Menu

11 janv. 2012

Millenium le film - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Niels Arden Oplev (2009)

ATTENTION SPOILER
Synopsis: Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que la famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...

Des semaines que je me tâte à le voir et M6 qui le programme lundi soir, c'était trop pour moi. Après tous les bons retours que j'en avais eu, il fallait que j'en fasse mon opinion.
Il est vrai que le film est magnifiquement bien réalisé. On retrouve complètement l'ambiance du livre, le froid de la désertique Hedestad, la vie chaotique de Lisbeth, les découvertes toutes plus époustouflantes les unes que les autres au fil de l'enquête jusqu'à l'apothéose finale. Les acteurs sont criants de vérité et j'applaudis la prouesse de Noomi Rapace qui campe une Lisbeth plus vraie que nature. C'est un rôle très profond et très difficile à jouer, elle s'en sort avec brio.

Malheureusement, certains petits cailloux se prennent dans les rouages et c'est dommage. J'ai le défaut de m'attacher à un texte et d'en espérer la transcription littérale au cinéma, toute disgression me fait grincer des dents.
1. Lisbeth rentre en contact avec Mikael Blomkvist en lui envoyant un mail. Quel non-sens absolu quant à la discrétion légendaire de Lisbeth ! D'autant plus que Blomkvist se permet de lui faire la remarque: "Pour un pro de l'informatique, c'est une erreur d'envoyer un mail facilement traçable" Bien sur!!!! C'est pour ça qu'elle n'en a jamais envoyé. Pfff !!
2. Aucune allusion à la vie sexuelle de Blomkvist. Erika Berger est complètement absente de ce film, pire elle apprend les agissements de Mikael par la presse, tout comme la liaison avec Cecilia est inexistante. Je suis bien consciente que ça n'apporterait pas grand-chose au film mais c'est aussi un des aspects du personnage. Difficile de comprendre comment il fonctionne si on n'a pas toutes les données.
3. La disgression sur le passé de Lisbeth absolument inutile. Heureusement que j'avais déjà lu le 2ème tome sinon merci le spoiler !! C'est contre-productif, on nous montre une Lisbeth violente sans expliquer son acte. Pire, on la montre en train d'assister à l'agonie de Martin Vanger alors qu'il n'en a jamais été question dans le livre. En effet, Martin Vanger se suicide en fonçant volontairement sur le camion qui croise sa route afin de ne pas subir les conséquences de ses actes, à aucun moment il n'a été question d'un accident, à aucun moment Lisbeth n'a eu à choisir de le sauver ou non (même si j'accorde le fait qu'elle aurait sûrement agi de cette façon si ça avait été le cas). J'ai déjà du mal quand on oublie des choses mais quand on transforme encore moins.
4. J'ai tout de même été contente qu'on n'oublie pas l'affaire Wennerstrom en cours de route. Meme si la chronologie n'est pas respectée (Blomkvist purge sa peine de prison pendant son enquête sur Harriet et non après). Par contre, horreur, Lisbeth qui se laisse filmer par les caméras de surveillance de la banque alors qu'elle récupère l'argent volé de Wennerstrom !!!!! C'est encore montrer une Lisbeth distraite alors qu'elle est la meilleure dans l'art de la dissimulation. C'est vraiment dommage.

Conclusion: Mélangez des acteurs épatants et un scénario et une mise en scène impeccables, vous aurez un très bon film policier. Sauf quand on connaît bien l'histoire originale. J'espère que la version américaine sera une nouvelle adaptation du livre et non un simple remake du film suédois (avec les mêmes erreurs, donc).

3 commentaires:

MissBavarde a dit…

je pense que le film américian montrera peut être certains aspects oubliés dans le film suédois mais ne sera pas aussi bien, du moins impossible d'égaler Noomi… alors je suis d'accord le 1er film respecte moins le livre que les 2 autres films je crois me rappeler; je les ai en dvd mais en version longue par contre ^^

potzina a dit…

N'ayant pas lu les livres, je ne peux pas comparer par contre j'ai trouvé la réalisation vieillotte (très 90's) et l'intrigue concernant l'affaire Wennerstrom sous-exploitée. Par contre, j'ai été totalement scotchée par Noomi qui est LA meilleure chose du film, à mon avis du moins.

De toutes façons, les adaptations de livre c'est périlleux, il manque toujours des éléments ou certains passages sont transformés, ce qui est toujours décevant quand on connait bien les livres...

Cleophis a dit…

Je comprends que l'affaire Wennerstrom ne soit pas plus présente, déjà dans le livre, j'avais trouvé ça extraordinaire qu'il y ait encore une centaine de pages alors que l'enquete était terminée.
C'est vrai que Noomi Rapace est très bien mais c'est aussi parce que Lisbeth est la véritable héroine et on s'en rend compte dans les livres suivants. Mikael Blomkvist n'est qu'un prétexte :D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...