Menu

3 janv. 2012

Cleophis sur Star Wars: The Old Republic

Star Wars: The Old Republic (SWTOR pour les intimes), sorti le 20 décembre, est le nouveau MMO que tout le monde s'arrache. J'en ai bien sûr entendu parler depuis la béta du jeu mais c'est un univers qui ne m'intéresse pas du tout. Pour dire, je n'ai pas vu tous les Star Wars, je m'y ennuie à mourir, je ne suis pas fan de science-fiction et de voyages dans l'espace. Je pensais dur comme fer que je n'y mettrais jamais les pieds.

Sauf que...

Nos amis gamers s'y sont tous mis et les retours étaient plus que positifs. Mon mari a succombé le 20 décembre et j'ai voulu attendre encore un peu. J'avais déjà vécu les faux départs d'Age of Conan, The Lord of the Rings Online et Aion, je savais comment ça se passait. J'ai tenu 5 jours. Le soir du 24 décembre, les convives n'ont pu s'empêcher de parler du jeu et le 25 décembre au matin, je me suis réveillée avec la bave aux lèvres à répéter: "Je le veux !!!" C'est l'inconvénient d'avoir des gamers dans la famille aussi... Je bénis Internet et ses achats possibles en 5 minutes un dimanche et jour férié. J'ai installé le jeu grâce aux CD de mon chéri et je n'ai eu qu'à acheter une clé d'activation. En route pour l'aventure !





SWTOR ne déroge pas aux classiques: on choisit une classe, une race, on personnalise son personnage et on se retrouve petit apprenti niveau 1 à réaliser des quêtes pour progresser. L'interface est également très classique tout en étant unique, pour ne pas rebuter le plus grand nombre.

Comme dans la plupart des MMO, il existe deux factions opposées, la République et l'Empire. C'était de toute façon obligatoire puisque l'affrontement entre les jedis et les siths, le côté lumineux et le côté obscur de la Force, est au coeur de tous les films. J'ai choisi de jouer du côté de l'Empire parce que j'ai déjà des "gentils" sur WOW, j'avais envie de changer un peu. Voici Cleophis version Sith:



Pour la classe, je me suis tournée vers le soin, évidemment, parce que c'est la seule chose que je sais bien faire et que j'aime bien faire. J'ai l'impression d'être utile au groupe, davantage que de courir après les chiffres pour montrer qu'on est celui qui fait le plus de dégâts. Et je ne suis pas assez douée avec ma souris pour jouer tank. Après une semaine de jeu, ma sorcière sith est niveau 17 et elle a déjà la classe.

Est-ce que j'ai aimé cette première semaine de jeu? Je peux vous dire que j'ai ADORE. J'ai savouré chaque minute tellement tout y est génial.
Le parti pris est de vous plonger dans un film, dans votre film. Toutes les quêtes sont sous forme de cinématique, entièrement traduites en français, ce qui nous vaut de retrouver bon nombre de voix françaises connues pour les doublages de séries américaines: "Oh, c'est Jack Bauer !" "Trop fort Carter dans Urgences !" "Moi, je parle à Kate dans Lost !", on a l'impression de les connaître et ça renforce l'attachement aux personnages. Et vous avez le choix de vos réponses ! Vous pouvez prendre ou refuser la quête, envoyer promener le PNJ (personnage non-joueur) ou vous vanter de vos exploits, et certaines réponses vous octroient des points lumineux ou obscurs, pour vous faire basculer d'un côté ou d'un autre de la Force. Le must, c'est lorsque vous engagez une conversation avec un PNJ alors que vous êtes accompagné d'un ou plusieurs autres joueurs. La conversation inclus tous les membres et chacun répond à sa façon, un lancer de dés détermine la réponse choisie pour la cinématique. Ce système permet de monter ses points de sociabilité. C'est tout simplement énorme. Un petit côté "Jeu de rôle" comme on les aime. Maintenant, il faut voir si les cinématiques continuent au-delà du niveau 20, 30 ou 40 (comme sur Age of Conan où il n'y avait plus rien après le niveau 20), si le choix du côté lumineux ou obscur a un réel impact sur le personnage, si les points de sociabilité apportent vraiment quelque chose de plus.
L'autre aspect qui m'a époustouflée, c'est l'existence du partenaire. Sur la plupart des MMO, quelques classes ont des compagnons pour les aider dans leurs pérégrinations mais pas toutes. Sur SWTOR, toutes les classes bénéficient de plusieurs partenaires qu'elles rencontreront tout au long de leur apprentissage. Non seulement ils aident à combattre les ennemis en les complétant, un soigneur aura un combattant au corps à corps et un guerrier aura un tireur pour l'aider par exemple, mais en plus, c'est eux qui vont chercher la matière première pour les métiers de confection. Et ça, c'est franchement l'idée du siècle. J'adore envoyer mon partenaire farmer pendant que je fais une instance, c'est jouissif (tout ceux qui ont farmé pendant des heures et des heures en regardant la télé savent de quoi je parle).

