Menu

29 nov. 2013

Demain, j'arrête! de Gilles Legardinier

Quatrième de couverture: Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste: son charme, son regarde, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants.

Je n'avais même pas lu la quatrième de couverture lorsque j'ai acheté ce livre en juin dernier (oui...), mon attirance était guidée par toutes les bonnes critiques que j'avais lues ici et là. Publié en 2011, récompensé par la Plume d'or de la Plume Libre en 2012, il est catapulté livre de l'été 2013. Et il le mérite amplement.
Ce livre est un pur concentré de rire. Une comédie haute en couleur qui nous fait souffler, rêver, fantasmer, sourire, c'est du bonheur à l'état brut.
Deux extraits pour vous convaincre:
Je hoche la tête positivement, mais je mens. Son profil attirant, ses grands cils et ses lèvres me distraient encore un peu mais, à la moitié du boulevard, je ne peux plus ignorer ma limite physique. Je vais me disloquer ou m'écraser contre un mur comme une poire trop mûre. On passe devant le square, puis l'école. D'habitude, je mets dix minutes pour arriver jusqu'ici, et là on en a mis moins de deux. Pour me motiver, j'imagine que nous sommes en train de fuir un immense danger. Derrière nous, une gigantesque coulée de lave déferle en faisant fondre les immeubles. Ou alors, des scarabées géants veulent nous manger. La ville est déjà détruite, les scarabées ont torturé Toufoufou. Ric et moi sommes les deux derniers spécimens humains encore en vie, alors nous courons le plus vite possible. Nous sommes l'ultime espoir du monde. Quand nous serons à l'abri, nous serons obligés de beaucoup faire l'amour pour repeupler le monde. Merci les scarabées!
[...]
Prétextant lui changer les idées, je lui ai proposé de venir dîner chez moi ce soir. Il a tout de suite accepté. Je crois pouvoir officiellement annoncer sans aucune vantardise qu'en ce moment il recherche ma compagnie. Trompettes, coups de canon, lâchers de colombes. Merci de libérer les volatiles avant les tirs de canon parce que ça serait un carnage.
Vous êtes encore là? Qu'attendez-vous pour aller le chercher?!

7 commentaires:

Soma a dit…

Du bonheur, certes... ms une fin un peu décevante, ms bon...

potzina a dit…

J'ai lu beaucoup de bonnes critiques aussi mais je ne sais pas trop si c'est pour moi. De toutes façons ma PAL est tellement haute que tout va finir par s'effondrer ;) Je vais d'abord lire ceux-là !
Merci pour ton avis et bonne fin de journée Cleo !

Vinie a dit…

Il est dans ma Kindle, il attend que je le lise :D

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est une comédie, la fin est prévisible.

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est une comédie romantique avec des situations rocambolesques, je ne sais pas non plus si c'est ton genre.

Cli a dit…

Tiens c'est amusant en passant à l'espace culturel tout à l'heure je l'ai aperçu et je me demandais ce que c'était et ce que ça valait! Je le prendrais alors la prochaine fois! Merci :)

Cleophis Deeptizz a dit…

N'hésites pas, tu nous diras ce que tu en as pensé.