Menu

4 mai 2015

Comment j'ai désintoxiqué mes enfants des écrans

Les vacances de Pâques viennent de s'achever pour nous et j'ai pu mettre en place ce dont j'avais parlé aux dernières vacances: moins d'écrans à la maison. En effet, à 2 ans et demi et 4 ans et demi, je trouvais que mes enfants passaient trop de temps devant la télé, l'ordinateur ou la tablette et nous étions arrivés à un point critique. J'ai instauré de nouvelles règles et la transition s'est faite plutôt facilement.
Rappel:
Pendant les vacances de février, il faisait un temps exécrable et nous étions forcés de rester à la maison. Un jour, Poppy a enchaîné deux heures de tablette, deux heures de vidéos You Tube et un dessin animé. Ce jour-là, je me suis dit que c'était vraiment trop et qu'on fonçait droit dans le mur. De la même manière, chaque fois que nous rentrions d'une petite promenade, Teemo se précipitait vers l'étagère à DVD et réclamait la télé à cor et à cris. C'était trop pour moi qui limite déjà mon temps devant les écrans, il fallait que j'applique la même règle pour les enfants.

Cela n'a pas été sans peine.

J'ai d'abord rangé la tablette numérique hors de portée et hors de vue de Poppy. Elle me l'a réclamée non stop pendant 5 jours, depuis 7h30 jusqu'à 19h, toutes les 3 minutes en moyenne. J'ai usé de subterfuges: "Il n'y a plus de piles", "Elle est cassée" et puis je me suis dit qu'il ne servait à rien de lui mentir et j'ai juste répondu: "Non, ce n'est pas le moment de jouer à la tablette, faisons autre chose."

J'ai viré tous les DVD du salon et je les ai rangé en hauteur dans un placard. Teemo les a cherché quelques jours puis il a abandonné et a ressorti ses livres.

Les ordinateurs étaient éteints en journée, ni You Tube, ni comptines.

C'est à ce moment-là qu'il faut être imaginatif: arts plastiques, voitures, Legos, jeux de société, gymnastique à la maison quand il pleut dehors, ne plus avoir d'écrans, c'est aussi passer plus de temps avec ses enfants!
La période de désintoxication a duré deux semaines. A cet âge-là, les habitudes se perdent vite, je n'en dirai pas autant d'enfants plus grands. Puis j'ai réintroduit les écrans au compte-goutte, car je ne suis pas une fanatique du non-écran absolu. Je trouve qu'ils ont leur utilité, s'ils sont bien dosés.

Poppy me demande la tablette une fois tous les dix jours environ et joue 1h30 maximum. Les comptines sur You Tube, c'est uniquement le week-end (et en ce moment, elle se passionne pour les chansonnettes en anglais, elle sait compter jusqu'à 10...).
Ni l'un, ni l'autre ne me réclame de dessin animé, c'est maman qui propose et c'est toujours une fête! A qui ira le plus vite au placard à DVD pour choisir.

Un pari réussi, à maintenir le plus longtemps possible. C'est un travail qui se fait dans les deux sens: les enfants sont ravis de lâcher les écrans s'il s'agit de passer du temps avec papa et maman, à nous de savoir quels efforts nous sommes prêts à faire. Je voulais perdre ce côté systématique, maintenant Poppy ne me réveille plus le matin en me demandant la tablette et vient plutôt s'allonger à mes côtés. Le bonheur!

Bon, maintenant il faut qu'on se désintoxe tous de Disney Infinity sur PS4 et c'est pas gagné!

30 commentaires:

peuventilssouffrir a dit…

Je crois que je vais faire comme toi, car ma fille (3 ans et demi) se fait de plus en plus accro, surtout depuis ces vacances de Pâques maussades où j'ai eu l'idée de lui prêter mon portable pour mettre des dessins animés (alors que j'avais arrêté la tablette il y a quelques mois et c'était pas plus mal) !
Je crois que je vais vraiment essayer à des créneaux horaires prédéfinis et pas trop longs !

Titval a dit…

A la maison c'est un peu pareil...
Nous avons instauré des règles précises que Loulou (6 ans) sait comprendre :
- pas d'écran le matin avant l'école : jamais! (elle n'en a jamais je déteste la télé le matin)
- pas d'écran le soir quand il y a école le lendemain
- Elle choisit un écran dans la journée : si elle veut regarder un DVD le samedi ok, mais dans ce cas une fois fini, elle n'a pas d'autre écran : DS, Tablette, Téléphone

Il y a quelques exceptions bien sur, sinon c'est pas drôle. Les jours de vacances ou il pleut (genre en février justement) elle avait le droit a un écran le matin et un l’après-midi.