En résumé, très très bonne première impression du jeu. Reste à voir ce que ça va donner sur la longueur mais avec des gros bonnets comme Bioware, Electronic Arts et Lucas Art derrière, je ne me fais pas trop de souci. C'est tout de même une grosse licence, ils ne peuvent pas se permettre de faire n'importe quoi !!
La question qui est sur les lèvres de tout le monde, c'est évidemment de savoir ce que je compte faire pour WOW. Et bien non, je n'ai pas l'intention d'arrêter ! Déjà parce que j'ai renouvellé mon abonnement pour 1 an en octobre et puis parce que j'adore ce jeu et que j'ai encore plein de choses à y faire. Payer deux abonnements n'est pas un problème, je peux me le permettre. Par contre, WOW restera toujours ma priorité, SWTOR ne sera qu'un amusement de temps à autre pour changer un peu.

8 commentaires:

Miowën a dit…

Encore un article qui donne envie d'essayer (surtout que moi je suis une immense fan de SW :p). Malheureusement comme tu le soulignes, je me suis faite "avoir" déjà avec Aion et Rift que j'ai acheté pour rien autant le dire. Alors je vais être forte et attendre 2-3 mois pour voir si le jeu est toujours autant apprécié et qu'il n'est pas déserté par tout le monde, alors peut-être je céderais ^^

Cleophis a dit…

Si tu arrives à tenir, fais-le !! Je te tiendrai au courant :D

Ccelenn a dit…

Salut salut,

Je découvre ton blog par l'entremise de celui de Miowen, je suis séduit et je reviendrai.

Moi aussi j'ai fais le grand saut, en essayant d'Abord le grand écart entre WoW et SWTOR. Mais... WoW parait bien fade après quelques semaines. Ma décision est prise, ça sera SWTOR à 100%.

Bon jeu à toi !

-Cc

Cleophis a dit…

C'est vrai que WOW a perdu de sa splendeur. J'ai moi-meme tué Aile de Mort hier soir en normal après seulement 3 soirées de try dessus, je pensais qu'il serait plus coriace. L'intéret réside davantage dans les HM aujourd'hui et j'ai du mal à voir le Raid Finder comme un progrès...

Taliésin a dit…

Salut,

Tout comme mon ami Ccelenn ( ;) ), je découvre ton blog sympathique. Je pense qu'il va enrichir par blogroll ^^

J'ai aussi craqué pour SWTOR, étant pourtant un accroc de WOW... Je pense qu'il ne finira pas par un flop comme Aion ou Rift, mais seul l'avenir nous le dira!

Tous les bloggeurs que je suis depuis pas mal de temps sur la toile, que ce soit Ccelenn, Domi, Garikover ou d'autres ont fini par se laisser tenter par SWTOR et je n'en ai pas vu un encore qui le regrette...

Bonne continuation pour ton blog ;)

Cleophis a dit…

Merci !

Aayla a dit…

tu es sur quel serveur ?

Cleophis a dit…

Kessel Run, serveur rp, c'est moins compétitif.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...