Menu

19 mars 2015

Trilogie 1Q84 de Haruki Murakami

Résumé du 1er livre: Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission: exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité: la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où? Quand? En 1984? Dans 1Q84? Dans cette vie? Dans la mort?

J'avais beaucoup entendu parler de la plume d'Haruki Murakami et c'est avec 1Q84 que j'ai décidé de faire sa connaissance. Je peux dire aujourd'hui que cet auteur est un génie.

Le titre est clairement une référence à 1984 de George Orwell qui est souvent cité dans le livre. En japonais, le Q est prononcé à l'anglais "kiou" et le 9 est prononcé kyū: les deux mondes se prononcent donc de la même façon. Il s'agit de deux mondes parallèles dans lequel vont évoluer les personnages.

Le texte est une alternance entre Aomamé et Tengo dont nous suivons le point de vue. Ils ne le savent pas encore mais leur destinée est inextricablement liée et l'avenir du monde dépend de leurs choix, du moins le monde qu'ils connaissent. Car au cours de leur aventure, ils vont lentement basculer dans le monde de 1Q84, assez similaire à 1984 où vit des créatures étranges appelées Little People. Au livre 3 s'ajoute le point de vue de Ushikawa, un personnage important du livre 2.

J'ai vu que certains lecteurs n'avaient pas compris l'engouement pour cette trilogie et je peux les comprendre. En effet, il se passe peu de choses dans 1Q84 et l'action est très lente. Le génie d'Haruki Murakami réside davantage dans la façon qu'il a de raconter. Cela va peut-être vous paraître idiot mais lorsque je lisais Murakami, j'avais l'impression d'être allongée dans une barque et de suivre le courant. C'est l'image la plus proche de mon ressenti. Je pouvais lire 200 pages d'un seul coup sans voir le temps passer, comme si j'étais dans un autre monde. Je félicite pour cela le travail des traducteurs Hélène Morita et Yôko Miyamoto qui ont su retranscrire le talent de Murakami en français et cela n'a pas dû être une tâche facile.

Empreint de fantastique, 1Q84 est surtout une magnifique fresque sociale japonaise. Chaque personnage est scruté, analysé, raconté jusqu'à la moelle, de la naissance à la mort, on apprend tous les choix qu'il a dû faire dans sa vie, bons ou mauvais. On s'attache forcément à Tengo et Aomamé mais aussi à Fukaéri, Tamaru ou encore Komatsu qui gravitent autour des deux héros.

Une découverte merveilleuse que je vous invite à lire, si vous n'avez pas peur des longues descriptions.

Extrait:
Brusquement, Tengo se souvint que les hommes perdaient chaque jour quarante millions de cellules épidermiques. Elles se détachaient, devenaient de fines poussières invisibles et disparaissaient dans l'air. Peut-être que nous, les hommes, sommes comme des cellules épidermiques pour ce monde. Auquel cas, ce n'était pas tellement étrange que quelqu'un, soudain, disparaisse quelque part.

1 commentaire:

potzina a dit…

Il est bien au chaud dans la PàL :D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...