Pour la petite 17 mois, pas encore besoin de restrictions. Elle n'est pas encore réceptive.

Loulou me dit souvent : "Mais je m'ennuie" et bien justement, l'ennui c'est super bon pour les enfants, ca permet d'éveiller leur imagination! Les enfants d'aujourd'hui ne s'ennuient pas assez...
Et c'est clair que systématiquement s'en suit une activité : découpage, coloriage, collage...

C'est important de limiter sans interdire.

Anne a dit…

Ah, c'est un combat de chaque instant. Chez nous, pas de télé, et on autorise un seul dessin animé par jour (20 minutes). Eh bien ça demande beaucoup d'énergie et de créativité, mais c'est tellement plus gratifiant!!!

Emma June a dit…

Pas facile !
Ici, c'est à tendance variable, et c'est vrai que quand il fait moche (et que je suis fatiguée) il y a plus d'écran que quand il fait beau (et que je ne suis pas fatiguée ;-) ) .
Pour MisterBB (et nous) LE dessin animé du matin est un incontournable pour un réveil en douceur (mais rapide).
Dans l'ensemble, j'essaie de limiter les durées et je n'autorise plus d'écran après le repas du soir.
On s'adapte selon son âge et ses réactions...Par exemple, depuis quelque temps, il était agité donc plus de tablette et même s'il réclame un peu, il s'en passe très bien! Comme quoi...

Sarah | Hello Little World a dit…

Super intéréssant ton article.
Mon fils n'est pas assez grand (14mois) pour qu'on en soit là, mais mon conjoint et moi-même sommes déjà en permanence derrière des écrans... Il faudra bien qu'on fasse l'effort de s'en détacher au plus vite, pour lui.

Le Petit Blog de Lo a dit…

Très bon réflexe. Les écrans à forte dose sont vraiment nocifs aux enfants en terme de création et d'imagination. Après, les bannir complètement, c'est ne plus vivre avec son temps et peut poser des problèmes également. Tu as trouvé le juste milieu et c'est vraiment super pour toi et toute ta famille :) Bon courage pour les jours de pluie. Quand le beau temps reviendra, le défi sera d'autant plus facile à appliquer :D

Hazaliwa Bébé a dit…

Par contre faudrait multiplier les pistes pour les occuper parce que le dessin ça dure 20 min...

Demoisailes a dit…

Bravo =) c'est toujours mieux pour leurs petits yeux =D

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est fou comme ils s'habituent vite à un truc exceptionnel, une vidéo vite fait sur le téléphone et ils ne le lâchent plus! Des créneaux horaires, c'est bien, personnellement c'est rien de rien et je module selon le temps extérieur et les choses à faire à la maison (et mon humeur aussi...)

Cleophis Deeptizz a dit…

Je ferai bien comme toi quand ils seront plus grands: un écran de chaque type par semaine, à eux de voir quand l'utiliser. Pour l'instant, ils sont trop petits pour avoir la notion de temps jour/semaine.
Effectivement, la première semaine ma fille tournait en rond, beaucoup moins aujourd'hui.

Cleophis Deeptizz a dit…

Oh que oui! :-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Je suis sûre qu'on se fait des montagnes de rien, les enfants passent vraiment vite à autre chose.

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est bénéfique pour toute la famille. ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Depuis les beaux jours d'avril, c'est plus facile c'est sûr. ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Tout à fait! C'est un vrai travail d'équipe/de famille.

Cleophis Deeptizz a dit…

Surtout la tablette, je la trouve vraiment lumineuse et ils ont le nez dessus. :-(

liyustyle.com a dit…

Super article! Je viens tout juste de mettre en place un planning d'activités pour éviter une addiction à la TV!C'est bénéfique pour mon petit bout mais aussi pour nous, parents! Bises

Liyu
https://liyustyle.wordpress.com

Magali LMDDIY a dit…

C'est clair que ce n'est pas facile toutes ces tentations et il faut bien avouer que pendant que les mômes sont sur un écran, ils ne font pas de bêtises...
N'hésite pas à venir sur mon blog, il y a plus de 600 DIY, dont plein d'activités pour occuper les enfants... et préparer les cadeaux de la fête des pères et des mères !!!

theworkingmum a dit…

c'est super, ici aussi je limite, je me dis que tant quelle sait faire autre chose et a envie de faire autre chose, j'autorise ! la météo joue pour beaucoup... dimanche avec la pluie non stop j'étais soulagée de lui faire découvrir la reine des neiges...

