Menu

29 août 2015

Dôme de Stephen King

Synopsis: Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Stephen King et j'ai saisi l'occasion d'une lecture commune sur Livraddict pour lire les deux tomes de Dôme.

J'avoue qu'il m'a fallu du temps pour me remettre dans le style de Stephen King. Je lis pas mal de romans policiers ou de thriller mais là... la première moitié du roman 1 est jonchée de cadavres quand il ne s'agit pas de viol collectif. Dur! Puis je me suis attachée à la vie de cette petite communauté et j'ai cherché à en savoir plus sur ce mystérieux dôme.

Le talent de Stephen King réside dans la façon qu'il a de raconter une histoire avec plus de 30 personnages sans qu'on soit jamais perdu. Ils évoluent sous nos yeux, dans le bon ou le mauvais sens, face à une situation qui est plutôt particulière! Il s'agit surtout d'une fresque sociale où les personnalités se font jour et où l'horreur peut se trouver à tous les coins de rue. J'ai vraiment bien aimé le ton général et j'ai vibré avec chacun des personnages en me demandant où cela allait bien les mener.

La fin est grandiose et je partage largement le message que Stephen King a voulu transmettre. Je ne dévoile rien et je vous invite à le lire parce qu'il donne vraiment à réfléchir!

Je me laisserais peut-être tenter par la série qui en est dérivée mais j'ai cru comprendre qu'elle s'éloignait pas mal du roman, même si Stephen King lui-même est aux commandes.

Et vous? Avez-vous lu le livre ou vu la série?

6 commentaires:

Laura a dit…

J'ai beaucoup aimé ces deux tomes même si, comme toi, j'ai eu du mal à supporter les premières scènes (ainsi que quelques autres un peu trop dures pour moi).

Happy Ever After a dit…

J'ai adoré ce livre de King. On sent bien la tension qui monte, la psychologie des caractères est pas mal développée (un des points forts de King). Par contre, on m'a fortement déconseillée la série, très éloignée du livre et apparemment décevante... Du coup je ne me lance pas, je reste sur le bouquin !

potzina a dit…

Je ne l'ai pas encore lu mais il me tente bien. Je reconnais que les scènes violentes ne me rebutent pas forcément, je suis un monstre ;))

Cleophis Deeptizz a dit…

C'est sûr qu'il ne fait jamais dans la dentelle! ;-)

Cleophis Deeptizz a dit…

Oui, les échos que j'en ai me font peur également...

Cleophis Deeptizz a dit…

J'imagine qu'après "Orange mécanique", rien ne peut te perturber! :D