Menu

9 oct. 2014

Les activités extra-scolaires à 4 ans

Quand un enfant commence l'école, il est de coutume de l'inscrire à une, ou des activités extra-scolaires. Tout du moins, c'est l'impression que laisse les discussions à la sortie de l'école, sur les forums ou encore sur les blogs. A 4 ans, Poppy ne fait pas d'activité extra-scolaire et je crois que c'est finalement une bonne chose. Mais nous y avons beaucoup réfléchi avant.

L'année dernière, en parallèle de son inscription en Petite Section, nous nous sommes renseignés sur les activités proposées aux tout-petits. Toutes les communes organisent un "forum des associations" début septembre pour présenter toutes les activités et permettre aux parents de s'inscrire. A partir de 3 ans, le choix est assez limité: baby gym ou rien. C'est alors que ça s'est compliqué. Parce que les nouveaux rythmes scolaires étaient en place et que les cours avaient lieu le samedi matin dès 9h. Vous vous imaginez réveiller un petit de 3 ans 6 jours sur 7? Nous avons préféré la laisser tranquille et attendre l'année suivante.

Cette année, nous avons procédé de la même façon et attendu le salon des associations début septembre pour arrêter un choix d'activité. Fin août, alors que j'allais en mairie pour tout autre chose, je suis tombée sur le fascicule qui présentait les activités et j'ai vite déchanté. Tout était à destination des plus de 6 ans. Rien pour les tout-petits. Je me suis alors tournée vers le relais associatif de quartier, qui propose lui aussi des activités et qui ouvrait ses portes le 25 août. Le jour dit, j'ai pris le fascicule des activités pour 2014-2015 et nous l'avons potassé à la maison. Verdict: baby gym le mercredi après-midi. Cela nous paraissait un bon compromis. Je suis allée l'inscrire le coeur léger et je me suis heurtée à un mur: "Tout est complet, madame, il fallait s'inscrire en juin." Bravo pour l'organisation... Et les gens qui déménagent durant l'été?

Poppy ne fait donc aucune activité extra-scolaire. Et on s'est dit que finalement, ce n'était pas plus mal. Déjà parce que je trouve qu'à 4 ans, aller à l'école 4 jours et demi par semaine, c'est déjà bien suffisant point de vue fatigue. Après tout, si la plupart des clubs n'acceptent les enfants qu'à partir de 6 ans, c'est peut-être pour une bonne raison? Et parce que je ne sais vraiment pas quelle activité lui plairait le plus. Baby gym, c'est assez général mais vu comme elle escalade partout au parc, elle est déjà au point niveau motricité. Danse? Football? Roller? Escalade? Judo? Les choix sont multiples.
Du coup, on se dit que 6 ans, c'est bien comme âge pour commencer une activité extra-scolaire et qu'elle pourra choisir elle-même. D'ici là, elle se repose (enfin presque, on sort toujours en fin d'après-midi pour décharger l'énergie cumulée à l'école).

Et comme les bons esprits se rencontrent, Zozomum a abordé le même sujet en début de semaine.

8 commentaires:

Kid Friendly a dit…

Effectivement, il n’y a rien d’obligatoire… A 3 ans ma fille faisait le jardin aquatique (suite logique des bb nageurs). Ensuite c’est elle qui a exprimé le souhait de faire de la danse à 4 ans. LittlePirate n’avait rien demandé (il a 3 ans) mais c’est vrai que dans mon esprit, puisque sa sœur avait fait une activité il me paraissait logique, dans la mesure du possible, de lui offrir la même chose. Il a toujours été attiré par les instruments de musique donc j’avais envie de tester l’éveil musical. Je me disais aussi que ça pouvait le canaliser un peu (il est bien dynamique) et donc avoir une vraie valeur ajoutée. Après comme il était le plus jeune ce n’était pas sûr que ça fonctionne et si ça n’avait pas été le cas, il n’aurait pas fait d’activité. Mais ça marche et il adore ça donc… (il a aussi la chance de pouvoir se reposer le mardi AM chez py-mamy et donc d’être en pleine forme pour le cours).
Côté horaires avec cette (putain de) réforme, c un peu le casse-tête. J’ai aussi refusé d’emmener SweetPrincess à un cours de danse le mercredi matin parce que c’est le jour de break (chez nous l’école est le samedi) et que je voulais que ça reste comme ça… Et pour les cours après l’école il faut être dispo + ça fait vite bcp pour l’enfant s’il est claqué (sans compte les devoirs maintenant en CP ah ah ah !).

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, je sens qu'à ses 6 ans, ça va être prise de tête aussi :p

Fanny a dit…

C'est vrai qu'avec les nouveaux rythmes scolaires, les enfants ont moins la forme, surtout s'il faut aussi les réveiller le samedi matin ! Dans l'école où est ma fille, ils proposent des activités après l'école pendant 1 heure, c'est pas trop mal, mais bon c'est pour les plus grands du coup, je vais devoir attendre encore un peu pour voir si ça la tente...

Cleophis Deeptizz a dit…

Ca dépend de l'heure aussi, c'est pour les enfants qui quittent l'école plus tôt et qui ne vont pas au périscolaire? Parce que l'année prochaine, avec mon boulot, ils feront 8h30-18h à l'école donc une activité après, ça va faire lourd! :p

Karya a dit…

Pichoune a une activité extra-scolaire depuis la Moyenne Section. J'aurais bien voulu l'inscrire à la natation cette année (en plus) mais il fallait s'inscrire en juillet ... De plus, Kan me freine et il a raison. Une activité à (bientôt) six ans, c'est déjà bien suffisant !

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, nous sommes pour une seule activité aussi, on verra si c'est sport ou art, c'est elle qui choisira. Et que fait Pichoune depuis la moyenne section?

Emma June a dit…

J'hésitais aussi pour MisterBB mais à 3 ans, pas grand chose (autre que babygym ou piscine). Vu comme il court, je pense lui faire essayer l'athlétisme 'kid"mais ça n'est pas avant 5 ans alors on a le temps de voir venir...

Cleophis Deeptizz a dit…

Finalement, on est peut-être trop pressés. ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...