Menu

1 sept. 2015

Une rentrée à deux

Cette année, Poppy n'est plus la seule à prendre le chemin de l'école. D'un pas rassurant et d'une main protectrice, ma grande fille a conduit son petit frère dans son univers où l'on apprend tellement de choses. Comme une tradition, je vous livre le récit de leur rentrée en duo.

Poppy adore l'école et ce n'est pas nouveau. Depuis notre retour de vacances, elle ne faisait que compter les jours avant la rentrée et était tout excitée à l'idée de retrouver ses copains. Ce matin, dès 7 heures du matin, elle était sur le pied de guerre et n'a pas traîné. On était largement en avance!
Teemo était lui aussi bien dans ses baskets, je ne sais pas s'il se rendait compte de ce qui l'attendait mais il était porté par l'enthousiasme de sa soeur et s'est habillé sans trop ronchonner.

Après les rituelles photos, de face pour l'album de famille et de dos pour le blog, nous nous sommes dirigés vers l'école. Comme l'année dernière, c'était la cohue dans les couloirs dans une chaleur étouffante! Nous avons vite repéré l'étiquette de Poppy, avons salué la maîtresse et découvert la classe. Poppy était plutôt de bonne humeur et lorsque je lui ai dit qu'elle mangeait à la cantine et au goûter, elle a eu une crise d'angoisse et s'est mise à hurler: "JE VEUX PAS ALLER A L'ECOLE!!!!" Elle m'a prise au dépourvu, elle qui n'avait jamais fait de crise, et j'ai essayé de la calmer comme j'ai pu. Il a fallu que je m'y reprenne à deux fois pour pouvoir quitter la classe en lui expliquant que je devais accompagner Teemo à son tour et la maîtresse a dû intervenir pour m'aider. J'avoue que j'ai eu un peu honte... Je sais bien qu'il y a des tas d'enfants qui pleurent le jour de la rentrée mais en grande section pour une petite fille qui adore l'école, c'était troublant. Je crois que c'est l'idée que je ne vais plus la chercher à 15h45 comme les autres années qui la perturbe, prendre le goûter à l'école est nouveau pour elle. Ou tout simplement un trop-plein d'émotions, c'est une petite fille très sensible.

La rentrée des moyens et des grands se faisait à 8h30 et celle des petits à 9h00 alors Teemo et moi sommes ressortis de l'école pour attendre devant le portail. Il n'a pas vraiment compris et lorsque nous sommes de nouveau entrés dans l'école, il m'a demandé d'aller au parc! De nouveau l'attente dans le couloir, pour que la maîtresse explique bien le fonctionnement à chaque parent et que les enfants s'adaptent doucement. Teemo est passé par toutes les phases: euphorie, angoisse, câlins, inquiétude, curiosité... Puis en entrant dans la salle de classe, son visage s'est illuminé: "Maman, je veux faire à manger!" Il avait vu la petite cuisine et pour lui, plus rien d'autre n'existait. On a quand même pris le temps de se présenter à la maîtresse, de coller des gommettes sur ses étiquettes et de ranger doudou et tétine dans son panier avant qu'il se rue dans le petit coin cuisine pour faire le repas pour toute la classe. Je lui ai demandé si tout allait bien et si je pouvais partir et il m'a dit: "Oui, oui, maman, au revoir!!" "Un bisou?" "Non! Pas de bisou, au revoir, à plus tard!" Bon...

Une vraie liberté pour moi qui me suis trouvée complètement seule, chose qui arrive quand même rarement. Le plus bizarre, c'est de ne rien avoir à porter: ni poussette, ni trottinette, ni main d'enfant, je ne sais plus quoi faire de mes bras quand je marche! J'étais plutôt confiante mais j'avoue que c'était long d'attendre 17h pour aller les chercher. Je ne reprends le travail que le 14 septembre mais je les habitue progressivement car je ne pourrai les récupérer que vers 18h30.

En sortant de l'école, les deux étaient ravis. Comme Poppy en PS, j'ai vérifié que Teemo n'avait pas eu d'accident et ce fut le cas, ouf! (ce qu'on peut se stresser quand même). On a mis 20 bonnes minutes à rentrer parce que Teemo s'arrêtait tous les 2 mètres pour dire:
"Bah moi, j'ai mangé à la cantine!"
"Bah moi, j'ai pas pleuré!"
"C'était bien l'école!"
"Bah moi, j'ai dormi!"
"Bah moi, j'ai joué!"
"La dame est gentille" (aka la maîtresse)
C'était trop drôle.
De son côté, si j'en crois les dires de Poppy, elle a joué aux Kapla toute la journée. Et puis elle a retrouvé son grand copain de petite section qui l'a demandée en mariage. C'est désormais son amoureux officiel! (y en a qui perdent pas de temps)

Une bonne rentrée encore une fois malgré le petit couac du matin, j'espère que ça ira mieux demain.

Et la rentrée chez vous?

Retrouvez les rentrées 2013 et 2014.

7 commentaires:

Maman Clémentine a dit…

Trop mignonne la photo. <3 Un amoureux officiel ? Rolalala. :) Une bonne rentrée on dirait. Ici c'est jeudi pour Lulu et laisse tomber comme j'ai le ventre noué.

bbbsmum a dit…

ils sont trop choux <3

Cleophis Deeptizz a dit…

Pendant une semaine, j'ai rêvé qu'on était en retard pour la rentrée des classes! Stressée, moi? ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

N'est-ce pas. :D

potzina a dit…

Ils sont trop mignons tous les deux :) J'espère que Poppy va mieux et qu'elle s'habitue à ses nouveaux horaires. Par contre Teemo, c'est le boss ! C'est super qu'il se soit amusé dès le premier jour, il n'a pas été traumatisé :)

Cleophis Deeptizz a dit…

Poppy est toujours réticente au moment d'entrer en classe mais je soupçonne un peu de comédie pour avoir l'attention de maman... Parce que le soir, elle est très contente de sa journée. Quant à Teemo, la séparation devient plus difficile, passer 5 jours sur 7 sans maman, ça commence à faire long...

potzina a dit…

Oh ! C'est dommage pour Teemo :( En même temps, ça peut se comprendre, le changement est brutal. Bon courage à vous 4 ! :)