour passer le temps. Et là, je dis non. Réduisons les temps de vacances (une chose dont je rêve depuis que je suis moi-même écolière, j'ai toujours trouvé les grandes vacances trop longues), retrouvons le mercredi ou le samedi matin (j'ai eu les deux durant ma scolarité), organisons les apprentissages selon le rythme biologique (toute personne normalement constituée a un coup de barre après le déjeuner, ce n'est pas le meilleur moment pour étudier les mathématiques), mais s'il vous plaît, monsieur le ministre, faites en sorte que le système scolaire soit le même partout et pour tous.

JEUDI
Sophie Gourion publie un article très intéressant sur l'image de la femme dans le sport. Le sexisme est vraiment partout.
3ème jour du procès des parents de Typhaine, une petite fille de 5 ans morte sous les coups de ses tortionnaires. Le récit de ses derniers instants est poignant (âmes sensibles s'abstenir). Piwix et moi sommes sous le choc toute la journée, nous en parlons beaucoup, nous avons du mal à comprendre. Du mal à comprendre comment on peut vouloir autant de mal à un enfant, comment on peut s'acharner sur lui puis regarder la télévision comme si de rien n'était. Je pleure chaque fois que je pense à ce petit corps si fragile, à la douleur qu'elle a dû ressentir, et le pire à mon sens, la douleur psychologique de se dire: "Pourquoi, maman ? Pourquoi ?" Une pensée en ce jour pour Typhaine, Enzo, Innaya et tous les autres, puissiez-vous être enfin libérés de ces monstres.

VENDREDI
Un peu de tolérance chez Malika Smith et une information capitale chez Marie Donzel: les papas féministes ont des filles plus brillantes. Une bonne raison d'envoyer notre homme faire la vaisselle !
Je découvre le nouveau système de classement de Warcraft Pets:
C'est très bien fait, par contre, je n'ai pas trouvé d'échelle pour le Pet Score. 1284, c'est faible, moyen, bien? (sûrement pas excellent, il m'en manque encore beaucoup !)

SAMEDI
Soirée devant les NRJ Music Awards que je n'avais pas suivi depuis des années (en fait, je l'avoue, en me mettant à WOW, j'ai raté plein de trucs et je m'y remets petit à petit). Je suis devant ma table à repasser, le fer dans une main et l'iphone branché sur Twitter de l'autre. Je découvre le tweet instantané et je trouve ça très drôle, c'est comme inviter des amis à regarder l'émission à la maison sauf qu'on a pas plus de vaisselle à faire et pas besoin de pousser les murs pour caser tout le monde. J'ai conscience de la futilité de la chose mais c'est l'essence même de toute conversation: donner son avis au moment présent et l'oublier la semaine suivante.

DIMANCHE
Une journée en famille comme tous les dimanches, c'est toujours aussi appréciable.

2 commentaires:

working mom a dit…

tu sais que tu as un vrai point commun avec mon homme: le monde étrange de wow... pour l'historie de tiphaine, je trouve ça horrible. c'est pour ça que je prefere être éduc dans le domaine du handicap que dans celui de la protection de l'enfance, j'arriverais pas à rester neutre et posée dans certaines situations!

Cleophis a dit…

Le plus dur, c'est de continuer à bosser alors que tu vois des horreurs tous les jours. Ca doit être très difficile.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...