Menu

6 juil. 2012

Dracula, l'amour plus fort que la mort de Kamel Ouali


Nos sorties sont rares, pourtant j'ai tenu à aller voir la dernière comédie musicale de Kamel Ouali. Très bien m'en a pris car nous avons passé un merveilleux moment.

Ce spectacle m'a complètement époustouflée de par son modernisme et son originalité. L'histoire, tout d'abord, est riche et pleine de rebondissements. Il ne s'agit pas d'une copie conforme du mythe de Dracula, même si on trouve beaucoup de références et de clins d'oeil sur les films traitant du sujet. Lescènes se suivent mais ne se ressemblent pas: on passe de la réalité au rêve, on frôle parfois l'hallucination, on finit par ne plus savoir où l'on est avant de retomber dans le vif du sujet et de retrouver le fil de l'histoire. On est loin de la linéarité des dernières comédies musicales.
Les danseurs sont des virtuoses et une bonne partie de l'histoire passe par le langage du corps, ce qui est assez inattendu dans une comédie musicale. Dracula est en fait un mélange entre comédie musicale et ballet, d'où le titre de spectacle musical. Je n'ai pas l'habitude d'en voir et j'ai adoré. Les acteurs sont les meilleurs dans leurs rôles: certains n'apparaissent que pour le chant quand d'autres ne font que de la danse. C'est beaucoup plus joli et féérique que de voir des chanteurs qui s'essayent à quelques pas de danse.
Enfin, le modernisme est poussé à son paroxysme lors d'une scène retransmise sur un écran en 3D. On y voit nos danseurs favoris évoluant dans un monde fantastique, mais d'autres danseurs évoluent également sur scène, mêlant ainsi le genre du cinéma et du spectacle. C'est un moment très intense où l'on a vraiment l'impression d'être dans un autre monde.
Je tire mon chapeau à Kamel Ouali et à toute l'équipe et je le recommande chaudement. J'ai appris qu'il serait disponible au cinéma à partir du 22 juillet mais je pense que la magie du spectacle réside sur scène. Si vous avez l'occasion de le voir avant, n'hésitez pas !

2 commentaires:

unicks a dit…

ça ne me tente pas du tout. j'ai écouté l'une ou l'autre chanson, j'accroche pas.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Si vous souhaitez voir ou revoir ce spectacle à moindre prix, sachez que le réseau COTE DIFFUSION diffuse dans plus de 150 salles de cinémas le spectacle DRACULA l'amour plus fort que la mort à partir du 20 juillet.

Retrouvez toutes les informations sur www.cotediffusion.fr ou sur le facebook COTE DIFFUSSION ou encore sur le twitte @cotediffusion

A bientôt