Madame Maman a dit…

Une décision courageuse! Bravo!
Pour une meilleure vie de famille! <3

Karya a dit…

Comme tu le sais peut-être, nous n'avons pas de télévision mais beaucoup (trop) d'autres écrans ... Je travaille beaucoup sur mon ordinateur pour le travail et Kan faisait passer les no-life pour des petits joueurs à une époque. Cependant, les enfants n'ont pas le droit de regarder les écrans en dehors des vacances, week-ends et jours fériés. D'ailleurs, Choupinou a découvert Tchoupi (et les écrans par la même occasion) aux dernières vacances et depuis il réclame, il réclame ... C'est terrible ! Pichoune avait tendance à être exécrable après un dessin animé un peu long. Alors, autant que possible, ils sont dehors (mais ce n'est pas comme si nous avions 365 jours de soleil par an) et/ou ils jouent ! Leurs chambres ne sont jamais rangées et ne feront jamais la Une de magazines de décoration mais cela me parait mieux ainsi.
Prochaine étape, désintoxiquer les parents ...

Cleophis Deeptizz a dit…

Toute la famille en profite, c'est vrai. Merci à toi. :)

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est pour ça que ce n'est pas complètement interdit, il y a des moments où je suis crevée et j'ai juste envie d'un peu de repos moi aussi!
Merci pour tes idées d'activités. :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Ca peut être sympa aussi, tant que ça ne devient pas une habitude récurrente.

Cleophis Deeptizz a dit…

Merci :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, lol, c'est toute la famille qu'il faut mettre dans le nouveau bain! ;-)

Waldrade a dit…

Moi, il faut que je désintoxique mon conjoint et moi des écrans avant puis ce se à au tour de Ziggs qui a 15 mois.
Poppy et Teemo c'est des personnes de League of Legends :p

Olivier Boily a dit…

Moi j'aurais des questions. Évidemment je suis pro-technologie.

Explique-moi, en quoi jouer à un jeu d'opération ou courir sur des matelas est plus bénéfique que les écrans ? Je veux dire, tout ce que les enfants font (dessins, coloriage, etc.) se font à l'ordinateur, et ils apprennent à utiliser quelque chose qui vont leur servir dans l'avenir, manipuler des ordinateurs et la technologie. Je suis d'accord concernant la TV, mais anyway, la TV n'existera plus dans 10 ans.

Dans le fond ce que je ne comprends pas, pourquoi les gens ont aussi peur de la technologie pour leurs enfants ? Ils ne sont pas dehors là, ils sont à l'intérieur, donc pourquoi ne pas être à l'ordinateur ? En plus vous citez qu'ils écoutent des comptines en anglais, c'est parfait, ils seront bilingue contrairement à la plupart des Québécois. Je suis même prêt à dire que l’ordinateur leur enseigne des choses plus pertinentes qu’à l’école. Vers mes 14 15 ans j’avais des trips de lire des pages sur Wikipédia. J’ai tellement appris de choses. D’après moi, en leur enlevant les écrans vous leur enlevez de l’apprentissage facile, du moins pour leur âge (Facebook n’existe pas encore à leur âge :p)

Bref, j'ai hâte que cette haine envers la technologie soit terminée. Anyway, tout le monde gère leurs enfants comme ils veulent, c’est juste mon avis.

Bonne soirée.

Cleophis Deeptizz a dit…

Bien vu pour les pseudos ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Je n'ai aucune haine contre la technologie et si vous aviez parcouru un peu le blog, vous auriez vu que nous jouons à la PS4 et à Star Wars en ligne après des années de geekage intensif sur World of Warcraft. Je serais donc plutôt mal placée pour interdire les jeux vidéo à mes enfants.
Ce que je refuse, c'est de rester scotchée devant un écran du matin au soir. Je suis moi-même une grande lectrice et je préfère largement que mes enfants lisent un livre ou fassent un jeu de société plutôt que regarder une vidéo éducative. Il a été prouvé que les enfants apprennent bien mieux dans l'interaction et que l'apprentissage vidéo est bien moins efficace. Il est impossible de devenir bilingue juste en regardant des vidéos, il faut pratiquer avec un interlocuteur. Donc un dessin animé de temps en temps, un petit jeu sur tablette une fois par semaine, cela me semble largement suffisant.
Par ailleurs, j'ai moi-même touché mon premier ordinateur à 10 ans et découvert Internet à 18 ans et j'ai très vite compris comment cela fonctionnait. Comme les tablettes, smartphones et autres qui n'existaient pas dans ma jeunesse. Il n'est nullement nécessaire d'entraîner les enfants à utiliser ces outils puisqu'ils y arriveront très vite et très bien.
Bien à vous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...