Menu

1 juil. 2012

Des enfants en pleine forme

Alors que je faisais une visite de routine chez le médecin pour ma fille, j'ai rencontré sa remplaçante. Lorsqu'elle m'a interrogé sur la santé de ma fille, elle a paru très surprise: aucune maladie de 0 à 14 mois où elle a chopé une rhino-pharingyte puis pratiquement rien à part une petite gastro et une deuxième rhino. A 22 mois, ma fille a une santé de fer et ce n'est pas la première fois que je le remarque.

Pourquoi ? Bonne question.

Un jour que j'en parlais avec des parents de la crèche, un père s'est exclamé: "C'est tout de même grâce à l'allaitement que nos enfants sont en pleine forme, c'est un superbe cadeau à leur offrir !" Euh... mauvaise pioche, ma fille n'a jamais réussi à trouver mon sein (pas faute d'avoir essayé) et on est passé au lait en poudre le 3ème jour. Je veux bien croire que le colostrum des premiers jours est bon mais ça ne fait pas non plus des miracles.

Je pense que c'est surtout dû à une bonne hygiène de vie. Sans vouloir dire que les autres parents ne savent pas s'y prendre, je trouve que les enfants sont surprotégés et qu'ils n'apprennent pas à combattre les microbes.

Ma fille est née au mois d'août et les puéricultrices se sont précipitées pour me la couvrir au maximum: body, pyjama, chaussettes, gilet, turbulette et couverture chauffante. J'avais des bouffées de chaleur rien qu'à la regarder. Est-il vraiment nécessaire de couvrir un enfant à ce point ? Qu'il ait  plus de mal que nous à réguler sa température, je le conçois, mais une couverture chauffante quand il fait 40° dehors ? Dès mon retour à la maison, je l'ai découverte et elle ne s'en est pas trouvée plus mal. Au coeur de l'hiver, même topo. Je me souviens d'une mère qui attendait à la caisse d'un magasin avec son bébé en écharpe, bébé qui portait sur lui doudoune en fourrure, bonnet et écharpe, il se serait mis à sonner comme mon micro-ondes que ça ne m'aurait pas choquée. C'est trop dur de lui enlever son bonnet et son écharpe en entrant dans le magasin ? Je me suis d'ailleurs fait sermonner plusieurs fois par l'entourage parce que ma fille n'était pas assez couverte. Elle est bleue ? Elle a les dents qui s'entrechoquent (enfin les gencives...) ? Non ? Alors foutez-lui (moi) la paix ! Le fait est que je suis une bouillotte ambulante, j'ai chaud tout le temps, ma soeur porte un pull et un gilet quand je sors en débardeur. J'applique donc ma façon de m'habiller à ma fille en ajoutant tout de même un gilet ou un manteau quand il y a un peu de vent, par mesure de précaution. Mais pas de bonnet en laine au mois d'avril, par pitié.

A côté de ça, je pense que les gênes aident bien. Je ne suis quasiment jamais malade et quand je le suis, je ne prends aucun médicament et j'attends que mon corps combatte la maladie. Les seules fois où je m'accorde du paracétamol et que je consulte, c'est quand la douleur est tellement insupportable que je ne peux plus penser à autre chose. Je pratique la même chose pour ma fille et elle ne s'en plaint pas. D'autant plus qu'à cet âge-là, c'est suppositoire à tous les coups et ce n'est pas des plus agréable, autant l'éviter. Au début de notre relation, mon mari était malade tous les hivers et se tapait toutes les épidémies de gastro. Lorsqu'on s'est installé ensemble, plus rien. Quelques maux de ventre en presque 6 ans de vie commune. Alors quoi ? Je suis un bouclier à microbes ? Parce qu'en plus, je n'ai moi-même jamais eu la gastro, je ne sais pas ce que c'est. Je pense que c'est un entraînement, le corps apprend à se défendre tout seul. J'ai connu des mamans qui prenaient la température de leur bébé 2 fois par jour et qui leur donnait du Doliprane à la moindre crise de larmes... En tout cas, pour le trou de la sécu, ce n'est pas chez moi qu'il faut chercher.

3 commentaires:

Maman2tilou a dit…

Je me reconnais bien dans ton billet et je reconnais surtout ma Louloute...
Jamais malade (hyper rarement) et elle a toujours chaud!
Pour lui faire mettre un gilet, accroche toi!!si elle pouvait, elle vivrait en t-shirt et robe toute l'année!!
Remarque, je suis pareille...la seule différence avec ton histoire, c'est que je l'ai allaité pendant...24 mois!!relation de cause à effet???moi j'y crois après tu es la preuve que non donc...ça doit être autre chose!!

Carole Nipette a dit…

Je n'ai pas allaité et j'ai une enfant en bonne santé rarement malade ! j'ai vu beaucoup d'enfants allaités tout le temps malades, je ne pense pas qu'il y ait vraiment des rapports entre les deux, ça dépend comme tu dis d'une hygiène de vie générale et peut être des gènes aussi...

Tiphanya a dit…

Comme je te comprends. Je suis plutôt maman en écharpe qui reste 10 minutes devant la porte à se contorsionner pour remettre le bonnet et les grosses chaussettes à ma fille.
On m'a donné un conseil que j'applique : habiller l'enfant comme l'adulte + 1 vêtement tant que l'enfant reste immobile. Jusque là ça marche plutôt bien, même si comme toi, c'est surtout l'entourage qu'il faut combattre, plus que les microbes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...